| Auteur |
Message |
|
GAIA
Spationaute temporel
Inscription: Ven 25 Aoû 2006 18:44 Messages: 1067 Localisation: Terra Nostra
|

Je regarde peu la télé et de moins en moins car je trouve qu'à part quelques émissions c'est plutôt médiocre. Si y'en a une sur arte que j'ai trouvé intéressante sur Gallilée Galliléo qui a été victime en son temps de l'inquisition. Il a abjuré pour sauver sa peau mais au fond de lui il savait qu'il avait raison, que la Terre était ronde et tournait sur elle-même. Et il avait raison, l'ignorance ... toujours l'ignorance ... Ceux qui sont en avance sont toujours condamnés car ils dérangent l'ordre établi. Ce n'est que des siècles plus tard qu'il a été réhabilité. Imagines un peu si l'on prouve (scientifiquement) que d'autres dimensions existent par la théorie des cordes, le bazar pour rester polie que ça va être. Quand on va comprendre que dans les univers il y a des multiples fréquences vibratoires et que ce n'est qu'à ces conditions que l'on pourrait communiquer avec d'autres dimensions. La 3D n'est que de la matière. Mais ce n'est pas la peine de gaspiller sa salive... Il faut attendre que les êtres humains soient plus évolués et qu'ils comprennent enfin qu'ils ne sont sur la Terre que de passage... Pour certains, ça va être un sacré choc...
Je ragarde à vrai dire de moins en moins la télé, c'est tellement insipide. Cependant, j'ai beaucoup apprécié une émission sur GALILEE Galiléo sur la 5 qui est sortie en DVD.
Galilée était un savant et astronome comme chacun sait, un héliocentriste dans la lignée de COPERNIC.
Il a été condamné par l'inquisition pour avoir publié un "Dialogue sur les 2 grands systèmes du Monde", obligé d'abjurer, de se rétracter alors qu'il savait qu'il avait raison … l'ignorance, toujours l'ignorance. Il a été réhabilité en 1992 par le Vatican (mieux vaut tard que jamais !).
Il a introduit les mathématiques pour l'explication des lois physiques et a été à l'origine de la 1ère formulation du principe de la relativité.
Faut jamais être trop en avance sur ton temps, la preuve, car tu déranges l'ordre établi ou alors subtilement il faut s'insérer dans la mouvance ambiante. Imagines que, selon les hypothèses des scientifiques, les 11 dimensions existent bel et bien et les répercussions que cela entraînerait dans un monde où la matière règne en maître.
Galilée, c'était Thot, le grand Thot des Egyptiens qui détenait le savoir et la connaissance ?
|
| Sam 9 Sep 2006 23:46 |
|
 |
|
ZOL@D
Spationaute interstellaire
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:59 Messages: 373 Localisation: Une nouvelle ère
|
Peut étre mais maintenat c'est Albert EINSTEIN 
|
| Lun 11 Sep 2006 19:49 |
|
 |
|
quantique
Inscription: Jeu 11 Jan 2007 21:29 Messages: 324 Localisation: 3ème après le soleil
|
Pour répondre à la question du 1er post : 11 dimensions parce que c'est le nombre de dimensions nécessaires (10 spatiales, 1 temps) pour que les équations de la théorie des cordes (version théorie M) soient cohérentes, ni plus, ni moins. Un simple besoin mathématique pour que cette théorie tienne la route (et c'est ce qui a découragé quelques physiciens au passage car c'est une violation caractérisée du principe du rasoir d'Ockam (aller au plus simple, éviter les solutions qui nécessitent des hypothèses supplémentaires)).
A préciser : Einstein n'a jamais fait référence à ces 11 dimensions car il est mort bien avant cette théorie des cordes et, selon lui, le hiatus entre la relativité et la physique quantique provenait du caractère incomplet de cette dernière.
_________________ Nous avons la preuve formelle qu'une forme de vie intelligente extraterrestre existe : ils n'ont jamais cherché à entrer en contact avec nous...
|
| Dim 28 Jan 2007 01:08 |
|
 |
|
GAIA
Spationaute temporel
|
C' est très bizarre cet état "d' incomplétude" tu en as parlé rapidement dans un autre post mais je suppose que tu y fais référence ici.
"Propriété d'une théorie dans laquelle il existe une formule qui n' est ni démontrable, ni réfutable". Comment s'appelle cette théorie ? C' est le "rasoir d' Ockham" dont tu parles ?
