| Auteur |
Message |
|
manuelarm Spationaute interplanétaire
Inscription: Lun 23 Avr 2007 15:28 Messages: 234 Localisation: france
|
 Petite enigme
Soit trois boites de bonbons étiquetées indiquant ce quelles contiennent. l'on sait qu'elles ont été toutes mal étiquetées. Une boite contient des bonbons à la fraise, une autre des bonbons à la banane et la troisième des bonbons à la banane et des bonbons à la fraise. On ne peut ouvrir les boites, par contre on peut retirer un par un les bonbons. Combien faut-il retirer de bonbon au minimum pour savoir ce que contient chaque boite?
|
| Lun 8 Mar 2010 15:34 |
|
 |
|
MIMATA Administrateur du site
Inscription: Lun 13 Fév 2006 22:57 Messages: 1871 Localisation: Toulouse - France
|
 Re: Petite enigme
Il faut retirer tous les bonbons de deux boites.
| Lun 8 Mar 2010 17:23 |
|
 |
|
glurps Touriste spatial
|
Au minimum, 1 par boite
|
| Mar 9 Mar 2010 00:10 |
|
 |
|
Inscription: Lun 13 Fév 2006 22:57 Messages: 1871 Localisation: Toulouse - France
|
Ah ouais...j'avais pas suffisamment fait attention à la première ligne. Si les étiquettes indiquent : - Boite 1 : Fraise - Boite 2 : Banane - Boite 3 : Fraise+Banane et sachant que les étiquettes sont fausses, alors on sait que - La boite 1 contient des bananes ou des fraises+bananes - La boite 2 des fraises ou des fraises+bananes - La boite 3 des fraises ou des bananes Donc j'imagine que par déduction on doit pourvoir déduire le contenu des boites en ne retirant qu'un seul bonbon...c'est un peu long a écrire alors je laisse glurps nous faire la démonstration 
| Mar 9 Mar 2010 01:06 |
|
 |
|
glurps Touriste spatial
|
Le minimum dans ce cas est quantifiable, puisque je pense que pour cette énigme manuelarm à joué sur les mots, pour ce qui est du maximum de bonbons à retirer pour trouver quelle boite contient quel bonbon cela doit être lié au domaine de la probabilité, il est donc fort probable que nous soyons même amené, en goûtant chaque bonbons, de voir notre appréciation faussée. Résoudre une énigme est une chose délicate, la subjectivité gustative peut nous jouer des tours, et j’ai bien peur que certains soient obligés de vider les trois boîtes, pour arriver à aucuns résultats, mais bon je m’égare, a aucun moment il est dit de goûter au bonbons, vive les dents saines. 
|
| Mar 9 Mar 2010 01:55 |
|
 |
|
|
@ glurps
Tu veux dire trois bonbons au total, donc je dirai que l'on peut faire mieux.
|
| Mar 9 Mar 2010 09:42 |
|
 |
|
glurps Touriste spatial
|
C'est vrai que le minimum est un bonbon, j'espère qu'il sera à la fraise 
|
| Mar 9 Mar 2010 21:39 |
|
 |
|
|
Arf ! Chui nul !!!!
| Mar 9 Mar 2010 22:42 |
|
 |
|
|
Une autre petite énigme:
Un archéologue tombe sur un corps congelé, il l'examine et s'écrit: cela doit être Adam. La question est pourquoi cette supposition ?
|
| Mar 9 Mar 2010 23:28 |
|
 |
|
damaris Spationaute interplanétaire
|
ba tout d'abord les archeologues pensent qu Adam n existent pas  enfin je sais pas,et vu que cet homme congele est vieux donc cela pourrait etre une comparaison ou autre
|
| Dim 14 Mar 2010 21:27 |
|
 |
|
glurps Touriste spatial
|
Nombriliste, nombriliste !!! Voilà ce que je voudrais lui dire à cet archéologue. Quoiqu’il suppose seulement ! Je m’emporte, pardon !
|
| Lun 15 Mar 2010 17:57 |
|
 |
|
|
Il avait peut-être un pote qui est mort en faisant de la rando et qui s'appelait Adam...
Ou alors il en conclut que c'est le squelette de l'un des tous premiers hommes, peut-être le 1er type humain, alors il l'appelle Adam en référence au Adam biblique.
| Lun 15 Mar 2010 19:18 |
|
 |
|
|
Je crois que glurps à trouver la bonne réponse.
|
| Ven 26 Mar 2010 23:21 |
|
 |
|