• Partage d'expérience Dobson Orion SkyQuest XXg 300mm goto

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #32832  par Gbs
 
En fait, niveau oculaire tu as une gamme plutôt pas mal, ça fait un bon début pour l'étalement des grossissements mais si tu compares ce que tu vois au 35 Orion et au 32 de la valise, le grossissement sera sensiblement le même, l'angle à peine meilleur...par contre la qualité est je l'espère différente !

Pour monter en grossissement tapes un bon 10mm, tu as les HR planetary assez abordable, sinon je suis très content des mes Hypérions et les Orion Stratus sont sensiblement identiques. Tu vas surtout y gagner en champ apparent, avec un Dobson dont le suivi n'est pas toujours aisé ça peut faire une sacré différence.

A mon avis ton 4mm va pas sortir souvent mais il te manque une focale intermédiaire entre le 12.5 et le 32. Un truc à 20 ou 25mm et pas mal de champ. Peut-être pour un premier achat (Noël bientôt) vise dans ces focales-là de 18, 20 à 25mm. Après si tu te lasses de ton 4 et de ton 6, si je me souviens bien, je les ai eu entre les mains à une soirée au club, ils sont plutôt pas mal niveau clarté et rendu mais le champ est super réduit. Donc un vrai bon gros 10mm plus facile à sortir ou un 5...mais lui sera exigeant sur les condition de seeing.


PS : Pour les cheveux je pense te rejoindre d'ici peu...j'ai le front qui pousse.
 #32833  par Edji
 
Salut GBS.


Merci beaucoup pour les références que tu me donnes. C'est vrai qu'entre le 35 et le 32, je dois pas avoir de différences visibles. Mais le 35 Orion était fourni avec l'engin. Et c'est vrai aussi que j'ai un creux entre le 12.5 et le 35. Je connaissais pas les HR, j'ai regardé sur le net et c'est encore vrai qu'ils ont l'air pas mal (si on en crois les forums sur le sujet) et relativement abordables.
Pour le suivi, je suis avec un GOTO, donc, normalement je ne devrais pas avoir trop de problèmes avec ''l'auto track''.
Donc, si je suis tes vraiment bons conseils et que j'investis dans un 10, un 20 ou un 25 que penses-tu qu'il vaille mieux, en 2'' ou en 1.25'' ? Si j'en crois les forums, le débat est plutôt vif...
Merci encore et à bientôt.

PS, moi, c'est les tempes et la lune qui poussent.... 2-no2
 #32834  par Gbs
 
Perso je n'ai que du 1,25"...j'ai juste eu un 28mm en 2" entre les mains et à l'oculaire une fois. Donc pas vraiment d'avis tranché sur le sujet.
Comme toit j'ai lu tout et son contraire. Ce qu je vois c'est surtout que les 2" sont plus chers à l'achat, plus lourds aussi donc le PO doit être à la hauteur et surtout les accessoires en 2" sont assez prohibitifs : un filtre lunaire ou UHC ....je préfère prendre du 1,25" (ou plus crûment j'ai pas les moyens d'acheter du 2"). Idem pour les renvoies coudés.