|
|
Nous sommes le Ven 30 Juil 2010 06:10
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
Planète X NIBIRU, le retour ?
| Auteur |
Message |
|
Dreaw-As Touriste spatial
|
 Re: Planète X NIBIRU, le retour ?
Petite parenthèse que je me permet de faire, j'espère que c'est pas trop dérangeant, qu'est-ce que la relativité restreinte ? Déjà que je connait la relativité général mais que je pourrais pas l'expliquer a quelqu'un alors la relativité restreinte que j'ai jamais entendu parler, enfin si en voyant le post de Cath's ^^
|
| Jeu 19 Fév 2009 08:25 |
|
 |
|
MIMATA Administrateur du site
Inscription: Lun 13 Fév 2006 22:57 Messages: 1871 Localisation: Toulouse - France
|
Les questions sur les mouvements des objets dans l'Univers reviennent régulièrement et je m'étonne toujours de certains points de vues en particulier ceux qui ne comprennent pas pourquoi les orbites ne sont pas un cercle parfait, la lumière une ligne droite parfaite ou encore, comme tu le suppose Cath's un objet "immobile".
Il faut bien comprendre et se répéter sans cesse que dans l'Univers tout est relatif. Donc ces questions n'ont de sens que par rapport à quelque chose d'autre, c'est d'ailleurs pour cela que les théories d'Einstein s'appellent toutes les 2 des théories de la "Relativité"... Qu'est ce que ça veut dire ?
1] Une des premières choses que j'ai apprises en astronomie c'est que dans l'Univers, tout est toujours en mouvement et que rien n'est parfait. Les cercles, les lignes droites, etc. sont des figures géométriques théoriques mais qui n'existent pas dans la réalité car rien n'est jamais parfait. Une orbite ne peut pas être parfaitement circulaire et un rayon de lumière suit la forme de l'espace temps.
2] La notion de relativité. C'est finalement assez facile à comprendre mais il ne faut jamais l'oublier. Prenez par exemple deux planètes imaginaires qui se déplaceraient toutes les deux l'une vers l'autre, elle se rapprocheraient donc (imaginons qu'elles sont seules dans l'Univers). Du point de vue des habitants de la première planète, ils regardent l'autre planète et mesure qu'elle se rapproche d'eux à une certaine vitesse, leur propre planète ne bougeant pas par rapport à eux. Donc pour eux, ils sont immobiles et c'est l'autre planète qui leur fonce dessus. Pareil pour les habitants de l'autre planète...Pour eux aussi, l'observation est la même : leur planète ne bouge pas et c'est l'autre planète qui leur fonce dessus. Déjà là vous voyez qu'il y a un paradoxe. Ajoutons maintenant un 3e observateur situé dans un vaisseau spatial à peu près entre les deux planètes. De son point de vue les choses changent encore. Si les deux planètes se déplacent en fait l'une vers l'autre, il les verra bouger toutes les deux... Si maintenant le 3e observateur se déplace lui aussi...là les choses peuvent se compliquer un peu mais tous les cas de figures sont intéressants. S'il se déplace comme la planète 1, alors il observera que ni lui ni la planète 1 ne bougent et que c'est l'autre planète qui vient vers eux mais les habitants de la planète 2 voient eux 2 objets venir vers elle à la même vitesse. Si par contre la planète 1 et l'observateur se déplacent vers la planète 2 mais que l'observateur se déplace plus vite vers la planète 2 que la planète 1 ne le fait, alors là c'est très intéressant car du point de vue de l'observateur, la planète 1 s'éloigne de lui et la 2 se rapproche. A moins qu'en fait le 3e observateur soit en fait immobile et que ce soient les deux autres planètes qui se déplacent dans la même direction mais pas à la même vitesse... On pourrait continuer longtemps mais dans tous les cas, vous verrez que le déplacement n'est en fait qu'une observation subjective et que c'est le référentiel qui change tout.
Tout ça pour dire qu'une planète est toujours en rotation, en déplacement, en mouvement par rapport à quelque chose et que si on suppose qu'elle est immobile, il faut dire par rapport à quoi.
Pour répondre à Cath's, je ne pense donc pas que la question ait un sens..;car la planète est forcément en mouvement par rapport à quelque chose et si elle fait partie du système solaire, alors c'est qu'elle subit l'influence gravitationnelle du Soleil (c'est la définition du système solaire) or dans le système solaire, tout tourne autour du Soleil et cette planète ne pourrait échapper à cette règle.
