Cartographie spectrale de l'Univers
| Auteur |
Message |
|
GAIA
Spationaute temporel
Inscription: Ven 25 Aoû 2006 18:44 Messages: 1067 Localisation: Terra Nostra
|
 Cartographie spectrale de l'Univers
Le télescope Hubble a détecté des galaxies naines.
Est t'il possible technologiquement et techniquement d'élaborer une cartographie spectrale de l'Univers et de la formation des galaxies ? Comme la cartographie du génôme humain ?
Est t'il possible de superposer ces analyses spectrales et de les cartographier, voir de les animer, afin de remonter le plus loin possible et de s'approcher du Big Bang en prenant un référentiel temps ?
Est il possible de prévoir grâce à ces observations l'évolution des galaxies actuelles ?
Comment cet outil d'analyse spectrale est utilisé et développé par les chercheurs ? Ce programme existe t'il et comment se nomme t'il ?
L'analyse spectrale est elle comparable pour l'Espace au carbone 14 pour la Terre ?
_________________ Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?
|
| Dim 1 Oct 2006 16:09 |
|
 |
|
MIMATA
Administrateur du site
Inscription: Lun 13 Fév 2006 22:57 Messages: 1111 Localisation: Toulouse - France
|
 Re: Cartographie spectrale de l'Univers
GAIA a écrit: Est il possible technologiquement et techniquement d'élaborer une cartographie spectrale de l'Univers et de la formation des galaxies ? Comme la cartographie du génôme humain ? La réponse est oui, c'est l'objet de la mission Astro-F lancée en février 2006 en collaboration avec les et la JAXA (Agence Spatiale Japonaise) : Citation: En orbite autour de la Terre, ASTRO-F (renommé Akari (lumière) depuis sa mise en orbite) se livrera à une étude inédite du ciel dans le domaine de l’infrarouge afin de mettre en évidence les phénomènes lointains invisibles à nos yeux permettant de mieux comprendre les processus de formation et d’évolution au sein de l'univers. [...] La mission de cartographie générale du ciel sera suivie par une phase de 10 mois, pendant laquelle le satellite observera en détail des milliers de cibles astronomiques spécifiques. Les scientifiques pourront ainsi étudier ces différents objets plus longuement, en bénéficiant d’une sensibilité accrue, et effectuer des analyses spectrales. [...] Doté d’un télescope spatial d’une taille et d’une puissance inégalées (d’un diamètre de 3,5 mètres), Herschel tirera parti du recensement des objets astronomiques dans l’infrarouge effectué par ASTRO-F ainsi que des acquis de ses prédécesseurs, tels que les observatoires ISO de lisa et Spitzer de la NASA. Il percera les mystères de la formation et de l’évolution des étoiles et des galaxies et étudiera la chimie du cosmos froid et invisible. Source ESAGAIA a écrit: Est il possible de superposer ces analyses spectrales et de les cartographier, voir de les animer, afin de remonter le plus loin possible et de s'approcher du Big Bang en prenant un référentiel temps ? J'ai pas trop compris la question mais pour pouvoir animer, il nous faut des observations suffisamment espacées dans le temps afin de pouvoir reconstituer des trajectoires précises et plus les observations sont espacées dans le temps, plus les trajectoires sont précise. On en est à la première observation donc pas évident. De plus, de très nombreux autres paramètres complexes interviennent : l'expansion de l'univers, le passage de trous-noirs, des explosions d'étoiles, la matière noire et qui sait quoi d'autre entrent en jeu...pas facile de faire des déductions. Donc je dirait que pour le moment ce n'est pas possible de remonter jusqu'au big-bang. De toute façon, pour remonter au big-bang, il faut juste regarder loin et en observant les galaxies les plus lointaines, on observe les galaxies jeunes, quand l'univers était jeune, donc peu de temps après le big-bang (moins d'un milliard d'années après le big-bang). GAIA a écrit: Est il possible de prévoir grâce à ces observations l'évolution des galaxies actuelles ? On sait prévoir révolution des galaxies actuelles grâce à nos connaissances des galaxies plus anciennes et grâce aux connaissance sur l'évolution des étoiles. On sait donc ce que vont devenir les étoiles mais on ne sait pas où vont se former de nouvelles étoiles dans une galaxie ni quand même si les nuages de gaz sont de bon candidats pour faire des nurseries d'étoiles, rien ne nous indique précisément si le nuage va s'effondrer ni quand. Rien de bien précis en somme mais on a notre petite idée tout de même. GAIA a écrit: Comment cet outil d'analyse spectrale est utilisé et développé par les chercheurs ? Ce programme existe til et comment se nomme til ? CF questions précédentes GAIA a écrit: L'analyse spectrale est elle comparable pour l'espace au carbone 14 pour la Terre ?
