Les dimensions : La théorie des cordes - Page 2

Les dimensions : La théorie des cordes - Page 2

Connexion  •  M’enregistrer

Les dimensions

<<

quantique

Spationaute interstellaire
Spationaute interstellaire

Message non lu Samedi 3 Mai 2008 à 08:46

Manuelarm : précisément, par algorithme simulant l’intelligence, j’entends en fait « donnant l’illusion de… », je parle donc d’un alogrithme sommaire au final qui donne une simple illusion d’intelligence pas qui cherche à en représenter les grandes lignes. Quant au test de Turing, il est je crois trop tôt pour postuler l’impossibilité car comme précisément nous ne savons pas vraiment ce qu’est l’intelligence (comme la réalité), sa réalisation en un temps polynomial ou pas demeure une énigme (même si je te rejoins sur le fait, qu’à priori, la complexité pressentie semble écarter l’hypothèse).
De plus, la notion d’intelligence ne peut être entièrement dissociée de l’utilisation de la base de données (notre savoir, expérience, etc…) de départ ; or, les données de départ ne font pas partie de l’algortihme et elles représentent peut être une part non négligeable du concept d’intelligence.
Ensuite, c’est la partie du traitement de ces informations qui demeure le fond du problème par notre impossibilité actuelle à le retranscrire sous la forme d’une succession d’opérations logiques.
Je m'écarte du sujet du post, désolé.
Nous avons la preuve formelle qu'une forme de vie intelligente extraterrestre existe : ils n'ont jamais cherché à entrer en contact avec nous...
<<

cosmos

Touriste spatial
Touriste spatial

Message non lu Mercredi 11 Janvier 2012 à 21:15

Ok, je n'y connais rien à la théorie des cordes, mais suis tombé sur un problème d'espace à plus de quatre dimmenssions (l'espace x,y,z, et le temps) en relativité restreinte. C'est sur la transformation de Lorentz. Dans la méthode classique les deux référentiels inertiels ont les même origines au temps zéro. Je voulais dériver la transformation de Lorentz en permettant d'avoir des origines libres au temps initial. La solution donne deux referentiels synchronisés, c'est à dire que pour deux horloges séparées dans l'espace la distance entre les origines des deux référentiels inertiels est fixée tel que le temps est égal à zéro dans les deux référentiels au moment initial. Le truc pour obtenir la transformation de Lorentz avec des origines distinctes au moment initial est d'introduire dimension additionelle aux référentiels afin de conserver la transformation de Lorentz.

Premier résultat: la contraction des distances et dilatation du temps est la même pour des origines aribitraires pour autant que les deux référentiels soient synchronisés.

Deuxième résultat: la nouvelle dimension introduite correspond à l'effet Doppler. Plus exactement le ratio des longueurs d'onde de la lumière entre les deux référentiels.

L'article est disponible en ligne: http://www.calameo.com/books/0001453332620eb917e36
Précédente

Retourner vers La théorie des cordes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message