La seule possibilité serait qu'elle soit dans une zone de résonance entre deux étoiles, une zone dans laquelle les forces des deux étoiles se compresseraient et s'annuleraient ce qui pourrait théoriquement maintenir la planète pile entre les deux systèmes...c'est très improbable mais pourquoi pas.
| Jeu 19 Fév 2009 13:37 |
|
 |
|
GAIA Spationaute temporel
Inscription: Ven 25 Aoû 2006 18:44 Messages: 1152 Localisation: Terra Nostra
|
Ta dernière phrase, Mimata, elle est big intéressante. Je sens que je vais me prendre encore le chou avec la mécanique céleste.
Si la planète est coincée entre deux soleils, puisqu'elle aurait été capturée par deux étoiles, à cheval entre deux systèmes solaires, cela voudrait dire qu'elle ne peut effectuer aucune révolution sidérale, pas plus dans un système que dans l'autre, par contre, elle pourrait faire une rotation sur elle-même.
Ou alors c'est au retour qu'elle aurait été capturée par un autre soleil et les forces attractives des deux soleils la maintiendrait en équilibre (les ailes symboliques du panthéon des sumériens et des égyptiens, alignement des pyramides égyptiennes sur la Constellation d'Orion) ? ???
Faudrait voir les caractéristiques des systèmes binaires.
En ce qui concerne wikipédia, je suis très étonnée de voir SEDNA cataloguée dans notre système solaire alors que SEDNA se trouve bien au-delà de PLUTON ?
Révolution sidérale de SEDNA = 4.154.395,421 jours soit 11.374 années. Rien de comparable avec les révolutions sidérales des autres planètes.
_________________ Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?
|
| Jeu 19 Fév 2009 16:25 |
|
 |
|
Inscription: Lun 13 Fév 2006 22:57 Messages: 1871 Localisation: Toulouse - France
|
Le fait d'appartenir à un système stellaire ne dépend pas des distances mais des influences gravitationnelles. Tout objet sous l'influence d'une étoile fait partie de son système. Donc tout objet sous l'influence du Soleil fait partie du Système Solaire.
| Jeu 19 Fév 2009 18:04 |
|
 |
|
acid Touriste spatial
|
Rebonjour à tous, désolé j'ai été un peu absent car j'avais du travail et après avoir lu ce qui a été dit j'aimerai dire ce que je suppose sur Nibiru dans l'hypothèse où elle existerait. -Tout d'abord si elle voyage d'un système solaire à un autre elle devrait avoir une vitesse conséquente. -je penserai plus à une planète très dense qui émettrait donc peu ou pas de lumière. -Une masse de l'ordre inférieure ou égale a 10^28kg.
enfin c'est mon côté science fiction qui me fait penser à ça ^^, pure supposition, ce serait donc peut-être un objet avoisinant la masse de Jupiter mais plutot ressemblant à un pulsar ( petit et grande vitesse ) et qui pour une raison inconnu n'émettrait pas d'onde, ce qui expliquerait le fait qu'on ait pu le détecter. Il s'agirait donc d'un objet inconnu car un pulsar ou une étoile à neutron a généralement une masse environ égale à 1,44 fois celle du soleil ( soleil de l'ordre de 10^30kg ). Je suis pas trop d'accord je pense qu'un objet peut osciller entre des systèmes en fonction de sa vitesse. je supposerai qu'elle arriverait suffisamment prés pour voir sa trajectoire déviée mais il serait suffisamment rapide pour sortir du champ gravitationnel. Vous pensez cela impossible ?
ps : on connait la révolution de nibiru mais pas sa vitesse et encore comment tenir pour vrai cette information. Si il existe il serait dans un espace temps différent fonction de sa masse et passerait dans des endroits de l'espace où l'espace temps est différent donc il est impossible de définir sa vitesse.
|
| Sam 21 Fév 2009 17:37 |
|
 |
|
acid Touriste spatial
|
Cath's alors t'as trouvé le bug ?
