• Le nuage local : quelles étoiles font partie du nuage local

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #31200  par jemjiovanni
 
bonjour !

J'ai une question :
notre soleil se situe dans la voie lactée dans un endroit qui se nomme le nuage local
c'est bien ça ,???

puis je savoir quelle sont les autres étoiles qui sont dans ce groupe ?

par exemple, toutes celles que l'on voit à l'oeil nu sont elles dans le groupe du soleil ? car finalement très proches, memes si certaines sont à des milliers d'années lumière, ça reste une broutille comparé a la taille de la galaxie

merci de me répondre
Dernière modification par MIMATA le jeudi 26 juin 2014 à 09:49, modifié 1 fois. Raison : Création d'un sujet spécifique. Modification du titre.
 #31203  par bongo
 
notre soleil se situe dans la voie lactée dans un endroit qui se nomme le nuage local
c'est bien ça ,???
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un nom de ce genre.
Dans le voisinage du soleil il y a quelques étoiles brillantes, mais pas mal d'étoiles invisibles à l'oeil nu.

Image

Tu trouveras une liste des étoiles les plus proches dans ce lien.

Ensuite plus loin dans le bras d'Orion (c'est dans ce bras de la Galaxie que nous sommes, ce bras contient la fameuse nébuleuse) :
Image

puis je savoir quelle sont les autres étoiles qui sont dans ce groupe ?

par exemple, toutes celles que l'on voit à l'oeil nu sont elles dans le groupe du soleil ? car finalement très proches, memes si certaines sont à des milliers d'années lumière, ça reste une broutille comparé a la taille de la galaxie

merci de me répondre
La plus proche n'est pas visible du ciel Boréal, mais est à 4.3 années-lumière.
Une des plus proches dans l'hémisphère boréal est Sirius.

Voici un lien te donnant une liste des étoiles les plus brillantes du ciel et leur distance.

Par exemple Sirius est à 8 al, Deneb (une très brillante à 1550 al).
 #31277  par jemjiovanni
 
yes, c'est cool, merci beaucoup pour la réponse !

donc pour finir ma question :
toutes les étoiles que l'ont voit a l'oeil nu dans notre ciel sont des étoiles très proches finalement

meme à 4000 années lumière, c'est à coté
 #31287  par bongo
 
Je pense à Rho de Cassiopée : 8100 al
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rho_Cassiopeiae

Image
la flèche

Dans l'hémisphère sud, Eta Carinae, entre 7 000 et 10 000 al.

Image
(le point vert)

Oui tu peux voir des galaxies à l'oeil nu mais sous certaines conditions :
- le petit et grand nuage de Magellan (ce sont des galaxies satellites de la notre, naines et irrégulières) hémisphère sud
- Andromède (M31)
- la galaxie du Triangle (M33)