Salut Ludo ! Tu réponds quand t'as le temps, no problème, moi, j'ai le temps !
Ouais, faire de l'observation avec le système "Goto" je trouve pas cela génial ou alors, pour les astronomes, dans un but précis, gagner du temps, une approche à des fins professionnelles. Zapper toute l'approche en amont pour un astronome amateur, ça doit être frustrant.
C'est mieux de se diriger et de naviguer à vue dans le Ciel en s'aidant d'une carte, c'est un peu comme une chasse au trésor. Subitement tu découvres la pépite que t'attendais pas et puis, c'est aussi un apprentissage, passage obligé, qui doit permettre de se repérer dans le Ciel.
C'est sûr que je participerais un jour ou l'autre à une soirée d'observation, à Meudon (j'habite dans la région parisienne) et peut être ensuite je rejoindrais un club. Tiens, tu me donnes une idée, je vais aller voir du côté de l' Observatoire de Meudon, leurs programmes pour la fin de l' année afin d'organiser une soirée.
Pour les vols en montgolfière, avez-vous des adresses et des expériences ?
En ce qui concerne les pollutions lumineuses, tu as tout à fait raison, ça n'intéresse vraiment personne vu que les "rouspéteurs" sont, pour l'instant essentiellement des clubs d'astronomie. Donc, comme je l'ai dit dans 2 posts sur les pollutions lumineuses sur ce site, il faut effectivement biaiser et aborder les nuisances lumineuses par le biais d'associations environnementales, en mettant en exergue les répercussions sur la flore, la faune (la protection animale, la sauvegarde des espèces), la santé publique et les économies d'énergie dans le cadre du développement durable. Sinon, c'est un coup d'épée dans l'eau, tu peux toujours ramer ...
Y'a que comme cela que des solutions seront trouvées et ce problème de pollution résolu, sinon, ça ne bougera pas. Il faut une loi avec un cadre strict, avec un cahier des charges, des obligations de résultats et un contrôle par des interlocuteurs extérieurs (état) qui analysent les performances + la carotte (taxe, détaxe).
La norme actuelle c'est de la bibine vu que ce sont les pollueurs eux-mêmes qui s'accordent les bons points, y'a pas de supervisation extérieure par un organisme d'état et d'obligation de résultats, donc c'est nul. Ca m'énerve toutes ces mesurettes qui coûtent au final plus cher, qui ne résolvent rien mais amusent la galerie, alors que le développement durable est un sujet devenu à la mode, si les budgets actuels étaient réorientés vers des cibles identifiées, surtout avec une réelle volonté politique, nous ferions des prouesses ... Mais je rêve, c'est trop simple ... Le cadre administratif, aussi, c'est le véritable parcours du combattant.
Si tu dois déjà te déplacer pour aller chercher le formulaire, ce qui suppose déjà une prise de conscience et une démarche personnelle, après tu passes 4 heures pour arriver à décortiquer le formulaire en essayant de contacter par téléphone des organismes qui te mettent sur une voie de garage (taper 1, 2 ...), pendant ce temps là tu bosses pas et c'est pas très rentable pour ta boîte