Mais je te dirai une machine ne fait pas d'erreur généralement, c'est plutôt un problème de programmation ou d'installation ou une pièce défectueuse.
|
| Sam 21 Fév 2009 17:44 |
|
 |
|
LT Christopher Touriste spatial
|
Bonsoir à tous. Voilà , j'ai vu dans un site que la planète Niribu serait visible dans Google Sky, Près de la constellation du Lion près des pattes avant (il faut passer en mode infra rouge). Voila à quoi elle devrait ressembler  . J'aimerai savoir ce que vous en pensez. En tout cas moi je ne suis sur qu'à 50% que c'est elle. Et j'ai souvent entendu qu'elle a été détectée près de la constellation d'orion. Et la date de son arrivée est prévu pour 2012. Ce qui me parait impossible parce que on devrait déjà la voire avec des simples télescopes. J'ai aussi une autre question, on entend souvent qu'elle serait habité par des êtres qu'on appelle Nephilim. Mais si cette planète est aussi loin du Soleil, comment ils font pour vivre ? Ça me paraît un bizarre. Et ce qui me paraît aussi un peu bizarre c'est qu'ils ont déjà été ici sur Terre. Vue que Niribu passe tout les 3600 ans près de la terre. Et c'est à ce moment là qu'ils en profitent pour venir ici. Excusez moi les nephilims n'ont rien avoir avec ce sujet désolé.
Dernière édition par MIMATA le Mer 4 Mar 2009 22:47, édité 1 fois.
Correctino de l'orthographe et intégration d'un lien evrs une image en image directement visible sur le forum
|
| Mer 4 Mar 2009 22:18 |
|
 |
|
|
Je continue à jouer mon rôle de rabat joie ok  ? Bon, Google Sky est un logiciel, pas un instrument scientifique, c'est un assemblage de clichés, pas une vue précise de la réalité Si Niribu n'est visible qu'en infra-rouge, c'est qu'elle émet de la chaleur, beaucoup de chaleur pour que ça la différencie des objets froids, c'est donc au minimum une planète géante gazeuse comme Jupiter ou Saturne, au maximum une naine brune, une proto étoile donc, qui émet de la chaleur mais pas de lumière...quoiqu'il en soit, c'est pas très pratique pour y vivre...et s'ils peuvent changer de planète, à leur place, j'aurais choisi une planète plus tranquille... Pour l'appartenance à un système de plusieurs étoiles (au moins 2 soleils si j'ai bien suivi), imaginez quand même que l'étoile la plus proche de nous est à 4 ou 5 années lumières de nous...imaginez maintenant qu'un planète puisse orbiter autour, en passant un peu au large, elle fait donc le tour des 2 soleils distants de 10 années lumières en seulement 3600 ans...impossible. Gaia parlait récemment de l'orbite de Sedna je crois qui décrit une orbite autour du Soleil en plus de 11000 ans...et Sedna n'est que dans la ceinture de Kuiper, elle ne s'approche même pas des limites du système solaire qui se trouve au delà du nuage d'Oort...
| Mer 4 Mar 2009 22:59 |
|
 |
|
GAIA Spationaute temporel
Inscription: Ven 25 Aoû 2006 18:44 Messages: 1152 Localisation: Terra Nostra
|
Judicieux ta remarque avec Sedna et sa révolution, j'avais pas fait le rapprochement.
J'ai lu que Nibiru se trouvait en dimension 9. Comment peut on dire cela, ça veut dire quoi ? Etayé ou pure fantaisie ?
_________________ Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?
|
| Mer 4 Mar 2009 23:37 |
|
 |
|
LT Christopher Touriste spatial
|
Je suis entrain de preparer un petit resumer du livre que j'ai lu. Je le poserai des que je l'ai terminer.
|
| Jeu 5 Mar 2009 01:37 |
|
 |
|
epsanna Touriste spatial
|
voila le sujet me passionne et j'aimerais savoir si il y avait de nouvelles informations sur cette planete car elle me parait mysterieuse.
|
| Dim 23 Aoû 2009 02:06 |
|
 |
|
un petit curieux Touriste spatial
|
Dernière édition par MIMATA le Lun 26 Oct 2009 23:16, édité 1 fois.