_________________ Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?
|
| Dim 28 Jan 2007 14:49 |
|
 |
|
quantique
Inscription: Jeu 11 Jan 2007 21:29 Messages: 324 Localisation: 3ème après le soleil
|
Nan, le rasoir est un principe, pas une théorie : il nous conseille, lorsque l'on a le choix, de prendre la solution potentielle qui réclame le moins d'hypothèses supplémentaires.
La théorie des cordes, avec ses 11 dimensions et ses équations qui ne peuvent être pas traitées aujourd'hui sans zapper certains points "de détail" est une mauvaise élève par rapport à ce principe.
La TDC est pour l'heure une théorie plus mathématiques que physique.
_________________ Nous avons la preuve formelle qu'une forme de vie intelligente extraterrestre existe : ils n'ont jamais cherché à entrer en contact avec nous...
|
| Dim 28 Jan 2007 18:39 |
|
 |
|
Brewal
Touriste spatial
|
Les fontaines blanches ne sont logiquement pas observables. Dans un trou noir, l'espace temps est courbé à l'infini. Le temps s'accélère donc infiniment. C'est pourquoi il faudrait un temps infini avant de voir la matière et la lumiere jaillir d'une fontaine blanche, même si le trou noir fini par mourrir.
|
| Lun 17 Sep 2007 01:29 |
|
 |
|
GAIA
Spationaute temporel
|
Bonjour !
Quand je regarde mes premiers posts, y'en a certains que je regrette d'avoir écrit mais ce qui est fait est fait.
_________________ Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?
|
| Lun 17 Sep 2007 14:20 |
|
 |
|
MIMATA
Administrateur du site
Inscription: Lun 13 Fév 2006 22:57 Messages: 1111 Localisation: Toulouse - France
|
Moi aussi ! C'est marrant comment je serait moins catégorique sur certains points en fait et c'est vrai que certains de mes posts sont plutôt...autoritaires en fait...si on les lits froidement mais je vous assure que ce n'était pas mon intention et que ça ne reflète pas forcément le ton que j'employais...enfin, ce qui est dit est dit 
| Lun 17 Sep 2007 14:54 |
|
 |
|
quantique
|
On se croirait dans un post de gériatrie...
Désolé, hors post mais je reste dans la lignée puisque nous en sommes maintenant à 4 
|
| Lun 17 Sep 2007 20:08 |
|
 |
|
Brewal
Touriste spatial
|
Je prétend pas être l'enciclopédie du monde. Je relate juste mon point de vue comme tout le monde ici.
|
| Lun 17 Sep 2007 20:57 |
|
 |
|
quantique
|
 Re: 11 dimensions ?!
Les fontaines blanches ne sont logiquement pas observables. Dans un trou noir, l'espace temps est courbé à l'infini. Le temps s'accélère donc infiniment. C'est pourquoi il faudrait un temps infini avant de voir la matière et la lumiere jaillir d'une fontaine blanche, même si le trou noir fini par mourrir. Brewal : tu as raison de donner ton point de vue mais là , tu étais clairement hors post : les fontaines blanches n'ont aucun rapport avec le sujet : les 11 dimensions de la théorie des cordes. Je me permets de te répondre pour les fontaines blanches, dont la preuve, contrairement aux trous noirs, n'est pas faite : un trou noir par définition ne peut pas se voir. Une fontaine blanche, par définition, doit se voir, je dis bien "doit" car c'est une éjection d'énergie depuis une singularité spatio-temporelle, cette énergie est visible. C'est donc logiquement observable, l'inverse ne le serait pas. Ensuite, dire que le temps s'accélère infiniment est erroné : voir les nombreux posts sur le forum. On ne sait pas ce qui se passe dans les dimensions très petites (puisque la relativité nous abandonne à ces échelles) ; ensuite, le fait que l'énergie disparaisse dans un trou noir, infiniment donc à tout jamais, irait à l'encontre du 1er principe de la thermodynamique sur le maintien de l'énergie.
|
| Jeu 27 Sep 2007 22:18 |
|
 |
|
quantique
|
 Re: 11 dimensions ?!
Je voulais simplement dire à Brewal que la notion d'infini et de ralentissement du temps sont à prendre avec des pincettes : n'oublions pas que cet effet de variation de temps n'est valable que pour un observateur en dehors d'un trou noir. Si l'on se laisse aspirer, on n'observera aucun ralentissement du temps même lorsque nous serons à proximité quantique de la singularité. Après, en général, cela se passe plutôt mal...  Du débat, rien que du débat, no conflict... 
|
| Jeu 27 Sep 2007 22:19 |
|
 |
|
| Aller à la page Précédent 1, 2 | Page 2 sur 2 [ 27 messages ] |