Re: Besoin de vos lumières pour choisir un télescope...
Bonjour flossy et bienvenue sur le forum.
Pourrais tu nous donner des liens vers les différents instruments que tu cites car ce n'est pas facile de répondre parce qu'on doit faire des recherches sur Google pour chaque instrument que tu mentionnes et c'est long et fastidieux...en plus, si tu le fais une fois, les personnes voulant te répondre n'auront pas toutes à le faire de leur côté...
Pour tes autres questions, il faut bien comprendre ce qu'est l'astronomie et comment tu souhaites l'appréhender. Certes il existe des systèmes automatisés qui font tout à ta place mais attention, c'est comme acheter un gros hors-bord à moteur pour faire de l'optimiste...Apprendre à mettre en station un instrument nécessite de connaître un minimum les constellations, le ciel, apprendre à te reconnaître, à te situer. Avec un système automatique, tu ne vas jamais faire cet effort et tu n'apprendra rien. Pire, tu vas très vite t'ennuyer. En plus, ce n'est pas parce que le système est censé tout faire seul que tu vas y arriver. Il est fréquent que les débutants qui ont des systèmes GPS pointent des objets au hasard, sans tenir compte de leur visibilité à un moment donné et le plus souvent ils demande à l'instrument de pointer des objets non visible...le télescope pointe en direction du sol car l'objet en question n'est en fait pas visible et se trouve de l'autre côté de la terre...j'ai souvent vu ça.
Le système de pointage GPS nécessite quand même très souvent de savoir mettre son instrument en station.
Bon, après ce discours de puriste, répondons à tes questions
Un monture équatoriale est effectivement nécessaire pour faire de la photo car au lieu de faire le suivi sur deux axes (vertical et horizontal) on n'a juste besoin d'un axe pour compenser la rotation de la Terre. C'est plus simple de corriger sur un seul axe que sur deux en même temps. Donc même si il existe des systèmes azimutaux motorisés, ça coûte plus cher qu'un système équatorial et c'est moins fiable.
Le choix de ton instrument dépend aussi et surtout de ton budget mais aussi de ton "niveau", de ta motivation et de ce que tu souhaite pouvoir observer. La photo est un "plus" qu'on acquiert par la suite, quand on a suffisament fait d'observations. Personnellement, j'observe régulièrement mais je ne suis pas du tout équipé pour faire de la photo, je n'en ai d'ailleurs jamais fait car ça nécessite du matériel de très bonne qualité et beaucoup de savoir faire. Avec un matériel moyen, les photos sont systématiquement ratées, à moins d'être un bricoleur émérite, car l'instrument manque de stabilité, la poursuite n'est pas toujours parfaite à cause de la qualité de la monture, du moteur, du vent, de l'optique, de la caméra ou de l'appareil photo ou du photographe..., etc.
En fait, il vaut mieux commencer avec un instrument très accessible et ne pas viser trop haut tout de suite. Avec un peu d'expérience, tu saura mieux ce qu'il te faut et tu pourra investir dans tout ce qu'il faut pour faire de la photo.
L'achat de télescopes et matériel d'astronomie sur internet ne pose aucun problème, en tout cas pas plus que pour d'autres produits. Les inconvénient sont les mêmes que ceux de la vente à distance. C'est donc simplement une question de choix. J'ai mis en place une
boutique de matériel d'astronomie et notamment de
télescopes et de
lunettes d'initiations. C'est un partenariat avec de grands sites marchands sur internet, vas-y jeter un oeil.