Orthographe
|
| Lun 26 Oct 2009 20:07 |
|
 |
|
Stalker Spationaute interplanétaire
Inscription: Dim 18 Oct 2009 07:37 Messages: 219 Localisation: Ile de France
|
Excusez moi, mais dans ce post je risque d'être vulgaire... -La supergéante rouge V838 Monocerotis expulsant des gaz après une explosion. Cet astre est assez mystérieux, peut être une étoile binaire... Mystérieuse, très étudiée, mais ce c'est pas une planète, et elle ne fait pas partie de notre système solaire. L'auteur de la video est tellement un imbécile (ou un menteur voulant toucher les gens mal informés) qu'il confond une étoile et une planète!-Les sphères brillantes à coté du Soleil: des effets optiques. Croyez moi si un deuxième soleil existait, on le saurait. Ce phénomène est bien connu de ceux qui habitent près du cercle polaire: les cristaux de glace de l'atmosphère diffractent la lumière et on voit deux petits soleils devant le grand. En plus, faire un montage pour avoir un deuxième soleil, avec en plus cette qualité de photo, je savais le faire en 6ème...  -Les objets brillants sur les photos de SOHO, des planètes classiques, lorsqu'elles sont derrière le Soleil. Ces photos sont quotidiennement épluchées par par des scientifiques qui tentent de comprendre le fonctionnement du Soleil et de détecter de nouveaux astres. Certains de ces astres sont tout simplement ridiculement petits sur les photos. SOHO est le plus grand découvreur de comètes de tout les temps, si une planètes inconnue aurait été observée, on l'aurait remarqué. -Les crop circles: un mystère. Mais rien à voir avec une quelconque planète, naine brune ou étoile supplémentaire dans notre système solaire. Ne mélangeons pas les serviettes et les tampons (ahem...), soit on parle ufologie, soit on parle astronomie. La seule preuve que je qualifierais de scientifiques dans la théorie (ça me dégoute presque d'appeler ça comme ça) de Nibiru, c'est la prétendue photo de la planète prise par le satellite IRAS. Cette photo n'a jamais existé, aucun site parlant de Nibiru que j'ai visité ne peut en tout cas la montrer. Un complot de la NASA? Mais bien sur, et mon cul c'est de la tholin de Titan! Je rectifie donc, il n'y a aucune preuve de l'existence de Nibiru, je dis bien aucune preuve scientifique. Et la NASA n'a jamais dit qu'elle l'avait découvert... C'est un tissus de mensonge. Que Nibiru existe ou pas (pour l'instant les simulations et les observations n'ont fait qu'improuver cette théorie), ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est la façon dont c'est véhiculé. Montrer de fausses preuves, faire des montages débiles, défendre envers et contre tout une hypothèse sans fondements, c'est ce que j'appelle de l'obscurantisme, et c'est dégeulasse, je croyais que depuis la fin du moyen age, on en était sortis! L'image suivante décrit bien la façon de penser des gens qui véhiculent ces conneries.  Je n'ai absolument rien contre les personnes qui sur ce topic trouvent l'existence de Nibiru plausible, ni ceux qui sont y ont réellement cru. Il m'est arrivé d'être dans ce cas et ça m'arrivera peut être encore. Non je critique bien et uniquement les imbéciles qui essayent de faire croire ces conneries à tout le monde.
| Lun 26 Oct 2009 21:07 |
|
 |
|
|
Ah bah voilà , vous me l'avez énervé ! Youtube n'est pas une source d'information fiable, c'est même plutôt tout le contraire. La probabilité de l'existence d'une planète à très longue révolution est tout à fait possible mais nous ne l'avons pas encore découverte. Si certains d'entre vous sont intéressés par la version scientifique de la légende de Nibiru, allez voir ce qu'en dit notre amis dans le sujet consacré à Aernus, la nouvelle neuvième planète.
| Lun 26 Oct 2009 23:26 |
|
 |
|
un petit curieux Touriste spatial
|
Bonjour, Merci pour la reponse malheureusement ce sont des phenomene complexes si on est pas expert on peut avoir des douttes sur enormement de chose. Ce que je retient c'est que c'est possible mais pas prouvé encors moin observé. en tout cas une chose est certaine, l'astronomie est interressante. J'ai lut sur le net une chose qui n'as rien a voir avec ca mais les deux satelite pioner http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -19192.phpC'est l'endroit ou je l'ai lut je pose ma question ici j'ai pas vu de topic dessus et c'est une simple question a savoir j'ai lut aussi que saturne avait un retard de 6 mn dans sa rotation. es-ce que c'est info sont correcte ? Si oui peut-il y avoir un liens entre les deux ? Pour saturne j'ai lut que ce qui pourrait expliquer ce retard dans la rotation serrait peut etre du au tempette de cette derniere.
|
| Mar 27 Oct 2009 13:40 |
|
 |
|
|
Page 8 sur 9 [ 123 messages ] Aller à la page Précédente 1 ... 5, 6, 7, 8, 9 Suivante