Tempête solaire : Météorologie - Electricité - Magnétisme

Tempête solaire : Météorologie - Electricité - Magnétisme

Connexion  •  M’enregistrer

Tempête solaire

<<

GAIA

Spationaute temporel
Spationaute temporel

Message non lu Samedi 28 Octobre 2006 à 13:19

Bonjour à tous
Par quels observations et instruments peut on détecter une tempête solaire comme celle prévue en 2011, comment s'en protéger (déformation du "bouclier", la stratosphère) sur Terre (champ magnétique élevé engendrant le dérèglement d'appareils tels GPS ou électriques).
Et, pour les spationautes se trouvant "à découvert" par la déformation de la stratosphère, y'a t'il des programmes de recherches de protection dans ce sens ?
Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?
<<

ZOL@D

Spationaute interstellaire

Message non lu Samedi 28 Octobre 2006 à 14:47

Eh bien ca c'est du au maximum solaire: éjection de plasma solaire issu de la masse coronale de la magnétosphère!
Ca éjécte des quantité de plasma et ca attint la terre et y a plus d'électricité!
Mais bien la forme de l'atmosp^here mormalemnt elle est ronde mais la pour que le phénoméne soit très important c'est quelle déformé c'est l'histoire du doc fictionn choc chaos sur la planète j'ai pris 2, 3 notes et encore j'ai du mal a men souvenir
<<

eric

Touriste spatial
Touriste spatial

Message non lu Samedi 28 Octobre 2006 à 19:44

je pense aussi que le seul moyen de prottéger son materiel ( du rayonnement ) est de l'eteindre comme on eteint la hifi-video de la maison avant un gros orage pour en proteger de la foudre , maitenant pour detecter cephénomene , je pense qu'il doit falloir etre équipé de mareriel serieux et surtout tres couteux!!! ,qui doit fonctionner par rayonnement mais je reste connecté pour en savoir plus aussi , salut
<<

GAIA

Spationaute temporel
Spationaute temporel

Message non lu Dimanche 29 Octobre 2006 à 11:50

Protéger ses appareils domestiques, c'est une sage précaution, mais rester sans électricité pendant des mois c'est autre chose (T.G.V., aviation, hôpitaux), cela veut dire une vie paralysée pendant de nombreux mois (mégapoles), les gratte-ciels : ascenseurs ....

Je voudrais comprendre le phénomène :

C'est bien la stratosphère qui se déforme (épaisse d'une quarantaine de kms) ? Quelle est la couche de protection de la Terre la plus près de l'espace (mésosphère, troposphère ?).

Pourriez-vous expliquer par la physique ce qui se passe quand le soleil éjecte du plasma, des rayonnements intensifs et qu'en direction de la Terre, ceux-ci rentrent dans l'atmosphère et engendrent des phénomènes tels les aurores boréales et le dysfonctionnement des appareils électriques, conséquences des radiations sur les satellites de communication ? Et les spationautes, s'ils avaient le malheur de se retrouver à découvert grilleraient, je suppose comme des saucisses ?

Comment peut on prévoir d'ores et déjà une tempête solaire pour 2011. Quelles sont les observations et données qui permettent de le dire ?
Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?
<<

eric

Touriste spatial
Touriste spatial

Message non lu Dimanche 29 Octobre 2006 à 15:14

salut , à mon avis les tempetes solaires ne peuves se detecter que quelques heures à l'avance mais plus pour longtemps car il est d' actualité de parler des deux satelites envoyés vers le soleil afin de le surveiller en 3d et à mon avis , les tempetes vont etre détectables bien avant ( mais combien ? ) ensuite une tempete solaire n'est pas eternelle , elle ne dure que quelques temps ( entre deux à trois jois jours jusquà plusieurs semaines , deux peut etre trois )
enfin il me semble que la couche de protection ( par rapport au rayonnement ) est tres vaste , de plusieurs centaines de kilometres dont l'origine est le magnetisme terrestre , mais je me trompe peut etre!!!
je reste tout pret pour en savoir plus
le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous, je ne sait pas de qui vient cette phrase mais elle me plait beaucoup!!!
<<

ZOL@D

Message non lu Dimanche 29 Octobre 2006 à 17:03

GAIA a écrit:
Pourriez-vous expliquer par la physique ce qui se passe quand le soleil éjecte du plasma, des rayonnements intensifs et qu'en direction de la Terre, ceux-ci rentrent dans l'atmosphère et engendrent des phénomènes tels les aurores boréales et le dysfonctionnement des appareils électriques, conséquences des radiations sur les satellites de communication ? Et les spationautes, s'ils avaient le malheur de se retrouver à découvert grilleraient, je suppose comme des saucisses ?

