Auteur
Administrateur du site
Inscription: Lun 13 Fév 2006 22:57Messages: 1871Localisation: Toulouse - France
Formation de la Lune : Superscience, la Lune et ses mystères
Voici un documentaire consacré à notre bonne vielle Lune, notre unique satellite sans qui nous ne serions probablement pas là .
Aussi visible en plus grand dans la rubrique du site consacrée Ã
la formation de la Lune .
Lun 11 Déc 2006 01:50
GAIA
Spationaute temporel
Inscription: Ven 25 Aoû 2006 18:44Messages: 1152Localisation: Terra Nostra
Le réchauffement climatique que nous attribuons à la pollution, ne serait ce pas plutôt une des causes naturelles ou conjuguées de l' éloignement de la Lune qui agit imperceptiblement sur le climat et les saisons ?
C' est très étonnant que l'on ait pas retrouvé de roches terrestres sur la surface de la Lune. Est ce que les Astronautes ont fait des carottages sur le sol lunaire ? L' impact de la météorite qui est tombée au Yucatan était tellement puissant que des débris ont pu sortir de l' attraction terrestre, pourquoi n'en avons nous pas trouvé sur la Lune, sont t'ils trop profondément enfouis et solidifier dans les montagnes lunaires ?
_________________ Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?
Ven 22 Déc 2006 21:50
MIMATA
Administrateur du site
Je ne vois pas en quoi l'éloignement de la Lune pourrait influer sur le changement radical de la Terre...4cm par an...ça doit pas beaucoup nous perturber et c'est régulier. Pour le changement climatique, la corrélation entre un phénomène et un autre est importante et l'augmentation des températures correspond à l'augmentation du CO². Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même. Certains avaient aussi dit que cela pouvait correspondre à des cycles solaires...il semble démontré qu'il n'en est rien. Pour les roches terrestres sur la Lune, tu as raison, il est très probable qu'il y en ait, il y a peut être aussi des fossiles terrestres dans ces roches. Il faut bien comprendre que les missions d'exploration lunaires n'ont pas eu le temps de faire de réelles recherches sur place. Ils ont collecté des échantillons à divers endroits de la Lune mais les forages n'ont pas dépassé les quelques centimètres...tout reste à faire.
_________________ "C'est pas une guerre, pas plus qu'il n'y a de guerre entre les hommes et les vers de terre, c'est une extermination !" Création de sites internet sur www.votresitepro.com
Ven 22 Déc 2006 22:12
Rastro
Touriste spatial
Inscription: Lun 14 Juil 2008 14:23Messages: 17Localisation: Centre de la France
Re: Formation de la Lune : Superscience, la Lune et ses mystères
_________________ La suffisance des hommes est aussi grande que l'infinité des univers
Mar 15 Juil 2008 00:13
MIMATA
Administrateur du site
Je parle du changement climatique que nous constatons actuellement, je ne crois pas avoir vu d'arguments concrets démontrant qu'il était causés par les cycles du Soleil et non par l'activité humaine. Le réchauffement actuel est dû à une augmentation du CO2 dans l'atmosphère et ne correspond pas à un cycle solaire. Si tu as une preuve qui démontre l'inverse, je la veux bien. En revanche, je ne nie pas que les cycles solaires ont un impact sur le climat terrestre, je dis juste que ce coup ci, le Soleil n'y est pas pour grand chose.
_________________ "C'est pas une guerre, pas plus qu'il n'y a de guerre entre les hommes et les vers de terre, c'est une extermination !" Création de sites internet sur www.votresitepro.com
Mer 16 Juil 2008 14:30
Dreaw-As
Touriste spatial
Topic sur la lune, je pense que c'est le bon endroit, en tout cas je post sa ici ^^ Que se passerait-il si la Lune venait a sortir de son orbite ? Après avoir était percuté par un Astéroïde par exemple, en dehors du fait qu'il n'y aurais plus de marée, on pourrait se la prendre sur la tête ^^
Lun 16 Fév 2009 22:57
MIMATA
Administrateur du site
Une grande partie de la réponse est dans le documentaire. Plus précisément, un astéroïde qui aurait la puissance de sortir la Lune de son orbite la pulvériserait et nous subirions une pluies dense de fragments lunaires de la taille de montagnes...autant dire qu'on serait nous aussi détruit. La Terre entrerait probablement en fusion, au moins en surface et une nouvelle page de l'histoire de notre planète s'écrirait sans nous. Si la vie venait à réapparaître un jour, personne ne pourrait savoir qu'il y a eu quelque chose avant...
Lun 16 Fév 2009 23:26
Dreaw-As
Touriste spatial
D'accord, merci de ta réponse. Je n'est pas regarder le documentaire, je pense le regarder demain, je pense que ca complétera ta réponse.
Lun 16 Fév 2009 23:30
mzair
Touriste spatial
bjr arrètons de nous persuader que nous existons miraculeusement sans la lune nous n' existerions pas sans la tectonique des plaques nous ne serions pas là sans champs magnétique vie impossible sans extinction des dinosaures les mammifères n'auraient pas pu s'épanouir etc etc.............................................................. l'anthropocentrisme à encore de longs jours devant lui
Lun 27 Avr 2009 16:53
ryuuku
Touriste spatial
Inscription: Sam 9 Jan 2010 01:50Messages: 37Localisation: france landes
très beau documentaire et surtout très instructif merci pour cette belle vidéo
Lun 1 Mar 2010 12:55
Oo-WindoW-oO
Touriste spatial
Quand on dit que la Lune va quitter l'orbite de la Terre ou que le Soleil va mourir, sa me donne envie de pleurer
...
_________________ "Quelquefois je me dis que le preuve la plus certaine que la vie existe ailleurs dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter." Bill Watterson
Mer 3 Mar 2010 21:15