Installez Flash Player pour voir les images.
|
Aller au site Planète Astronomie •
M’enregistrer • FAQ
• Rechercher • Connexion • Flux RSS  |
|
Nous sommes le Jeu 20 Nov 2008 13:27
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
|
| Auteur |
Message |
|
quantique
Spationaute interstellaire
Inscription: Jeu 11 Jan 2007 21:29 Messages: 324 Localisation: 3ème après le soleil
|

Mimata,
Je lis cet ancien post et je pense qu'il faut... relativiser : un objet qui se déplacerait à la lumière (rappelons le, c'est impossible) voit le temps se figer ; la vitesse se mesure par la variation de distance divisée par la variation de temps : si la variation de temps est nulle, la notion de vitesse n'a plus de sens (division par zéro, pas bon); l'approche est en fait la suivante : en étant à la vitesse de la lumière, nous nous trouvons dans le maillage même de l'espace temps et nous ne nous déplaçons plus par rapport à tout et à rien : nous avons atteint la dynamique de l'espace-temps et par la même nous en sortons (un peu comme le seul moyen d'échapper à la gravité est de s'y abandonner totalement en sautant dans le vide...).
Quant à aller plus vite que la lumière, c'est parfaitement autorisé par la relativité à condition de toujours avoir été plus rapide que la lumière ; par contre, franchir la vitesse lumière (de moins à plus vite) est impossible, l'inverse aussi (de plus à moins vite) ce qui interdit de mettre en évidence ces hypothétiques tachyons, particules censées se déplacer plus rapidement que la lumière.
_________________ Nous avons la preuve formelle qu'une forme de vie intelligente extraterrestre existe : ils n'ont jamais cherché à entrer en contact avec nous...
|
| Lun 5 Mar 2007 21:23 |
|
 |
|
| Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4 | Page 4 sur 4 [ 46 messages ] |

|