Samedi 3 Mai 2008 à 08:46 de quantique
Manuelarm : précisément, par algorithme simulant l’intelligence, j’entends en fait « donnant l’illusion de… », je parle donc d’un alogrithme sommaire au final qui donne une simple illusion d’intelligence pas qui cherche à en représenter les grandes lignes. Quant au test de Turing, il est je crois trop tôt pour postuler l’impossibilité car comme précisément nous ne savons pas vraiment ce qu’est l’intelligence (comme la réalité), sa réalisation en un temps polynomial ou pas demeure une énigme (même si je te rejoins sur le fait, qu’à priori, la complexité pressentie semble écarter l’hypothèse).
De plus, la notion d’intelligence ne peut être entièrement dissociée de l’utilisation de la base de données (notre savoir, expérience, etc…) de départ ; or, les données de départ ne font pas partie de l’algortihme et elles représentent peut être une part non négligeable du concept d’intelligence.
Ensuite, c’est la partie du traitement de ces informations qui demeure le fond du problème par notre impossibilité actuelle à le retranscrire sous la forme d’une succession d’opérations logiques.
Je m'écarte du sujet du post, désolé.
Nous avons la preuve formelle qu'une forme de vie intelligente extraterrestre existe : ils n'ont jamais cherché à entrer en contact avec nous...