• Ciel Profond au Celestron Travelscope !

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #39723  par Astro-Jérôme
 
Bonjour à tous !

Dans la série MacGyver, j'ai décidé de faire de l'astrophoto avec mon Travelscope 70 mm (oui, le jouet pour enfant, avec plein de chromatisme 0-icon_mrgreen ) ! Au foyer, rien de moins qu'une caméra planétaire ASI 224 0-icon_eek

Bien sûr, je fais ça depuis mon balcon à Lyon, et sans autoguidage.

Bon, le tout est monté sur la monture AVX de mon C8, faut pas déconner non plus 0-icon_mrgreen .

On commence par la nébuleuse de la Lagune !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #39734  par Seal
 
C'est Génial ! 2-laugh3

combien de secondes les poses ?
 #39744  par Astro-Jérôme
 
Poses unitaires de 5 secondes. Pour la Lagune, 2 heures d'intégration, pour la Trifide 30 minutes (à cause d'un bug, j'avais prévu 2 heures), et pour Omega ça doit être entre 30 min et 1 heure, je ne sais plus.
 #39767  par lyamaex
 
C'est Génial ! 2-laugh3

C'est surtout très drôle... Ce décalage entre monture-imageur et tube optique.
 #39769  par Astro-Jérôme
 
Haha oui, la lunette coûte à peine plus cher que le filtre de luminance ! Mais à la base j'étais parti pour faire du planétaire avec mon C8, puis j'ai pris goût au ciel profond. Mais je n'ai plus de budget pour le moment pour une Apo donc je recycle mon Travelscope pour faire du "grand champ" vu la petitesse du capteur de ma cam (8 mm de diagonale je crois).

L'autre solution c'est de prendre un plus grand capteur, type Réflex format APS-C. Là je pourrais cadrer la Trifide au C8 avec réducteur de focale ! Mais pas de bol, le Canon 100D que j'ai acheté d'occasion ne fonctionne pas (je vais essayer de me faire rembourser, mais ça c'est une autre affaire 0-icon_mrgreen ).
 #39776  par Astro-Jérôme
 
Et voici M16 ! 2206 images de 5 secondes, soit un peu plus de 3 heures d'intégration. Je suis obligé de faire de grands temps d'intégration à cause de l'énorme pollution lumineuse. Au final l'image reste quand même très bruitée.

Autre problème : le tiers des images a été acquis alors que la lunette était du côté opposé du méridien par rapports aux deux autres tiers. Comme je n'avais pas changé l'orientation de la caméra, l'aberration chromatique est encore plus visible ! Idem pour l'amp glow qui est apparu en conséquence sur les deux coins opposés de l'image. Du coup j'ai du faire un crop sévère.

Pour la prochaine fois, je m'en tiendrai au même côté du méridien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.