• Calcul diamètre apparent avec télescope

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15284  par astroroitelet
 
Bonjour à tous,

J'essaie de calculer le diamètre apparent de Jupiter à travers à télescope Newton mais je n'y arrive pas. J'ai cherché sur internet en vain. Cela doit pourtant être possible avec les lois de réfraction des lentilles. Je pensait utiliser les caractéristiques de mon télescope ( 200mm/1000 et oculaire 5.2mm ).

Sinon, il semble possible de calculer le diamètre d'un objet en calculant le temps qu'il met pour traverser l'objectif ! Est-ce possible et comment faire ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci beaucoup.

astroroitelet
 #15294  par jmarc
 
Le temps que met à traverser le champ par une étoile sert à calculer le champ apparent d'un oculaire (si on ne connait pas le champ réel par exemple). On multiplie 15 par la durée de traversée d'une étoile proche de l'Équateur celeste et on obtient le champ apparent en secondes.
tu peux aussi calculer le champ apparent en divisant la focale de l'oculaire par le grossissement. Le grossissement étant égal à la focale du télescope en mm divisé par la focale de l'oculaire en mm.
Connaissant le champ apparent de l'oculaire. Si tu estimes combien de diamètre de "jupiter" sont nécessaires pour couvrir le champ apparent, tu peux estimer le diamètre apparent.
sinon tu as cet excellent logiciel : http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/index.htm
qui te donne directement le diamètre de jupiter. Il permet aussi de déterminer les horaires de visibilité de la tache rouge et bien d'autres choses.
 #15302  par Papyves
 
Bonjour,

Le diamètre apparent de Jupiter le 27/12 sera de 44.1" ce qui est très petit et difficilement mesurable avec un télescope amateur.

Néanmoins cela n'engage à rien d'essayer.

La formule de calcul du diamètre apparent est : D(") = 15 x t(s) x cos d
_d est la déclinaison de Jupiter sur l'équateur soit 10°25' le 27/12
_t est le temps (mesuré au chronomètre) de passage du cercle de Jupiter soit sur le réticule central soit au bord du champs de vision.
_attention, pour Jupiter t est de l'ordre de 3.08s le 27/12, cela va très vite.
_Tu peux faire une série de mesures, éliminer les extrêmes et prendre la moyenne des mesures.

Pour retrouver la formule ci dessus la terre tourne de 360° en 24h environ soit (15") d'angle par (s) de temps sur l'équateur.
Il faut corriger cet angle dièdre par la hauteur de l'objet au dessus de l'équateur d'où le coefficient cos d facile à retrouver par un petit calcul géométrique. Y-16
 #15304  par MIMATA
 
Ne pourrait-on pas faire une projection de Jupiter afin d'avoir une meilleure précision ? Certes on ne verrait aucun détail de Jupiter mais ça n'a aucune importance puisque ce que l'on veut c'est avoir une image la plus grande possible de Jupiter pour pouvoir faire une mesure plus précise.... Je dis ça c'est peut être pas une bonne idée mais on sait jamais Y-15
 #15316  par astroroitelet
 
Bonjour à tous,

Merci beaucoup de votre aide, je commence à y voir un peu plus clair. Je vais essayer chaque méthode et voir laquelle fonctionne le mieux.

Néanmoins, il me reste deux petites question.
Jmarc, vous dites
Connaissant le champ apparent de l'oculaire. Si tu estimes combien de diamètre de "jupiter" sont nécessaires pour couvrir le champ apparent, tu peux estimer le diamètre apparent.

Je pense que cela est possible d'estimer le nombre de Jupiter pour couvrir l'oculaire. mais je ne comprend pas quel calcul il faut faire. Pourriez-vous m'expliquer comment faire ? ( le télescope avec lequel j'observe est un 200mm/1000 et oculaire 5.2mm )

Papyves, vous dites :
_t est le temps (mesuré au chronomètre) de passage du cercle de Jupiter soit sur le réticule central soit au bord du champs de vision.

"t" est la seule grandeur que je ne comprend pas. que dois-je chronométrer en observant ?

Sinon, merci beaucoup de votre aide, elles sont très explicites.

Je vais essayer d'observer dès que possible.

Astroroitelet
 #15317  par Papyves
 
Bonjour,

Mesure de t(s) :

tu constates que Jupiter se déplace dans l'oculaire du télescope immobile.

Le télescope étant fixe, on choisit un repère dans l'oculaire, soit le réticule central s'il existe , soit un bord du champs de vision.

t est le temps que met le disque de Jupiter à traverser complètement ce point fixe, en gros c'est le temps de passage du disque sur un point fixe.

Il faut le chronométrer "top départ - top arrivée " car cela va très vite.

Voilà