Page 1 sur 2

Hauméa, la vraie planète plate

Message non luPublié :samedi 9 décembre 2017 à 04:33
par MIMATA
Bonjour à tous,

Vous avez sans doute remarqué que les platistes nous saoulent ces derniers temps en essayant de nier les évidences. Mais connaissez vous Hauméa ?

Hauméa est l'une des 5 planètes naines officielles du Système Solaire . Elle a été découverte en 2004 et n'a depuis cessée d'intriguer par ses caractéristiques.
Située dans la Ceinture de Kuiper, cette planète naine tourne tellement vite sur elle même que sa forme est plus proche de celle d'un ballon de rugby aplati que d'une sphère, aussi appelé ellipsoïde, ce qui fait d'elle une planète plate, dans un sens :upside_down_face:
Image
Si on se trouve sur la partie aplatie, disons au pole si cela a un sens, si vous regardez à l'horizon, vous ne percevrez pas la rotondité puisqu'elle est très faible, il faut arriver vraiment près de l'équateur (si je puis dire) là aussi, pour enfin percevoir une courbure nette, et même très nette. Étonnant non ?!
Bon, vous me direz, même dans ce cas, elle n'est pas vraiment plate...et ben non, parce que ça n'existe pas une planète plate, bande de rigolos ! >:)




https://videos.planete-astronomie.com/v ... 6-293.html

J'ai trouvé une vue d'artiste très intéressante qui montre Hauméa vue depuis l'un de ses petits satellites. Elle pourrait très bien effectivement ressembler à ça en fait :
Image

Re: Hauméa, la vraie planète plate

Message non luPublié :samedi 9 décembre 2017 à 19:40
par Edji
MIMATA a écrit :l'une des 8 planètes naines officielles
Heu, pour le moment, il n'y en a que 5 reconnues et classifiées comme telles par l'UAI. Mais ton article en lien le précise. :thumbsup:

Re: Hauméa, la vraie planète plate

Message non luPublié :samedi 9 décembre 2017 à 22:03
par MIMATA
Arf, bien sûr ! Erreur d'étourderie >:)

EDIT : je corrige dans le message initial parce que ça fait vraiment tâche

Re: Hauméa, la vraie planète plate

Message non luPublié :samedi 9 décembre 2017 à 22:55
par Edji
MIMATA a écrit :Erreur d'étourderie
Bof, pas tellement. Les 3 autres vont sans doute être officiellement classées très bientôt et puis, d'autres encore seront probablement découvertes d'ici peu. Les très grands télescopes arrivent, et n'oublions pas que la sonde New Horizons est dans les parages... ;)

Re: Hauméa, la vraie planète plate

Message non luPublié :jeudi 14 décembre 2017 à 20:24
par Gbs
Les parages...c'est vite dit quand même non ?

Bon sinon jolie article et petite vidéo (la première) très sympa.

Re: Hauméa, la vraie planète plate

Message non luPublié :vendredi 15 décembre 2017 à 20:41
par Edji
Gbs a écrit :Les parages...c'est vite dit quand même non ?
Ah oui, oui. C'est même très très vite dit. :blush:

Mais enfin, elle est quand même dans la zone propice quoi. Et comme elle possède des instruments assez performants, pourquoi pas une découverte de sa part. Surtout avec son imageur IR et son télescope qui du coup, à cette distance, obtiennent une meilleure résolution que les télescopes terrestres. Donc bon, il est permis d'espérer. Surtout qu'après le survol de l'objet 2014 MU (en 2019), sa mission pourrait être prolongée au-delà de 2025. Ça laisse du temps.