C'est super simple

:
L'exemple que j'ai donné est un champ scalaire en 2D mais l'espace est en 3D, tu ne peux donc pas visualiser un champ scalaire car il peut être en fait partout.
Un trou noir = un champ scalaire : non en fait, le champ scalaire est un objet mathématique qui définit un ensemble de valeurs, valeurs réparties dans un espace topologique mais... on peut très bien définir un champ scalaire avec des propriétés qui colleraient parfaitement avec celle d'un trou noir... sauf que tu vas rencontrer le problème de la singularité du trou noir : c'est l'endroit "au fond" du trou noir là où les équations de la relativité notamment décrochent en tendant vers l'infini : on ne peut plus représenter une singularité via le champ scalaire.
Quand je te disais que c'était super simple.
J'ai repensé à l'image de la terre en ligne droite mais qui tourne autour du soleil : imagines que tu es dans le wagonnet d'une montagne russe mais que le wagonnet est immobile et que ce sont les rails qui déroulent sous celui-ci avec leurs virages etc. : si tu regardes les rails juste devant le wagonnet, ils te paraitront rectilignes malgré les virages. Ce que je veux dire, au lieu d'imaginer la terre qui tourne très légèrement et en permanence dans l'espace, imagine qu'elle va toute droite mais que c'est son environnement, l'espace, qui tourne très légèrement.
2 aspros, 1 kir et on n'en parle plus