Auteur
Administrateur du site
Inscription: Lun 13 Fév 2006 22:57Messages: 1871Localisation: Toulouse - France
Tailles relatives de quelques planètes et étoiles
Une animation fort intéressante qui permet de se rendre mieux compte des différences de taille de quelques objets de notre Univers, des plus petites planètes que nous connaissons aux plus grandes étoiles. Le rapport de taille est impressionnant et il est difficile de réellement s'imaginer le gigantisme de certains de ces objets.
Jeu 28 Déc 2006 17:44
ZOL@D
Spationaute interstellaire
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:59Messages: 372Localisation: Une nouvelle ère
Impressionant ya encore plus gros que antarès et ben c'est inpressionant !
bravoo
Jeu 28 Déc 2006 18:13
GAIA
Spationaute temporel
Inscription: Ven 25 Aoû 2006 18:44Messages: 1152Localisation: Terra Nostra
Pourriez-vous me dire où se situent : Pollux (planète ?), My Cephet et W Cephei (étoiles) svp ?
Arcturus dans quelle constellation ?
Beltégeuse : constellation d' Orion ?
Rigel ? constellation ?
_________________ Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?
Jeu 28 Déc 2006 18:29
MIMATA
Administrateur du site
Pollux (avec Castor) est l'une des deux étoiles majeures dans la constellation des Gémeaux.
Arcturus est l'étoile alpha de la constellation du Bouvier.
Bételgeuse et Rigel appartiennent à la constellation d'Orion.
Quand à "My Cephet" et "W Cephei", je dirais Céphée mais je n'en suis pas sûr.
_________________ "C'est pas une guerre, pas plus qu'il n'y a de guerre entre les hommes et les vers de terre, c'est une extermination !" Création de sites internet sur www.votresitepro.com
Jeu 28 Déc 2006 18:35
eric
Spationaute lunaire
Inscription: Mar 24 Oct 2006 13:40Messages: 50Localisation: sud de l'ardeche
très impressionant et surtout très instructif , je pensait que que betelgeuse etait la plus grosse étoile connue , gasp!!
merci pour ce petit exposé , juste une question : sirius est-elle vraiment comme décrit dans le doc , car elle ressemble etrangement à la surface lunaire!!
_________________ le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous, je ne sait pas de qui vient cette phrase mais elle me plait beaucoup!!!
Mer 3 Jan 2007 21:41
MIMATA
Administrateur du site
Sirius n'est pas exactement comme ça en réalité, ce qui importe dans cette représentation, ce sont les tailles évidemment mais aussi les couleurs or Sirius est bien une étoile très blanche et les différences de températures à sa surface doivent, comme pour notre Soleil, créer des contrastes et des zones sombres. Donc si Sirius n'est probablement pas comme ça en réalité, la vue d'artiste qui nous est proposée ici est cependant très réaliste
_________________ "C'est pas une guerre, pas plus qu'il n'y a de guerre entre les hommes et les vers de terre, c'est une extermination !" Création de sites internet sur www.votresitepro.com
Mer 3 Jan 2007 23:55
Lejos
Touriste spatial
Inscription: Mar 30 Sep 2008 08:18Messages: 35Localisation: Toulouse
Re: Tailles relatives de quelques planètes et étoiles
Pourquoi ces différences de couleur pour représenter les étoiles? Et que se passerait-il si une planète avait la taille ne serait est ce d'une étoile naine?
Jeu 2 Oct 2008 04:16
MIMATA
Administrateur du site
Lejos a écrit:
Pourquoi ces différences de couleur pour représenter les étoiles? Et que se passerait-il si une planète avait la taille ne serait est ce d'une étoile naine?
Les différences de couleurs sont dues à la différence de température : plus elles sont froides, plus elles sont rouges, plus elles sont chaudes et plus elles sont bleu ou blanches.
Lejos a écrit:
Si ce n'est qu'une question de taille, je dirais rien. Certaines étoiles ont des tailles comparables à celles de certaines planètes mais c'est leur densité qui fait la différence. Mais étoile ou planète, ça ne change rien, plus c'est dense, plus la gravité est importante.
La frontière entre grosse planète et petite étoile est floue.
Jeu 2 Oct 2008 09:59
sabaku
Touriste spatial
pourquoi il y a une étoile bleue ?
, le bleu c'est pas les grosse chaleur si ?
c'est impressionnant la taille des plus grosse etoiles quand meme, et ça fait peur
, s'il a des planetes en orbite autour d'elle, elles sont aussi plus grosse que les planetes du systeme solaire ou ça n'a rien a voir ?
Jeu 2 Oct 2008 13:52
manuelarm
Spationaute interplanétaire
Inscription: Lun 23 Avr 2007 15:28Messages: 234Localisation: france
il n 'y a pas de corrélation entre la taille d'une étoile et la taille des planètes qui gravite autour d'elle. Avec certain modèle mathématique, on suppose plutôt que cela dépend de la poussière autour de l'étoile, qui vont engendrer les planètes.
Jeu 2 Oct 2008 14:11
Dreaw-As
Touriste spatial
Impressionnant, c'est la qu'on se rend réellement compte que notre petite planète est vraiment petite ^^ Et dire, que faire 80km en voiture sa me fatigue, j'imagine même pas si j'avais plusieurs milliers voir millions de Km a faire.
Lun 16 Fév 2009 22:44
ophemonis
Touriste spatial
salut a tous, c'est surment hors sujet et je ne dois pas etre dans le bon forum pour ca. mais pour repondre a plusieur questions en meme temps je vous invite cordialement a vous rendre tres rapidement sur ce site
www.worldwidetelescope.org et de telecharger l'aplication worldwidetelescope (equivalant de googlehearts)
et si vous etes des passionner, enjoy!
y a aussi un excellent hors serie de science et vie, sur le systeme solaire qui dois peut etre se trouver encore en librairie qui est assez bien foutu.
paix sur terre a tous!
Sam 28 Mar 2009 09:31
etoile
Touriste spatial
Enorme, j'adore ce genre de vidéo qui donne une échelle plus précise ou qui du moins en donne une idée. Je me souviens avoir halluciné à l'époque de savoir que Jupiter faisait environ 1 300 fois la terre.
Sam 16 Jan 2010 15:17