Ais-je vu une météorite ?

Installez Flash Player pour voir les images.

Nous sommes le Jeu 20 Nov 2008 18:00

Ais-je vu une météorite ? 
Auteur Message
Touriste spatial
Touriste spatial

Répondre en citant le message
Nouveau message Ais-je vu une météorite ?
Bonjour à vous,
j'habite au Québec et j'ai vu la semaine dernière un objet lumineux blanc qui descendait rapidement vers le sol en laissant une traînée derrière. J'ai dit à mes amis que j'avais vu tomber un «météorite» (rien à voir avec une étoile filante qui passe dans le ciel), mais tout le monde a ri de moi... Surtout quand j'ai ajouté que c'était la troisième fois de ma vie que je voyais ça (le même phénomène il y a deux ou trois ans et une «boule de feu il y a environ 20 ans).

Sauriez-vous me dire ce que j'ai pu voir (ou ne pas voir)?

Je vous remercie!
Ivano

Mar 25 Juil 2006 02:28
Rapporter le message
Spationaute interstellaire

Nouveau message 
Bonjour Ivano
J'ai déja vu une étoile filante (météorite) et cela correspond a la description de ta météorite.
Mais pour le reste je ne peut pas te répondre car je ne les pas vu et personne a part t'oi ou quelqu'un de t'on entourage personne ne peut confirmer tes dire.
Sache que en une année il tombe plusieurs tonnes de météorites, alors a moins qu'une grosse météorite tombe sur terre les scientifiques ne répértorient pas, ils n'on pas que sa a faire car il y en a tellement.

Voila et si tu a besoin de renseignement tu sais ou t'adresser sur pl. astronomie. :D

Mar 25 Juil 2006 10:23
Rapporter le message
Administrateur du site
Administrateur du site

Nouveau message 
Je confirme ce que viens de dire Zolad, il s'agit d'une grosse étoile filante, la chute d'une météorite.

Mar 25 Juil 2006 14:20
Rapporter le message
Profil Envoyer un e-mail
Touriste spatial
Touriste spatial

Nouveau message 
Merci à vous pour vos réponses. Est-ce que je dois comprendre que si j'ai vu descendre le métorite vers le sol plutôt que passer dans le ciel, c'est qu'il est entré dans l'atmosphère en direction de la Terre (perpendiculairement, si on veut) plutôt qu'être simplement passé parallèlement et très loin?

Sauriez-vous aussi me dire quelle taille au minimum peut avoir un météorite pour se rendre au sol sans s'être complètement désintégré?

Merci pour ces précisions, pour le reste j'irai à la bilbiothèque!
Ivano

Mar 25 Juil 2006 16:02
Rapporter le message

Nouveau message 
Ivano a écrit:
Est-ce que je dois comprendre que si j'ai vu descendre le métorite vers le sol plutôt que passer dans le ciel, c'est qu'il est entré dans l'atmosphère en direction de la Terre (perpendiculairement, si on veut) plutôt qu'être simplement passé parallèlement et très loin?

Euh oui normalement une météorite qui traverse l'atmosphère fini toujours par tomber sur le sol terrestre grâce a l'attraction terrestre (newton et la pomme 8) )
Sy elle n'était pas tombé sur terre tu l'aurait vu comme une comète ta météorite aurait été un géocroiseur (c'est un astéroide qui croise l'orbite terrestre) ou une comète mais comme elle est tombé sur terre tu peut étre sur que s'était une météorite est non pas une comète ou un géocroiseur!

Mar 25 Juil 2006 16:29
Rapporter le message

Nouveau message 
Ivano a écrit:

Sauriez-vous aussi me dire quelle taille au minimum peut avoir un météorite pour se rendre au sol sans s'être complètement désintégré?

AU personne ne peut le prévoir avec exactitude car cela dépend dela taille de la météorite lorsqu'elle était dans l'espace et a l'arrivé sur terre.
Mais généralement lorsqu'elle touche terre il n'en reste plus grand chose.

Mar 25 Juil 2006 16:39
Rapporter le message
Administrateur du site
Administrateur du site

Nouveau message 
ZOL@D a écrit:
Euh oui normalement une météorite qui traverse l'atmosphère fini toujours par tomber sur le sol terrestre grâce a l'attraction terrestre (newton et la pomme 8) )

Ce n'est pas tout à fait exact, il arrive fréquemment que des météorites traversent l'atmosphère terrestre mais qu'elles ne tombent pas sur le sol, elle "rebondissent" sur l'atmosphère et repartent dans l'espace.

ZOL@D a écrit:
Si elle n'était pas tombé sur terre, tu l'aurais vu comme une comète, ta météorite aurait été un géocroiseur (c'est un astéroïde qui croise l'orbite terrestre) ou une comète mais comme elle est tombée sur terre tu peux être sur que c'était une météorite est non pas une comète ou un géocroiseur!

Là encore ce n'est pas exact.
Tout d'abord, il ne faut pas confondre les comètes avec les météorites.
Les comètes sont des objets bien à part qui "fondent" à proximité du soleil (constitué de glace et de poussière.) Les météorites, météores et astéroïdes sont des bloc de roche (ou de métal).
Lorsque l'un de ces objets traverse l'atmosphère terrestre, il brûle et devient lumineux, c'est ce qu'on désigne sous le nom d'étoile filante.
Au contraire, les comètes sont lumineuses parce que le soleil les fait fondre et les éclaire, pas parce qu'elles traversent l'atmosphère terrestre.

Les géocroiseurs sont des astéroïdes dont l'orbite croise parfois l'orbite de la Terre (Géo = Terre, croiseur = croiser). Ils ont une orbite comme la Terre autour du Soleil.

Quant à sa trajectoire, on ne peut rien dire car tu es le seul à l'avoir vu. Perpendiculaire ou très incliné ?....comment le saurions nous ?!

Dernière édition par MIMATA le Mer 26 Juil 2006 12:31, édité 2 fois.

Mar 25 Juil 2006 17:11
Rapporter le message
Profil Envoyer un e-mail
Touriste spatial
Touriste spatial

Nouveau message 
La trajectoire paraissait vraiment perpendiculaire au sol. L'objet paraissait à la fois éloigné de mon point de vue, mais proche à la fois. C'est-à-dire qu'ordinairement, les étoiles filantes que l'on voit passent vraiment mais vraiment loin de la terre. Ce que j'ai vu semblait tomber littéralement à quelque kilomètres d'où j'étais. C'était plutôt impressionnant.

J'imagine que je suis chanceux d'avoir vu cela trois fois dans ma vie. Une seule fois, j'étais accompagné : je n'ai donc pas totalement la berlue!

Merci encore.

Mar 25 Juil 2006 19:21
Rapporter le message

Nouveau message 
Ouais je me suis un peu gouré avce les comètes, mais bon voila!!
VOIr une étoile filante c'est beau!

Mer 26 Juil 2006 10:41
Rapporter le message
Spationaute interplanétaire
Spationaute interplanétaire

Nouveau message 
zol@d a écrit:
étoile filante (météorite)

Mimata a écrit:
des météorites traversent l'atmosphère terrestre mais qu'elles ne tombent pas sur le sol

Euh là y'a une erreur. Une meteorite c'est un meteroïde ou astéroïde qui atteint la surface de la terre.
Une étoile filante ne l'atteint pas du tout. Le corps est trop petit et se consumme entièrement dans la haute atmosphère (de 120 à 80 Km).

Mimata a écrit:
Lorsque l'un de ces objets traverse l'atmosphère terrestre, il brûle et devient lumineux, c'est ce qu'on désigne sous le nom d'étoile filante.

Ben non. Etoile filante = corps minuscle de quelques cm au maximum et hyper léger (quelque gramme). C'est ce qui fait la trainée : le début c'est l'entrée, et lorsqu'on la voit plus c'est simplement parce le corps est complétement désintégré.

Donc Mimata ce dont tu parle, ce n'est pas des meteorites (ceux qui rebondissent). Par définition une meteorite est un corps celeste plus ou moins gros mais qui atteint la surface de la Terre. Donc zol@d n'a pas tout a fait tort : si une comète atteint la surface de la Terre, c'est une météorite.
Et rebondir sur l'atmosphère ??? Faudra m'expliquer comment on peut rebondir sur du gaz. Là c'est faux. A la rigueur un corps va traverser et sortir, mais là j'en doute vu les force d'attraction de la Terre tout ce qui arrive à l'atmosphère va obligatoirement continuer à "descendre". Sauf si sa vitesse est supérieur à la vitesse de libération de la Terre (là c'est énorme quand même mais pas impossible c'est vrai). Mais ils ne rebondissent pas, ça c'est sûr. Ils continuent leur chemin, donc traversent simplement.

ivano ce que tu as vu est donc une météorite si elle a atteint la surface (dans ce cas moi j'aurais pris ma voiture pour chercher le point d'impact et la récupérer, c'est génial comme truc et si ça t'intéresse pas, ben ça vaut hyper cher, donc vas le chercher et ramasse le la prochaine fois ;-) ). Sinon on parle de bolide si il n'atteint pas le sol (un bolide pouvant malgré tout l'atteindre, tout dépend de sa taille).

en gros:
etoile filante = corps minuscule qui se désintègre dans la haute atmosphère
meteorite = corps suffisament gros pour atteindre la surface de la Terre
bolide = corps suffisament gros pour dépasser la haute atmosphère. En fonction de sa taille, il se consummera avant d'atteindre la surface, sinon il touche. Et là il devient meteorite.