Euh j'ai pris des notes un peu incrompréhensible voila je décripte:

atome de co2 et d'o2 (composant de l'atmosphére) ect.. sont mélangé au particule solaire et ca donne une couleur caractéristique

(verte (haut) bas violet + bleu)

Eh bien en fait c'est le phénoméne du black out
la couche d'ozone qui protége la terre est défomé et par malchance le soleil est a son maximum solaire une bulle (noire) de plasma et de gaz énorme éclate et tous le plasma et progeter dans l'espace et si un astronaute se fais choper y subit des radiations gigantesques!
Le plasma arrive sur terre et il provoque des aurores bauréales et la sa court circuite touts ce qui est electrique et sa fais une coupure de courant mondial bien sur il restera un peu d'électricité économiser!
Et l'humanité mettra plusieurs décennies a se relver!
C'est catastrophique et pour prévoir je suis pas y a des observations du soleil qui permette de prévoir
<<

Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu Dimanche 29 Octobre 2006 à 19:12

Alors, clarifions quelques points :

Le Soleil connaît des cycles avec un maximum et un minimum d'activité solaire. En fait, ce cycle dure 22 ans en tout : 11 ans pour passer du mini au maxi et encore 11 ans pour aller du maxi au mini. On parle du cycle solaire.
On sait que le Soleil est une boule d'hydrogène en fusion en rotation sur elle même, Le Soleil converti l'hydrogène en d'autres éléments plus lourds dont le fer qui forme en son centre un noyau et qui agit (comme pour la Terre) comme un dynamo produisant des champs magnétiques. Les différentes couches de surfaces du Soleil ne tournent pas à la même vitesse, elle tournent plus rapidement aux pôles qu'à l'équateur : résultat, les lignes de champs de forces qui relient les pôles solaires "s'enroulent" autour du Soleil et parfois se croisent puis la situation redevient "normale", les lignes se décroisent et le Soleil redevient "calme"...
Bon, je schématise mais c'est à peu près ça.
Durant la période où les lignes de champs magnétiques se croisent, l'activité solaire est plus importante.
Lorsque l'activité solaire est importante, on peut observer de nombreuses tâches solaire à sa surface qui sont le résultat de cette activité magnétique et de nombreuses éruptions solaires sont provoqués par ce chaos magnétiques. Les éruptions solaires suivent les lignes des champs magnétiques d'ailleurs :
Image
Vous voyez clairement sur cette image que les éjections solaires formant des arcs qui suivent en fait une ligne de champs magnétiques. Cet arc magnétique prend sa source dans des tâches solaires, en général deux :
Image
Chaque tâche est le point d'"attache" d'un arc magnétique.
Voilà comment on sait que l'activité solaire sera plus importante en 2011 car ce sera l'année d'un maximum.

Ceci dit, on ne sait pas prévoir une tempête magnétique. Une tempête magnétique, c'est lorsque suite à une très forte éruption solaire en direction de la Terre, un flux d'énergie et de rayons nous parvient La couronne solaire produits d'énormes nuages de plasma chaud, expulsé par le soleil de façon imprévisible. Ces "éjection coronale" sont imprévisible. Elles accélèrent les ions et les électrons du vent solaire qui se propage dans l'espace et sont souvent précédées par une onde de choc. Quand l'onde atteint la Terre, il en résulte un orage magnétique.

Quels sont nos moyens de défense ?

