• Energie dépensée par la gravité

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #34834  par jean-louis seguin
 
Bonjour,
Einstein nous dit que la gravité est due à la modification de l'espace-temps par les corps qui le traversent.
Mais qu'elle est l'énergie dépensée par cette modification ?
Autrement dit , qu'elle est l'énergie dépensée par la terre pour obliger la lune a tourner autour d'elle ?
 #34837  par salvetti lucas
 
Je crois que c'est l'Energie qui permet de modifier la courbure de l'espace temps est la masse, par exemple je crois qu'un trou noir est du à une déformation énorme de l'espace temps, il me semble qu'à l'intérieur de celui ci ce trouve une étoile morte qui est si compressé que sa masse est énorme zh0107
 #34844  par Edji
 
Salut.

Lucas a raison, c'est la masse qui fait (presque) tout. Il faut imaginer l'espace comme une toile tendue. Si, pour représenter la Terre, tu poses une boule de pétanque dessus par exemple, cela va créer un creux en forme de cône. La Lune, qui serait une bille, va emprunter la courbure de ce cône pour se mettre en orbite. C'est sa vitesse qui va la maintenir ainsi. En fait, dans l'absolu, elle se déplace en ligne droite, mais comme l'espace est courbé...
 #34847  par salvetti lucas
 
Et c'est d'ailleurs grâce à ce mouvement circulaire que les
planète sont sphérique ;)
 #34849  par bongo
 
Bonjour, pour compléter ce qui a déjà été dit :
Bonjour,
Einstein nous dit que la gravité est due à la modification de l'espace-temps par les corps qui le traversent.
Pour être précis, Newton dit qu'une masse crée un champ de gravitation, et ce champ est proportionnel à la masse du corps, et inversement proportionnel à la distance (c'est le potentiel de gravitation, à ne pas confondre avec le force de gravitation où il faut faire intervenir un 2ème corps).

Par contre Einstein dit que la masse crée une courbure de l'espace-temps (et le mot courbure a une signification très précise en mathématique). Les corps qui évoluent ignore qu'il y a un champ de gravitation, ils ne font que se déplacer sur des géodésiques, on dit des "lignes droites" dans un espace courbe, et pour être précis, ce sont les lignes d'univers qui maximisent le temps propre (ça c'est pour la définition technique).
Mais qu'elle est l'énergie dépensée par cette modification ?
Il n'y a pas d'énergie dépensée, vu que c'est plutôt de l'énergie qui est libérée, c'est un peu comme si tu me demandais : quelle est l'énergie dépensée pour que la pomme chute de la table. C'est plutôt l'inverse, en chutant de la table, la pomme libère son énergie potentielle.
Autrement dit , qu'elle est l'énergie dépensée par la terre pour obliger la lune a tourner autour d'elle ?
Aucune énergie n'est nécessaire.

Et pour être précis, comme la lune se meut orthogonalement aux lignes de champ, la force de gravitation ne travaille pas autrement dit, il n'y a pas de dépense d'énergie, un peu comme si tu poussais un chariot sur des roulements, si on diminue les frottements, théoriquement ta dépense d'énergie serait nulle. C'est ce qu'on appelle l'invention de la roue.
 #34850  par bongo
 
Et c'est d'ailleurs grâce à ce mouvement circulaire que les
planète sont sphérique ;)
euh... en fait non, c'est parce que le champ de gravitation est à symétrie sphérique, induisant ce que l'on appelle des lignes équipotentielles qui ont la forme de sphère.

Par contre pour une planète en rotation, ce n'est plus vrai, puisque c'est une forme ellipsoïdale qui est la ligne équipotentielle.