Non, le spectre lumineux donne une indication sur la composition de l'objet et du milieu qu'il a traversé, pas de notions temporelles sauf pour ce qui est du décalage spectral qui donne une indication de la distance qui nous sépare de l'objet et s'il s'éloigne ou se rapproche de nous et à quelle vitesse.
PS : T'es dure avec tes questions compliquées et nombreuses. ;) 
| Lun 2 Oct 2006 20:54 |
|
 |
|
GAIA
Spationaute temporel
|

Est ce que tu penses que mes questions sont compliquées parce que je les exprime mal ou que tu as la sensation que je maîtrise pas le sujet ou alors, au contraire est ce que tu penses qu'elles sont d'actualité et intéressantes et pertinentes ?
Réponds moi franchement ?
Ben oui qu'est que ce que tu veux je pose des questions  c'est fait pour cela le forum.
Moi je comprends très bien ce que je veux demander mais c'est peut être pas évident pour quelqu'un d'autre et toi tes réponses je m'arrache quelquefois les cheveux mais ça me permet d'entrevoir d'autres hypothèses ou réalités que je ne voyais pas, alors c'est bien dans les deux sens, t'es obligé aussi de te gratter la tête, c'est le but du forum Mimata, non  ?
Quand je parle d'animation, je pense à des relevés spectraux de l'Univers à des périodes différentes qui permettraient de voir l'évolution des étoiles, des galaxies et pourraient peut être nous permettre de remonter à la genèse de l'Univers, sous forme de dessins animés.
Evidemment, on ne peut se positionner que dans des temps courts par rapport à la formation de l'Univers donc remonter à la Genèse ça paraît difficile à moins que des traces visibles dans l'Univers le permettent par des observations.
Des relevés spectraux pour l'espace (comme la cartographie du relevé de la géographie et géologie des planètes telluriques) ça paraît assez titanesque comme travail !
_________________ Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?
|
| Mar 3 Oct 2006 00:52 |
|
 |
|
MIMATA
Administrateur du site
Inscription: Lun 13 Fév 2006 22:57 Messages: 1111 Localisation: Toulouse - France
|
Non non, au contraire, je pense sincèrement que tes questions sont très intéressantes et parfaitement logique, j'ai juste pas compris l'histoire du "référentiel temps" mais sinon il me semble que j'ai quand même compris et pas trop répondu à côté j'espère. Mais tu poses plein de questions en même temps, pas facile de répondre a une série de questions posées toutes en même temps.
| Mar 3 Oct 2006 01:14 |
|
 |
|
GAIA
Spationaute temporel
|
Ben le référentiel temps en l'occurrence pour la mission lancée en février 2006 ce sera le moment ou Astro-F se positionnera en orbite.
|
| Mar 3 Oct 2006 01:29 |
|
 |
|
MIMATA
Administrateur du site
|
Par rapport à ce que tu dis c'est plus compliqué car on parle du big-bang et de l'univers sans oublier que l'espace et le temps sont liés, le big-bang ayant créé l'espace-temps...si tu veux savoir si on peut remonter aux origines, je suppose que le référentiel c'est T0 soit le big-bang.
