Re: Accélérateur et collisionneur de particules ATLAS
Le Grand Collisionneur Hadronique pourrait être une porte des étoiles, plus vrai que Stargate, c'est absolument génial mais en même temps ça me fout la trouille.
Au sein du LHC, des mini-trous noirs pourront être créés et s'évaporeront par rayonnement Hawkings

. Ce phénomène a déjà été étudié avec le détecteur Auger (des gerbes de particules qui pourraient être les fâmeuses fontaines blanches ???? retombent).
Des voyages dans le temps pourraient être possibles avec la construction de trous de ver (programme Alice) à partir des particules élémentaires. Le projet se réaliserait cette année ce qui est fou ! Projection dans le XXIIème siècle garantie !
J'aurais aimé lire les abstracts du CERN, à l'origine du projet (organisation européenne pour la recherche nucléaire) mais ils ne sont pas traduisibles de l'anglais vers le français, et, pour un pauvre profane comme moi il faudrait inventer une pierre de rosette mathématique.
Une question : comment définir un spectre de corps noir pour ... les trous noirs, je suppose et, comment, à l'inverse définir les trous de ver (sans spectre) ???