Toutes vos questions sur l'Univers

Re: Questionnement sur l'Univers

de bongo Lundi 18 Janvier 2016 à 11:08
bongo a écrit:
Tutiou a écrit:Et le livre "Gravitation", de Wheeler, Thorne et un autre, m'a l'air pas mal (trop ?) complet. Tu sais à quel type de public ça s'adresse ? (parce que si c'est super compliqué...)
Euh... le Misner Thorne Wheeler s'adresse à un public doctorant... c'est un livre de cours de niveau Master, et ce n'est absolument pas un livre grand public.
D'ailleurs, Pierre Binétruy en parle dans son bouquin (à la poursuite des ondes gravitationnelles).

Re: Questionnement sur l'Univers

de MIMATA Lundi 18 Janvier 2016 à 17:17
Si l'Univers est éternel, nous aurons les mêmes discussions une infinité de fois...

Re: Questionnement sur l'Univers

de jeronimo Dimanche 31 Janvier 2016 à 03:20
L'univers ... Parti de rien il a fait émergé de la vie consciente capable de l'appréhendé , de l'observé ... Rien dans l'univers n'est la pour décorer , que ce soit une météorite , de la vie , ou un trou noir ... Qu'est ce que l'univers nous mijote ? Qu'est ce qu'il prépare ? Il se construit lui même c'est quelque chose qui nous dépasse totalement .

Re: Questionnement sur l'Univers

de Edji Mercredi 3 Février 2016 à 20:48
Jéronimo, c'est un modèle déterministe que tu nous exposes là.
Comme si une volonté consciente présidait aux destinées de l'univers. Personnellement, je n'y crois pas.
L'univers est influencé par les lois de la physique. Son évolution ne dépend que de ces dernières. Rien de plus.
Nous sommes peut-être dépassés ; certes. Mais par des lois que nous ne comprenons ou que nous ne connaissons pas encore. Rien de magique dans tout ça. Pas plus que dans la maîtrise de l'infinitif... 0-icon_mrgreen (t'as 1 sur 4...)

Re: Questionnement sur l'Univers

de Rayon de soleil Samedi 6 Février 2016 à 15:14
Edji a écrit:Comme si une volonté consciente présidait aux destinées de l'univers. Personnellement, je n'y crois pas.
L'univers est influencé par les lois de la physique. Son évolution ne dépend que de ces dernières. Rien de plus. (...) Rien de magique dans tout ça.

Eh bien, Edji, avec tout le respect que je te dois 0-icon_cheesygrin je crois que tu as pointé du doigt une question fondamentale. Tu es en plein dans le mille. MERCI d'avoir écrit "personnellement, je n'y crois pas". Tu ne considères pas ce que tu écrit comme une vérité universelle, intangible, indiscutable, définitive.

Le dernier Nexus (janvier-février) consacre un dossier (qui fait la couverture) sur le sujet "Big Bang : la pari de l'esprit". C'est sur une théorie des frères Bogdanov. Je crois que je vais l'acheter.

Personnellement, je crois que la conscience, sous toutes ses formes, des plus petites aux plus gigantesques, préside aux processus principaux dans l'Univers. Oui, bien sûr, il y a des lois de la physique, de la thermodynamique, un ballon lancé en l'air retombe etc. Mais je ne crois pas que ce soit là les lois principales, fondamentales, sous-jacentes. C'est une perception trop tournée "vers l'extérieur".

Il y a un gars, un Belge, qui s'appelle Thomas d'Ansembourg, qui a rassemblé quelque cinq cents personnes dans ma ville le 28 janvier dernier autour de notions comme la fraternité, la joie... Des choses simples mais essentielles. Bon, un gourour quoi 0-icon_cheesygrin . Mais bon ça rend optimiste. Et puis il sait faire participer le public : ça fait drôle que toute l'assemblée se mette à parler par groupes de deux ou trois de bons souvenirs qui remplissent de joie. Ça dérouille un peu. Bon, je connaissais ma voisine (un peu). Allez, je vous rassure, j'ai gardé l'esprit critique pendant toute la conférence. Mais pourquoi je vous parle de ça ? Parce que cet ancien juge a parlé de physique quantique (en reconnaissant son "humble niveau") en disant des choses que je savais déjà, mais je trouve ça intéressant que ça atteigne le grand public. Il s'agit de l'influence de l'observateur, de son humeur disons, sur les mesures physiques : soit il mesure une particule, soit une onde. Ça dépendrait de "comment il se sent". On n'est pas là en plein dans le sujet de la conscience ?

Mais j'ai une question précise à vous poser, et j'ai failli ouvrir un nouveau sujet rien que pour ça. Selon vous, votre conscience est-elle un pur produit de votre cerveau, un épiphénomène neuronal ? De quoi est constitué l'être humain d'après vous ? Seulement d'un corps ? Ou aussi d'un esprit, immatériel ?
Vous allez sûrement penser que ça n'a rien à voir avec l'Univers. Moi, je suis sûr que si. Alors, SVP, vous répondez à ces petites questions ? Y-21 Y-35

Re: Questionnement sur l'Univers

de Edji Samedi 6 Février 2016 à 17:46
Rayon de soleil a écrit:Tu ne considères pas ce que tu écrit comme une vérité universelle, intangible, indiscutable, définitive.

SI SI. C'est un artéfact de langage pour rester poli et consensuel. Et c'est "ce que tu écris", pas "tu écrit", STP monsieur l'assistant scolaire...
Mais là...
Les Bogdanov... Y-5

nelson-simpsons-ah-ah.jpg


C'est une blague ??!!

bogda.jpg


Le ridicule ne tue pas. Mais, parfois, il fait mourir...
de rire.
Modification : {Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité