• Utilitaire bien pratique pour choisir sa CCD

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42924  par Petitprost
 
Hello à tous , enfin ceux qui sont là ,

vous devez sans doute connaitre ce lien qui permet entre autre et en fonction de son optique de se rendre compte en fonction de la CCD ( modèles ou bien à renseigner si n'y est pas ) que l'on veut choisir avant d'acheter d'avoir une représentation du champs couvert
c'est bien utile et puis ça permet de rever Y-8 0-icon_dwarf


https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
 #42926  par Torstein
 
Eh ben je découvre!!!!! merci pour ce lien très pratique! est ce vraiment bien fiable?
 #42927  par Petitprost
 
Je pense que oui pour l'avoir vérifier sur le terrain , bon en fonction de l'image choisi ça peut être un peu trompeur mais les données affichés sont exact et permettent de ne pas se tromper sur l’échantillonnage
 #42928  par Torstein
 
Je remarque qu'effectivement selon les objet, le champ n'est pas bien grand parfois! mais par contre ça peut être amusant pour faire des mozaïques :p
M42 avec une Atik one6.0 par ex avec mon 150/750, ça laisse pas bezef de place lol
 #42929  par Petitprost
 
Le capteur de l'Atik6 est le mème que la 460 EX , c'est moins grand qu'un Apn ou une 383L+
 #42930  par Torstein
 
Exact, mais à 750 de focale, c'est pas évident d'avoir un objet qui remplisse bien une photo sans pour autant faire du crop!
Par contre sur les objet de grande taille comme M31 ou 42, là c'est limite trop...
Bon faut jouer et gagner au loto pour acheter plusieurs focales mdrrr...