• Big Bang et trous noirs

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #48400  par Pascal69100
 
Bonjour à tous,

Dans le concept du Big Bang il est admis que l’univers était plus dense et plus chaud par le passé. On entend même parfois que "toute la matière était contenue dans le volume d'une tête d'épingle »…

Mais dans ce cas, si la densité de matière était si importante, pourquoi l’univers ne s’est pas comporté comme un trou noir ? Pourquoi la gravité n’était-elle pas suffisamment importante pour que la matière s’effondre sur elle-même, s’opposant ainsi à l’expansion de l’univers ?

D’avance merci pour vos réponses.

Pascal
 #48401  par bongo
 
Parce qu'un trou noir est une solution dans un espace statique (i.e. à l'infini, la solution est un espace de Minkowski, espace-temps plat), alors que pour le Big Bang c'est une solution avec un espace-temps en expansion ou en contraction.