"Le temps se fait discret, l'éternité devient angoisse et l'espace se fait tout petit devant l' Homme clairvoyant : le tout avance sans but, donnant l'apparence du continu mais dans la discrétion qui sied aux grands" (c) quantique"
J'adooooooooooorrrrrrreeeeeeeee
Sauf l'espace se fait tout petit, à mon humble avis, ce serait plutôt l' Homme ... ou alors, y'a une subtilité quantique que je n'ai pas comprise, possible !
Est ce que le "temps" qualifié de discret dans la mécanique quantique est une phase de temps (qui n'est pas une décohérence telle qu'on l'entend dans la superposition des particules mais pourrait lui ressembler dans un terme que je qualifierais "de fuite") pour passer d'un état à un autre, est une réduction du temps physique tel que nous l'appréhendons, se transformerait en paquet d'énergie ou "temps discret", ce que l'on appelle les fluctuations quantiques ?
Le temps serait donc dans tous ses "états" pour reprendre une expression populaire. Hé ben, c'est pas con ! L'espace-temps change d'état ! Exact, quantique, il suffirait de calquer l'état de l'espace-temps physique à l'état quantique de temps dit "discret" qui sont des temps ne formant qu' 1, d'où dans la théorie des cordes des descriptions fondamentales de l' Univers sur la perception du temps qui serait intemporelle, éternelle. Par contre, je ne suis absolument pas d'accord par l'absence de temps, l'inexistance du temps, dans la mécanique quantique.
En fait, dans le passage à un état quantique, le temps physique se transforme en énergie, il ne se réduit pas (discret) mais il "fuit". D'ailleurs, ne dit on pas dans un langage familier : "La fuite du temps", la "fuite en avant", curieux, non ? Serait ce le fâmeux instanton que cherche Stephen Hawking ? Là, il me déçoit un peu ! Stephen Hawking un créationniste, il a du se faire foutre de lui dans le monde scientifique ....
Pour être que je prends des raccourcis ou que je vulgarise la science (n'empêche que pour mettre sous la forme d'une équation, un concept, il faut déjà le concevoir, d'une part et, avec clarté, d'autre part !) mais le Temps d'avant ce serait la longueur de Planck ????? Le Temps d'avant c'est la transformation de l'état du temps. Ce n'est pas impropre, le temps existe dans la mécanique quantique, il se recycle tout simplement, il ne s'arrête pas !
Evidemment qu'il serait en désaccord avec la relativité générale (temps continu et relatif) puisque le temps dit "discret" de la quantique c'est le temps absolu. Le temps absolu était au commencement à partir du Temps de Planck. Dans le temps absolu existe le temps avec notre perception (la mesure du temps) et de l'autre, le temps discret qui passe de temps en temps. Le temps quantique se "matérialise" dans la 4 D puisque c'est un monde physique.
En fait le terme temps absolu est bel et bien la véritable réalité, l'essence même du commencement !
Le "temps quantique" n'a aucune validité : absolument d'accord.
Et, quand tu dis :
"Cette discrétion peut avoir des effets sur notre monde macroscopique par le cumul potentiel que pourrait créer cette structure discontinue, évidemment puisque l'espace-temps = 1, quantique = physique, physique = quantique, continu-relatif = discontinu-discret = ABSOLU.
Le temps discontinu, ce serait les réalités multiples décrites par la théorie des cordes, elles pourraient être à côté, au-dessus, au-dessous et DANS, donc, dans notre système solaire mais invisible (le brane ou le mille-feuilles). Des mondes qui vivent en parallèle. Ce qui expliquerait que nos amis les ET viennent nous visiter de temps en temps. Ils utiliseraient des quantas de temps et des échelles de temps sur la grille du temps. Tous les temps coexisteraient en même temps.
En tout cas, moi, je suis une bresle en mathématique et en physique mais au point de vue conceptualisation, je me débrouille ... Bon, si vous avez un emploi à me proposer pour que je vous fasse part de mes illuminations, sans aucune prétention, je suis à votre service

Ouais, je sais le temps c'est de l'argent, faux, le temps c'est de l'or.