Classification des planètes : Les planètes et leurs satellites

Classification des planètes : Les planètes et leurs satellites

Astronomie sur Planète Astronomie : Retour à la page d'accueil de Planète Astronomie
Nous sommes le Ven 30 Juil 2010 06:11

Classification des planètes 
Auteur Message
Touriste spatial
Touriste spatial

Nouveau message Classification des planètes
Coucou à vous :Y-17:

Il existe une classification des planètes du système solaire.Dans cette classification on y trouve les conditions qu'il faut remplir pour être une planète ou un satellite tellurique, une étoile, une comète, une planète géante(ou gazeuse), ...
C'est bien beau tout cela, mais comme se fait-il que Pluton ne soit plus considérée comme une planète(je pense que la question est de nombreuses fois posée) juste parce qu'elle"n'a pas fait le vide autour d'elle ?(j'entends par la qu'il n'y est pas d'objets qui soient dans son orbite).

J'aimerais aussi savoir s'il y a d'autres caractéristiques prises en compte (a part la densité et le diamètre du corps céleste) pour dire que tel ou tel objet est ou non une planète, un astéroïde, ...

Merci de tout coeur

Mer 6 Jan 2010 21:57
Profil Envoyer un e-mail
Touriste spatial
Touriste spatial

Nouveau message Re: classification des planètes
Alors, il faut savoir que si pluton ne fait plus partie du système solaire cela n'est pas du au fait qu'aucun objet soit en orbite autour d'elle. (Vénus n'a pas de satellite).
Mais tu a la réponse dans ton dernier paragraphe. Car pour savoir si pluton est ou n'est pas une planète il faut se référer à la définition d'une planète( définiton qui n'a jamais était clair voir vidéo pluton).

Nous avons un sujet avec une vidéo qui explique très bien le fait:
" Vidéo sur Pluton : Adieu Pluton !"

Ven 29 Jan 2010 13:53
Profil Envoyer un e-mail
Touriste spatial
Touriste spatial

Nouveau message Re: Classification des planètes
aussi parce-que nous découvrons de plus en plus de mini planète dans notre système solaire , et si nous considérons pluton comme une planète , dans 20 ans , il y aura deux fois plus de planète , et bien sur que si pluton a quelque chose qui l'accompagne dans son orbite , Charon !!!!!!!!!!!!!!!!

Sam 30 Jan 2010 10:43
Profil Envoyer un e-mail
Spationaute interplanétaire

bon d'abord je vais répondre aux questions sur le "a fait le vide dans son entourage orbital", je l'ai déjà fait sur un autre post, alors je copie

Stalker a écrit:
Il faut plutôt lire le point (c) comme ça: un corps qui contrôle son voisinage orbital.

En effet plusieurs planètes partagent leur orbite avec d'autres corps. Mais ces corps, au même titre que des satellites sont soumis à la planète. Je m'explique.

Prenons le cas de Neptune et Pluton:

Neptune est une planète qui partage son orbite avec d'autres corps ou alors en côtoie de très près. Parmi eux on trouve les corps sur les orbites de résonance 1:1 (Troyens), 3:2 (plutinos), 2:1 (twotinos). On peut ajouter à ça les Centaures de Neptune, et ainsi de suite.

Neptune, par sa masse sensiblement supérieure à celle de ses voisins contrôle l'espace environnants.
-Certaines orbites près d'elle sont de véritables puits gravitationnels dans lesquels s'engouffrent tout les transneptuniens qui passant par là. Ce sont les orbites de résonance 1:1, 3:2 et 2:1.
-D'autre orbites, quelconques, sont stables.
-Certaines orbites sont instables, comme la résonance 7:12 dont se rapproche Haumea: tout corps entrant en résonance 7:12 avec Neptune se voir catapulté hors du système solaire, où à l'inverse, vers le Soleil.

Maintenant prenons le cas de Pluton. Il est en résonance 3:2 avec Neptune. C'est un plutoïde. Il partage son orbite avec au moins 200 objets semblables à lui même. Si Neptune change de place, les objets résonants la suivront, car ils lui sont soumis. Si un plutoïde dévie de sa trajectoire, il est automatiquement recapturé par la résonance, ou éjecté.

