• Existe il des étoile vagabonde?

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #26270  par Supernova
 
Bonjour,

Tout d'abord ta question n'est pas idiote Luchino Y-20, et oui jmarc tu as raison, il y existe des étoiles qui se déplacent, ces étoiles sont appelées: étoiles en fuites (ou étoiles vagabondes).

Se phénomène est crée par une rencontre de deux système binaire dans un amas stellaire, cela peut détruire les deux système binaire et éjecter par la suite une étoile. Mais je n'est pas entendu parler d'étoiles en fuites après une collision de galaxies.
Par exemple, les étoiles Mu Columbae et AE Aurigae, qui étaient toutes deux dans l'amas du Trapèze, dans la nébuleuse d'Orion, s'éloignent l'une de l'autre à une vitesse de 200 km/s, ce qui est énorme comparé au Soleil: 20 km/s.
 #26287  par MIMATA
 
La question est surtout de savoir si une étoile peut être éjectée d'une galaxie ?
 #26319  par Supernova
 
Excuse moi, oh grand maître Mimata Y-43, je me suis tromper a propos des collisions entre galaxies.

Ce phénomène est bien la cause des étoiles en fuite, l'interaction de galaxies propulse des étoiles dans l'espace intergalactique, hors de leurs galaxies donc.

Les premières ont été découverte en 1997, dans l'immense et très proche amas de la Vierge, les scientifiques pense qu'il en existe un trillion (tout de même Y-20).
 #26324  par kyss191
 
Supernova, tu utilises un avatar qui ne t'es pas autorisé, à l’occurrence tu utilises celui de notre administrateur, tu es prié de le changer au plus vite.
 #26333  par bongo
 
A partir du moment où il y a 3 corps, on ne sait pas résoudre analytiquement les équations (Poincaré a démontré cela il y a plus d'un siècle). Il me semble que dans des cas assez généraux, le système est dit chaotique. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que plusieurs corps puissent être éjectés.

D'ailleurs j'ai vu une simulation du système solaire qui montrait que le système solaire n'est pas stable sur des échelles de plusieurs milliards d'années.
 #26348  par MIMATA
 
OK Bongo, mais penses-tu q'une étoile puisse être carrément éjectée d'une galaxie et devenir une étoile vagabonde ?