• Image floue observation (Débutant)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42776  par Gbs
 
Euh sinon, un petit conseil, oublie le long tube du milieu (la Barlow x1,5) c'est un truc en plastoc qui va te pourrir l'image d'une force....
Autant les Barlow x2 (version courte) peuvent être honnêtes, enfin en comparaison des oculaires fournis avec le tube, autant le redresseur qui fait en plus office de Barlow, je vais pas dire poubelle pour rester poli mais c'est l'idée.
Ça ne sert qu'en observation diurne et donc terrestre, là où y'a plein de lumière et où ce truc qui bouffe les photons de manière gloutonesque n'est pas trop pénalisant.
 #42792  par keisuke
 
Bonjour,

merci à tous pour vos précieux conseils, nous avons pu observer nos premières étoiles. quel émerveillement ! :)
 #42793  par Torstein
 
Que du bonheur alors ;)
 #42864  par keisuke
 
Nous avons enfin pu observer la lune, c'était magnifique :)

par contre, nous avons cherché Jupiter et nous avons vu quelque chose se rapprochant plus d'une étoile que d'une planète, mais il y avait bien les satellites autour comme il est décrit partout.

Du coup est ce que les oculaires sont suffisant ou il faut en acheter d'autres pour voir la planète "nette"?

Nous avons essayé avec les 2 occulaires: le 10 et le 25mm. Ce soir nous réessayerons avec la barlow x2 pour voir si cela change quelque chose :)
 #42865  par Torstein
 
Salut,
Content pour toi que tu ais pu faire de bonnes obs de la lune Y-16
Pour ce qui est de voir Jupi en plus gros, malheureusement, je crains que tu ne vois pas beaucoup plus gros, à moins de prendre un tube plus gros...
Le problème est que si tu met ta barlow, tu risque de perdre en qualité et en luminosité et détails car tu arriveras à la limite du grossissement admissible de ton tube!
Tu peux probablement réussir à voir plus de détails ou du moins une meilleure qualité avec des oculaires de meilleure qualité tout simplement, mais là d'autres te renseigneront mieux, moi le visuel c'est pas mon truc lol...
 #42868  par Gbs
 
Jupiter avec le 10mm sur votre 130/920 ça fait x92 : donc c'est déjà une belle petite boule. PAs bien grosse mais nettement pas ponctuelle comme une étoile. Par contre avec un seeing moyen et cette ouverture + un oculaire de base, effectivement peu de contraste et donc les bandes horizontales vont être assez ternes mais normalement visibles quand même (une espèce de dégradé de gris/marron/beige).
En plus à cette époque la nuit noire arrive tard et Jupiter est assez basse ce qui dégrade pas mal les conditions.

Faites vous davantage plaisir avec Saturne qui est bien plus haute actuellement en début de nuit. Et puis les anneaux, la première fois, restent mémorables.