• Identification pierre

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #36267  par marine-bzh
 
WP_20150813_17_42_41_Pro.jpg
Bonsoir,

J'ai récemment trouvé ce genre de pierre (plus ou moins grosse), près d'une rivière dans le département de l'Hérault. Elles sont situées seulement à un seul endroit. Je n'en ai jamais vu auparavant de ce type. Quelqu'un pourrait me dire de quel genre de pierre il s'agit ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #36272  par MIMATA
 
Bonjour,

Ca ressemble fortement à des scories, des pierres volcaniques.
 #36279  par marine-bzh
 
Merci pour cette réponse mais que ferait des pierres volcaniques dans un département où il n'y a pas de traces d'ancien volcan ? Je me suis aussi rendue compte de la pierre est aimantée.
 #36283  par keops
 
Salut,

Je pense aussi, comme l'a dit MIMATA, qu'il s'agit de pierres volcaniques, j'en ai qui y ressemblent fortement que j'ai ramené d'Auvergne.

Elle peuvent ce trouver dans l'Hérault, ou il n'y a aucun ancien volcan, c'est vrai, simplement en y étant mener par une rivière qui passerait dans un département volcanique comme la Lozère ou le Cantal par exemple. Il me semble que la Lozère c'est juste au dessus de l'Hérault? Et tu as bien trouvé ces pierres au bord d'une rivière? Renseigne toi et essaie de voir si cette rivière, ou l'un de ses affluents, traverse une ancienne zone volcanique, ou bien si l'un d'entre eux y prend sa source.
 #36290  par MIMATA
 
que ferait des pierres volcaniques dans un département où il n'y a pas de traces d'ancien volcan ?

Je cite Wikipédia :
On dénombre ainsi deux grands ensembles lagunaires : entre les anciens volcans d’Agde et le Mont Saint-Clair de Sète, le bassin de Thau est la plus grande lagune de la région Languedoc-Roussillon, avec 7500 hectares.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ra ... 9partement)

Il peut aussi s'agir de pierre transportées par l'homme. J'ai moi même chez des pierres venant du volcan de la Réunion. Si un jour il me prenait l'envie de m'en débarrasser en les bazarder dans la nature, qui sait qui pourrait tomber dessus plus tard et se demander ce que vienne faire des pierre volcaniques de la Réunion en région toulousaine !