• Image floue observation (Débutant)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36784  par Laurent EMERY
 
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un OMEGON N130/920 EQ-2 et lors de ma première séance d'observation après montage, j'ai eu le regret de constater que tout objet observé ( de jour comme de nuit) apparaissait flou.
J'ai vérifier le bon montage de l'appareil (J'ai placé mon oculaire dan le chercheur puis, après avoir visé l'objet au moyen du laser, j'ai tenté de mettre l'image au point au moyen des petites mollettes mais rien n'y fait.
La seule solution pour obtenir une image nette est de déverrouiller l'oculaire et de le faire ressortir légèrement de son emplacement pour obtenir la mise au point.
J'ai eu vent de la méthode de collimation mais il parait que celle ci ne se pratique que très rarement sur un télescope neuf.
Auriez vous une idée du problème que je rencontre et un moyen de le résoudre?
Merci d'avance à tous.
2-p0312
 #36785  par Laurent EMERY
 
Bon, je viens de trouver la solution à mon problème, j'avais oublié de monter un élément (une sorte de "rallonge") entre mon chercheur et l'oculaire.
Désolé pour le post inutile et merci tout de même à ceux qui m'ont lu.
Vivement ce soir!
 #36787  par lyamaex
 
Ton post n'est pas inutile, il peut servir à quelqu'un qui rencontre le même problème.

Bonnes observations Y-20
 #42716  par keisuke
 
Bonjour,

j'ai exactement le même problème ! J'ai mis mon téléscope avec un occulaire de K25 comme mentionné. J'ai visé un clocher, j'arrive à le voir mais pas de manière distincte (l'image est floue)

Quelqu'un pourrait il m'aider et me dire ce qu'est cette rallonge?

J'ai vu sur plusieurs sites que des vis de réglage pouvaient être touchées pour régler la netteté, mais je n'en vois pas sur mon téléscope, mis à part la molette de réglage de l'occulaire?

merci !
 #42717  par Edji
 
Ton post n'est pas inutile, il peut servir à quelqu'un qui rencontre le même problème.

D'autant plus que c'est un problème très récurrent sur tous les forums. Y-20
 #42726  par JuCosmos
 
Ce problème d'allonge est compensé par la mise en place d'une sorte de bague dans le porte oculaire qui doit être vendu avec le télescope.