• Réglage de mon télescope, collimation

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35274  par Astro74
 
Pas de problème ! Je vous tiens au jus (de pomme) Y-17

Mais si je bouge le primaire, le trou de l'oculaire ne sera plus dans le cercle si ?
 #35275  par Edji
 

Mais si je bouge le primaire, le trou de l'oculaire ne sera plus dans le cercle si ?


Non, non. C'est le 2aire qui fait bouger l'axe PO/primaire. Une fois que tu es bon avec (c'est le plus difficile en fait), tu règles le 1aire avec les vis dédiées et ça te centre le repère comme il faut. Il y a un petit coup de main à prendre mais ça vient vite. Y-43
 #35284  par Gbs
 
Gbs, si tu retrouves le pourquoi de ce que tu dis sur la position du PO, ça m'intéresse.

De mémoire mais sans aucune assurance une histoire de champs de pleine lumière...

Mais j'hésite presqu'à l'écrire tant je doute ....
 #35315  par kikou
 
ah la collimation que du bonheur au début... j’espère que tu as réussi a régler ton tube!
 #35319  par Astro74
 
Je n'ai pas encore pu faire le test sur une étoile à cause de ce temps pourri... 2-t1951

J'espère quand même que j'ai réussi à régler mon tube. Je vous tiens au courant