Dernière édition par MIMATA le Ven 6 Oct 2006 15:21, édité 1 fois.
|
| Mar 3 Oct 2006 01:49 |
|
 |
|
GAIA
Spationaute temporel
|

Le temps sur Terre est mesurable parce qu'on lui a donné une mesure et des repères liés aux découvertes scientifiques et à l'écriture, mais en imaginant que d'autres dimensions existent on peut aussi supposer qu'il est défini différemment ou qu'il n'existe pas ou qu'il est possible de le contracter ou étirer ou de l'abolir ? On est en droit de supposer que l'Univers ou les ont toujours existés.
Les missions dans l'espace ont pour but en partie à l'approche d'une nouvelle planète de la cartographier afin d'en dresser une carte géographique et de prélever des échantillons - géologie -.
Je me demande donc s'il est possible (tu m'as répondu en partie) d'établir une cartographie spectrale de l'Univers avec une superposition des images et un compte à rebours pour essayer au vu des observations de remonter la formation de l'Univers. Je comprends qu'il n'y a pas de "notion" de datation par l' instrumentation de l'analyse spectrale dans l'espace comme cela existe sur Terre par le Carbone 14. On ne peut avoir du recul que sur 40, 50 ans d'observations concrètes.
Cependant, je m'interroge sur quels éléments se reposent t'on pour dater les évènements majeurs de l'Univers, l'Espace comme la Terre doit garder une empreinte détectable de son passé même si l'Univers est toujours en évolution. Je sais pas si j'exprime bien mes interrogations ?
Y'a pas moyen de remonter le temps (en partie) avec ces observations ?
|
| Mar 3 Oct 2006 15:28 |
|
 |
|
MIMATA
Administrateur du site
|

On peut avoir des indices en mesurant la quantité d'hydrogène. Plus l'univers est ancien, moins il y a d'hydrogène et on arrive à estimer le temps nécessaire à une étoile pour convertir son hydrogène.
Bon, l'âge de l'univers est loin d'être précis, on parle 15 miliards d'années, d'autres de 10 ou 12 et d'autres de 20...la marge de manoeuvre est large.
Gaia a écrit: Le temps sur Terre est mesurable parce qu'on lui a donné une mesure et des repères liés aux découvertes scientifiques et à l'écriture, mais en imaginant que d'autres dimensions existent on peut aussi supposer qu'il est défini différemment ou qu'il n'existe pas ou qu'il est possible de le contracter ou étirer ou de l'abolir ? On est en droit de supposer que l'Univers ou les ont toujours existés. Tu es parfaitement en droit de le penser...le problème ce sont les observations qui nous indique l'inverse donc croire en quelque chose c'est bien mais le prouver c'est mieux. Des fois, on ne peut pas donner l'avantage à l'une ou l'autre des explications mais d'autres fois, on observe des choses qui vont dans un sens et pas dans un autre, il faut donc donner la préférence à l'explication la plus vraissemblable, même si ce n'est qu'une vérité temporaire. Gaia a écrit: Les missions dans l'espace ont pour but en partie à l'approche d'une nouvelle planète de la cartographier afin d'en dresser une carte géographique et de prélever des échantillons - géologie -. Pas de prélèvement d'échantillons ni de carte géographique, juste des spectres lumineux et donc des données sur la composition chimique et la taille/masse. Gaia a écrit: Je me demande donc s'il est possible (tu m'as répondu en partie) d'établir une cartographie spectrale de l'Univers avec une superposition des images et un compte à rebours pour essayer au vu des observations de remonter la formation de l'Univers. Je comprends qu'il n'y a pas de "notion" de datation par l' instrumentation de l'analyse spectrale dans l'espace comme cela existe sur Terre par le Carbone 14. On ne peut avoir du recul que sur 40, 50 ans d'observations concrètes. [...] Y'a pas moyen de remonter le temps (en partie) avec ces observations ?
