Veinard, t'en a de la chance.
Oui, le système était un système de calcul vicésimal, basé sur le nombre (20) chez les incas et les mayas, avec une valeur qui augmente du bas vers le haut en colonnes verticales et pas décimal (10) système de calcul emprunté aux hindous.
Ils utilisaient seulement 3 symboles numériques :
le zéro était représenté par un coquillage,
le 5 est un trait horizontal,
le point pour l'unité
deux traits horizontaux représentent 10 et le reste faudrait que je me replonge là dedans car je me suis amusée à compter en calcul maya il y a quelques années.
Je viens de ressortir mes notes dans mes bouquins.
Les mayas (oui je sais tu me parles des incas mais il y a des similitudes dans le système de calcul).
La première position a une valeur unitaire,
celle située au-dessus indique le nombre de vingtaines
la suivante position étagée le nombre de fois
(ainsi pour écrire 20 nous aurons un coquillage sur la 1ère ligne et au dessus un point représentant 2, le placement du coquillage en 1ère ligne donnant à 2, placé au dessus du coquillage, non pas une valeur unitaire mais de vingtaine, un point placé sur la 1ère ligne à la place du coquillage acquérant la valeur d'une unité).
un coquillage = 0 en commençant par le bas
1 = 1 point
2 = 2 points
même système jusqu'à 4
et un trait horizontal pour le 5
6 = un trait horizontal et un point au dessus
même système jusqu'à 9
10 = 2 traits horizontaux représentant 5
100 = 1 coquillage qui signifie zéro et au dessus du coquillage 5 points alignés signifiant chacun 20.
Lejos, si tu pouvais nous faire un topo sur les incas et plus spécialement ciblé sur l'astronomie ou comme tu le sens, ce serait génial