Je peux vous montrer un diagramme montrant le nombre de transneptuniens en fonction de leur demi-grand axe. C'est absolument flagrant que Neptune est le roi de la ceinture de Kuiper.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/86/TheKuiperBelt_75AU_All.svg/550px-TheKuiperBelt_75AU_All.svg
Ce diagramme est peut être un peu abstrait, alors je vous en propose un autre.

Sur ce deuxième diagramme, on a orienté les orbites des transneptuniens dans le même sens. On voit apparaitre trois familles
Les Cubewanos, ou transneptuniens classiques, avec orbites quasiment circulaires. Ces derniers sont en dehors des résonances orbitales. Leurs inclinaisons sont assez diverses
Les objets en résonance sont presque aussi nombreux que les cubewanos. Ils ont tous une orbite très elliptique mais moyennement inclinée.
Les objets épars sont des objets ayant autrefois croisé Neptune ou étant entré dans une résonance instable: ils ont été éjectés sur des orbites très diverses.

http://wpcontent.answers.com/wikipedia/commons/thumb/5/58/TheKuiperBelt_Projections_100AU_Classical_SDO.svg/240px-TheKuiperBelt_Projections_100AU_Classical_SDO.svg
C'est pour cela que je pense que la nouvelle définition de l'UAI est très bonne, bien que mal formulée. Elle permet de faire la distinction entre le roi et le sujet, si j'ose dire. Les planètes sont les modeleurs du système solaire, les petits corps et les planètes naines sont spectateurs ou victimes. Le statut de planètes est un prestige.

La catégorie de planètes naines a été crée pour indemniser Pluton et ses cousins. En effet, bien qu'ils soient sujets d'une autre planète, ils ont acquis une taille et une influence non négligeable. Les classer en tant que vulgaires astéroïdes serait... insultant.

Dim 31 Jan 2010 14:17
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Touriste spatial
Touriste spatial

AH ba oui tous s'explique.

Dim 7 Fév 2010 20:45
Profil Envoyer un e-mail
Touriste spatial
Touriste spatial

jui désole stalker mais j'ai rien compris a ton texte :Y-33: ^^ trop compliqué pour moi serai se possible de m'explique un peu plus simplement s'teu plait :Y-42:

Jeu 25 Fév 2010 22:45
Profil Envoyer un e-mail

En gros Neptune a emprisonné Pluton ainsi que d'autres imbéciles qui se sont aventurés dans les territoires qu'il a défendu de fréquenter. Ceux qui se sont pas emprisonné vivent dans la peur de se faire emprisonner ou de se faire éjecter.

C'est Neptune qui contrôle Pluton et les autres, et non l'inverse. C'est donc Neptune qui est une planète et pas les autres.

Ven 26 Fév 2010 19:07
Touriste spatial
Touriste spatial

en gros si je comprend bien Neptune est dominante sur se qu'il y'a autour d'elle
:Y-17:

Sam 27 Fév 2010 18:07
Profil Envoyer un e-mail

ouais en gros

Sam 27 Fév 2010 22:29

Page 1 sur 1 [ 9 messages ]

Sujets en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Les planetes

dans Observations

Xilrus

4

531

Lun 23 Mar 2009 12:33

MIMATA Voir le dernier message

Pas de nouveau message Température des planètes ?

dans Les planètes et leurs satellites

Invité

6

1957

Dim 4 Juin 2006 02:21

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. alignement des planetes

dans Inclassables astronomie et sciences

GOYA

4

5407

Jeu 10 Aoû 2006 22:51

dave35 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Alignement des planètes

dans Archives

GAIA

14

3245

Mar 27 Jan 2009 06:43

Pas de nouveau message Plan des planètes

dans La formation du système solaire

Cybermoon (invité)

6

2498

Dim 22 Juin 2008 11:13

cybermoon Voir le dernier message

Pas de nouveau message Le plan des planètes

dans La formation du système solaire

Lejos

4

940

Mar 17 Nov 2009 08:43

Stalker Voir le dernier message

Pas de nouveau message La forme des planetes

Xilrus

4

360

Mer 19 Aoû 2009 09:41

Pas de nouveau message Composition des planètes

rél.M.irél

1

235

Sam 13 Mar 2010 12:33

Pas de nouveau message Formation des planètes et apparition de la vie ?!

dans La vie dans l'univers et le système solaire

naruto

5

2238

Mar 11 Avr 2006 19:43

ZOL@D Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Distance des planètes au Soleil

xand

1

3110

Sam 22 Avr 2006 15:36