Nous le fesons déjà en comparant des galaxies plus ou moins proches de nous, c'est-à -dire plus ou moins anciennes. On a donc des "photos" de galaxies à différentes périodes de l'univers ce qui nous permet de connaitre leur évolution.
| Mar 3 Oct 2006 16:22 |
|
 |
|
ZOL@D
Spationaute interstellaire
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:59 Messages: 373 Localisation: Une nouvelle ère
|
Bon eh bien qui pense que une version très modifié du carbone 14 puisse permettre de dire hello, what is your name?
Hi, my name is big bang!
Et bien pour je ne pense pas et vous ou une autre chose que le carbone 14 très modifié
|
| Mar 3 Oct 2006 20:49 |
|
 |
|
GAIA
Spationaute temporel
|
Toi tu fous bien ta tête sur une table pour écouter l'écho de la montagne, alors camenbert !
je suis écroulée
|
| Mar 3 Oct 2006 20:54 |
|
 |
|
MIMATA
Administrateur du site
|
Ils avaient dit à Cosmic Connexion que communiquer avec des extra-terrestres ne serait pas facile voire impossible...je crois que nous avons enfin établi le contact avec un visiteur d'une autre planète...
| Mar 3 Oct 2006 23:11 |
|
 |
|
GAIA
Spationaute temporel
|

L'analyse spectrale est une méthode utilisée en physique pour déterminer les caractéristiques d'un phénomène observé (cartographie). Ce phénomène peut être alors traité par les mathématiques.
L'analyse spectrale peut s'appliquer aussi au son.
Y'a 2 types de méthode d'analyse spectrale :
1) un signal continu dans le temps dit analogique (les images télé, par exemple)
2) un signal numérique dit discret avec une amplitude variable dans le temps (portables, appareils photos, générateurs de tensions électriques ou pulsions).
Je me demande une chose avec cette outil de l'analyse spectrale. C'est mon intime conviction je pense que dans la 4ème dimension (pas comme nous l'entendons avec la notion d'espace-temps), nous ne sommes que de l'énergie qui peut se matérialiser mais pas la matérialisation que nous connaissons sur Terre (pas de corps physique de chair),
supposons qu'un "fantôme" ne puisse pas quitter un lieu (par exemple dans la para-normal, la Dame Blanche, le fantôme de tel château) ou revienne sur un lieu (sans son corps de chair)
comment se fait t'il, à ma connaissance, à moins que vous m'informiez du contraire que des scientifiques ne sont pas allés sur les lieux pour faire des analyses spectrales car les rayonnements émis par l'énergie du fantôme doivent être duplicables et se matérialiser sous une forme d'énergie "visible". Des photos ont été prises mais une analyse spectrale, ce serait vraiment la preuve que des entités existent ailleurs.
Qu'est ce que vous en pensez, j'aimerais bien avoir votre avis ? Labo de la Zététique s'abstenir !
|
| Mer 4 Oct 2006 20:06 |
|
 |
|
ZOL@D
Spationaute interstellaire
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:59 Messages: 373 Localisation: Une nouvelle ère
|
Ou non Gaia, les esprites dépassent l'entedement il peuvent passer a travers la matière car leur molécule sont très fines mais a part sa la science ne peut les conprendres ils ont chercher mais ne trouve rien!