Jeu 24 Aoû 2006 12:05
Rapporter le message
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur du site
Administrateur du site

Nouveau message 
Bon, alors, beaucoup de choses.

Effectivement, tu as raison pour les définitions et les termes relatifs aux étoiles filantes :
Citation:
On appelle étoile filante le phénomène lumineux qui accompagne la rentrée dans l'atmosphère d'un corps extraterrestre (météore).
Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, phénomènes dus principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique (et non à la friction).
Le phénomène se passe entre 120 et 80 kilomètres d'altitude.
Un météore qui atteint le sol s'appelle une météorite et plus généralement les corps pouvant créer de tels phénomènes sont appelés météoroïdes.

Donc quand je dis "des météorites traversent l'atmosphère terrestre mais qu'elles ne tombent pas sur le sol", j'aurais du employer le terme de météore ou de météoroïdes.
Il faut quand même avouer que météoroïdes est un mot très rarement employé et qui plus est qui est très moche :P

Pour les comètes, on parlerait plus de bolide que de météorite. Ça me gêne d'appeler une comète une météorite, à cause de la taille déjà mais aussi à cause de sa composition. C'est quand même deux objets bien différents...enfin, j'y connais pas grand chose dans ce domaine comme vous pouvez le constater.

En ce qui concerne l'expression "rebondir sur l'atmosphère", il s'agit d'une expression qui exprime le fait que si la vitesse ou l'angle d'entrée dans l'atmosphère est trop important, le corps traverse l'atmosphère et repart dans l'espace, on parle de rebond parce que vu du sol, on dirait un rebond : l'objet vient de l'espace rentre dans l'atmosphère et repart dans l'espace.

Et non : "tout ce qui arrive à l'atmosphère va obligatoirement continuer à "descendre". Sauf si sa vitesse est supérieur à la vitesse de libération de la Terre (là c'est énorme quand même mais pas impossible c'est vrai)." ce n'est pas obligatoire ni énorme et c'est même très fréquent. La vitesse de libération terrestre étant de (seulement) 11,2 km/s, de nombreux corps celestes dépassent cette vitesse et n'ont donc aucun mal à échapper à l'attraction terrestre.

Sam 26 Aoû 2006 16:20
Rapporter le message
Profil Envoyer un e-mail
Touriste spatial
Touriste spatial

Nouveau message Re: Ais-je vu une météorite ?
Boujour tout le monde...

Dernièrement, la chute de la météorite qui est passé au dessus de Toulouse pour tomber prés de Bourges fait la une des médias. Cependant c'est pas du tout la 1er fois qu'un tel événement ce passe à Toulouse...

Voila kan j'étais plus jeune j'ai vu une météorite passer au dessus de chez moi (de très prés d'ailleurs, je pourrai pas avancer d'altitude certaine, mais lorsqu'elle a surgit dans la nuit, elle occupait presque la moitié de mon champs de vision dans un vacarme ahurissant...).

Avec ces derniers évènements, cela ma rappele de vieux souvenir et je voudrai savoir (par simple curiosité) ou et quant exactement elle est tombé.

Je sais pas trop si vous pourrez m'aider, mais cela c'est passer à Toulouse, dans la nuit ( vers 22h-minuit mais je suis pas sur) et la météorite ce diriger vers le sud il me semble, car je n'étais encore qu'un enfant à l'époque (vers le milieu des années 90).

Dans le pire des cas, es que vous pouvez m'indiquer un site qui possède une archive assez complète des chutes de météorites en France....

Merci d'avance !!!

Sam 2 Fév 2008 01:59
Rapporter le message
Profil Envoyer un e-mail
Spationaute temporel
Spationaute temporel

Nouveau message Re: Ais-je vu une météorite ?
Bonjour,

Regardes en page d'accueil l'actualité, en attendant d'autres pistes pouvant te satisfaire, tu as un sujet sur la chute des météorites et leurs trajectoires sur la carte de France.

Nous en avons parlé aussi dans le sujet Nibiru dans les sujets populaires.

Cette météorite c'est une balle de ping pong puisque la météorite vue près de Bourges aurait finalement atteri à Béziers (?).

Mais plusieurs météorites ont été aperçues, alors ... faut trier et recouper les infos.

Sam 2 Fév 2008 17:32
Rapporter le message
Page 1 sur 1 [ 13 messages ]