• probleme vibrations sur eq3-2 a cause du moteur AD

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30539  par Gbs
 
Un monture neuve pas fluide, c'est anormal et mériterait presque un retour SAV.
 #30541  par chrisdu41
 
Apparemment c'est frequent sur l'eq3-2, j'ai trouvé des soucis de ce genre en cherchant sur les forums. Pour l'axe de DEC je l'ai légèrement desseré et maintenant c'est bon. Par contre pour l'AD il faudrait que je demonte.

A la main on sent a peine la resistance, on s'en rend compte au moment d'equilibrer car quand je bouge les contrepoids, le tube ne bouge pas de suite d'un côté ou de l'autre.

Je me demandais aussi:
Je commence par faire ma mise en station au viseur polaire et apres je monte le tube. Du coup quand j'equilibre il n'est pas perpendiculaire mais incliné, ça joue aussi sur le fait que j'ai plus de mal a equilibrer mais je ne peux pas equilibrer avant car je ne peux plus faire de MES au viseur polaire a cause du tube qui me gene.
 #30542  par Gbs
 
Je me demandais aussi:
Je commence par faire ma mise en station au viseur polaire et apres je monte le tube. Du coup quand j'equilibre il n'est pas perpendiculaire mais incliné, ça joue aussi sur le fait que j'ai plus de mal a equilibrer mais je ne peux pas equilibrer.

Non ça ne joue pas vraiment, tu peux quand même mettre l'axxe des contre-poids et le tub à l'horizontale. C'est cela qui compte et même pour la photo l'équilibrage est à faire en tenant compte de la position du tube quand il va pointer l'objet, car il y a un léger déséquilibre qui se crée.

avant car je ne peux plus faire de MES au viseur polaire a cause du tube qui me gene.

Euh ?? Pourquoi avec le tube ne peux-tu plus faire la MES ? Tu n'as qu'à le tourner pour libérer la vue sur la polaire...
D'ailleurs le poids du tube à tendance à modifier la MES, là aussi c'est pas énorme mais quand même. Du coup il faut peaufiner la MES avec le tube monté( et équilibré).
Mon tube est lourd et suivant le terrain les pieds de la monture bougent quand je le place (ils s'écartent un peu ou s'enfonce suivant la nature du terrain).
 #30545  par chrisdu41
 
Pourquoi avec le tube ne peux-tu plus faire la MES ? Tu n'as qu'à le tourner pour libérer la vue sur la polaire...


En fait au moment de commencer la MES, il faut que je mette le viseur "a l'heure". Et suivant le moment il faut que je tourne la monture de beaucoup et les contrepoids viennent taper dans les trepieds donc impossible a faire.
 #30547  par Gbs
 
Ah ok, tu fais comme ça. Ben sinon tu tournes la tête de l'autre coté....
 #30556  par chrisdu41
 
Je crois que j'avais essayé dans l'autre sens mais le soucis c'est que la mise a l'heure du visueur etait pile a l'endroit ou les contrepoids venaient cogner dans le trepied.

Ah ok, tu fais comme ça.

On peux faire autrement?