|
| Mer 4 Oct 2006 21:01 |
|
 |
|
GAIA
Spationaute temporel
|

espèce de crogneugneu  tu m'étonnes elton qu'il ne trouve rien ? Si l'image spectrale tombe entre les mains du laboratoire de Zététique tu crois qu'ils vont la divulguer ? Je parle de l'utilisation dans le dit "para-normal" par l'analyse spectrale d'une preuve scientifique pouvant étayer l'hypothèse d'une survivance sous forme d'énergie. Bon vous avez compris que je ne crois pas à la mort. Quelques données complémentaires pour étoffer le sujet que je vous ai proposé : Observation du ciel par l' analyse spectrale et ses répercussions dans l'astrophysique : "Successeur du satellite européen ISO (Infrared Space Observatory) lancé en 1996 et du satellite américain Spitzer lancé en août 2003, le satellite Herschel sera lancé en 2008 en même temps que le satellite cosmologique Planck Herschel et utilisera le plus grand télescope jamais placé dans l'espace (diamètre 3,5 m) et il ouvrira aux astrophysiciens un domaine spectral de 50 à 600 um largement inaccessible depuis le sol. Il embarquera 3 instruments permettant des observations dans un mode spectroscopique et / ou un mode de l'image. L'enjeu majeur de cette mission est de fournir des cartes de l'émission étendue contenant toutes les échelles spatiales des objets observés (nuages moléculaires galactiques, sites de formation stellaire, galaxies lointaines, etc …)." La première partie du travail sera consacrée à la construction et à la validation d'un modèle instrument. La deuxième partie concerne l'inversion des données induites par des instabilités provenant du télescope trop grand pour être suffisamment refroidi et qui produit un rayonnement parasite (fantôme). Ce travail s'intègre dans une collaboration entre l'Institut d'Astrophysique (IAS) et le Groupe Problèmes Inversés du Laboratoire des Signaux et Systèmes (LSS). Les deux aspects du travail seront développés en étroite collaboration entre les deux laboratoires.
|
| Mer 4 Oct 2006 22:12 |
|
 |
|
GAIA
Spationaute temporel
|

Ben voilà , à propos de l'analyse spectrale du son qui a mon avis serait une preuve qu'il pourrait exister une mémoire de l'Univers :
une expérience a été faite, un satellite s'est positionné en orbite autour d'une planète (faut que je recherche la vidéo et vous la post) et a envoyé un son ou des fréquences en direction de celle-ci.
Le son, schématisé, par l'analyse spectrale a rebondi sur la planète et est revenu en direction du satellite sous une forme inversée et a pris la courbure de l'espace-temps, mais ce qui est extraordinaire, c'est qu'il a gardé une empreinte ou mémoire de son trajet aller visible à l'analyse spectrale, alors imaginez un baby-foot et le son véhiculé dans l'Espace qui rencontre des obstacles. C'est évidemment impossible de schématiser le parcours du son ricochant sur de nombreux obstacles car c'est aléatoire. Cependant des paramètres communs existent : courbure de l'espace-temps, fréquence, amplitude, distance, etc ...
cette mémoire schématisée du son voudrait bien pouvoir dire en spéculant un peu que l'Univers garde toute sa mémoire et, je l'ai déjà dit, ça pourrait vouloir dire que nous pourrions dans une autre dimension faire une incursion dans LE PASSE DE L'UNIVERS. L'analyse scientifique réalisée nous met en tout cas sur cette voie, peut être que je phantasme mais je trouve qu'il y a "matière" a réflexion ....
Je pense donc très sérieusement et avec un esprit cartésien que les molécules de l'Etre Humain se dupliquent et se reforment ailleurs et se reforment en 2 temps dans chaque dimension.
L'exemple du fantôme (dans l'analyse spectrale dont j'ai parlé précédemment) me paraît intéressante car imaginons sans à priori que des spectres existent sur Terre qui sont là pour je ne sais quelle raison ou ne peuvent repartir pour une raison que nous ignorons, avec l'analyse spectrale il est possible de "matérialiser" sur Terre un spectre qui n'aura pas l'aspect de chair que nous connaissons puisque la personne sera décédée mais qui aura une forme d'énergie visible à l'analyse spectrale ?
J'aimerais bien des commentaires de votre part, soyez gentils, répondez-moi et dites-moi ce que vous en pensez ?
L'une et l'autre expérience se complète admirablement !
|
| Ven 6 Oct 2006 14:22 |
|
 |
|
| Aller à la page 1, 2 Suivante | Page 1 sur 2 [ 17 messages ] |