La Terre possède une activité magnétique et donc un champs magnétique, c'est ce que l'on appelle la magnétosphère. Image
La magnétosphère joue le rôle de bouclier protecteur en déviant les rayons et particules solaire et en protégeant la Terre. Elle aussi suit les lignes de champs magnétiques mais elle est déformée par le vent solaire. On appelle ces régions les ceintures de Van Allen ou ceintures de radiation. Elles piègent des ions et électrons. Malheureusement, ce bouclier à des failles : les pôles et des émissions solaire peuvent donc nous parvenir en empruntant ces failles. Nous les percevons sur Terre sous forme d'aurores boréales (ou australes) car en heurtant les plus hautes couches de l'atmosphère terrestres, la ionosphère, les particules excitent les éléments de la ionosphère et ionisent l'atmosphère provoquant ce (parait-il) si beau spectacle que sont les aurores.

Nous ne craignons pas grand chose sur Terre si ce n'est perturbation d'appareils électriques. Par contre dans l'espace et sans protection, le problème est très sérieux. C'est d'ailleurs l'un des éléments qui nous empêche d'envoyer des hommes où l'on veut quand on veut dans l'espace. Le problème d'une installation sur Mars, c'est justement son absence de champs magnétique et donc la vulnérabilité des spationautes, y compris et surtout pendant le voyage. Il faut donc construire un vaisseau avec son propre bouclier magnétique...car construire un coffrage en plomb n'est pas une excellente idée quand on veut envoyer des vaisseaux dans l'espace sachant que le moindre kilo alourdi le budget nécessaire...

Pour des explications plus détaillées sur les phénomènes physiques, je vous suggère de consulter cet article de wikipédia et les articles connexes sur la magnétosphère, la ionosphère, le cycle solaire, les aurores boréales et le magnétisme en général.
:monitor: Le système solaire sur Planète Astronomie http://www.planete-astronomie.com
:monitor: Création de sites internet avec le CMS Contao http://www.cms-contao.com
:monitor: Création de sites internet professionnels http://www.votresitepro.com
<<

GAIA

Spationaute temporel
Spationaute temporel

Message non lu Lundi 30 Octobre 2006 à 15:21

Merci pour ces explications et la très belle photo des arcs solaires. Je vais plancher en amont sur wiki. Il n'y a que Mars, en l'état de la recherche, dans notre système solaire qui n'a pas de magnétosphère et subit les radiations du soleil aussi intensément ?

Qu'est ce qui fait que les satellites (et sondes spirit, opportunity) sont en stand-by, en novembre je crois, ralentissent les programmes et ne peuvent plus communiquer temporairement avec la Terre ?
Est ce lié à la vitesse de rotation de Mars qui a une face cachée ?
<<

Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu Lundi 30 Octobre 2006 à 15:28

NOn, Mars n'est pas la seule. En fait, les planètes actives qui possèdent un noyau de fer ont un champs magnétique mais les planètes (et autres corps) qui ne sont plus géologiquement actives ou qui n'ont pas de noyau de fer n'ont pas de champs magnétique. Les planètes géantes possèdent des champs magnétiques très puissants, surtout Jupiter, mais la Lune ou Mercure par exemple ,'en ont pas.

Les robots martiens sont au repos car c'est l'hiver sur Mars et le soleil ne monte pas bien haut, de plus les jours sont courts, ce qui fait que les besoins en énergie ne sont pas suffisants, on laisse donc les robots au repos durant cette période.
:monitor: Le système solaire sur Planète Astronomie http://www.planete-astronomie.com
:monitor: Création de sites internet avec le CMS Contao http://www.cms-contao.com
:monitor: Création de sites internet professionnels http://www.votresitepro.com
<<

buggle

Touriste spatial
Touriste spatial

Message non lu Dimanche 12 Novembre 2006 à 16:55

en fait pour proteger son materiel electronique des aurores boreales il faut l enfermer dans du plomb
cest d ailleurs ce qu projettent les scientifiques
imaginez les boitiers de pc en plomb tous les gadjets electroniquesrcouverts de plomb
IMANIPULABLE :cry:
<<

Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu Jeudi 28 Décembre 2006 à 18:59

Voici une vidéo, un docu-fiction de 42 minutes qui envisage le cas d'une tempête solaire de très grande ampleur. Mise en situation très intéressante. Diffusé sur M6 le 27/10/2006

Voir en grand sur le site.

Retourner vers Météorologie - Electricité - Magnétisme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message