• Utilisation d'un télescope Sky-Watcher

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30014  par Hubert
 
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je tiens à dire que les quelques fils que j'ai consultés sont tout-à-fait instructifs.
Je dispose depuis quelques mois d'un télescope Sky-Watcher Mak180 sur une monture Heq5 Pro avec un oculaire de 28mm et un oculaire Hyperion de 8mm et je rencontre les difficultés suivantes.
- je n'arrive quasiment jamais à faire la mise au point avec l'oculaire de 8mm.
- cet été, je n'ai eu aucun mal à observer des objets tels qu'Albireo ou M13 (j'étais dans un endroit sans aucune lumière parasite (idéal). Par contre, du même endroit, je n'ai jamais réussi à distinguer les anneaux de Saturne !!! seulement une tache blafarde.
- il y a un mois, depuis mon domicile en région parisienne, j'ai fait quelques observations de la Lune (sans problème avec l'oculaire de 28mm). Mais impossible de voir quoi que ce soit avec l'oculaire de 8mm.
- J'ai aussi voulu observer Jupiter qui était particulièrement facile d'accès et je n'ai pu voir qu'un petit disque tout blanc sans aucun détail.

Est-ce moi qui ai des problèmes de vue pour l'utilisation de l'oculaire Hyperion de 8mm ?
Est-il normal, en ville, de ne voir aucun détail de Jupiter avec un tel instrument ?

Merci d'avance pour vos idées, aide, conseils.

Bien cordialement
Hubert
 #30019  par Gbs
 
Bonsoir,
Cela n'a peut-être rien à voir avec ton cas, mais j'ai eu l'occasion d'essayé un gros oculaire grand champ d'un ami (j'ai oublié la marque mais c'est ceux qui font une centaine d'euros chez OU, il me semble un startus) et j'avais beaucoup de mal à atteindre le focus, très ressorti par rapport aux autres oculaires que j'ai pu mettre sur mon Newton. Bon avoir la mise au point il m'a fallu ajouter une bague allonge de 40mm.

Pour l'observation de Jupiter, j'ai également du mal avec les détails, je trouve l'image souvent très peu contrastée avec mes mauvais oculaires alors que pour avoir essayé un joli Plössl il y avait sans conteste des détails. Je pense que Jupiter ne pardonne pas les erreurs optiques : mauvaises qualités des oculaires, mauvaises collimation ou mise au point : ça sature.
Sur Jupiter, mon oculaire de 10mm d'origine ne donnait pas grand chose, seules les bandes équatoriales étaient lisibles et encore peu contrastées. Au contraire mon oculaire d'origine me permettait de voir pas mal de détails sur Saturne (division de Cassini par exemple).

Bon ciel.
 #30029  par archange34
 
Je me permet de te répondre puisque j'utilise cet oculaire sur mon XT10 depuis 2 mois, ainsi que le 13 de la même marque.
J'ai même passé le 8 en 6 avec la bague d'extension de 14mm
C'est un excellent oculaire qui donne du détail et du champ, sur M42 il permet d'aller voir pas mal de relief dans les bras de la nébuleuse. Sur Jupiter il est parfait, je n'ai aucun soucis sur la lune également bien au contraire.
Je pense que tu as peut être un soucis de collimation qui pourrait expliquer qu'à fort grossissement cela plante. Est elle bien faite ?
Le 13 est encore meilleur et je vais peut être acquérir leur 24.

Maintenant tu peux améliorer ta mise au point avec un moteur électrique ou moins cher une pince de chimiste qui démultipliera le mouvement.
Bien à toi.
 #30048  par Hubert
 
Merci pour vos réponses.
Je ne pensais pas avoir de problème de collimation avec un tube de type Maksutov-Cassegrain.
Quand tu dis que tu utilises les oculaires de même marque que le mien, tu parles de l'Hyperion ?

L'absence totale de détails sur Jupiter peut-elle être due à la qualité du ciel en ville ?

Cordialement
 #30049  par archange34
 
C est bien possible . La qualité de ton ciel est primordiale . Au delà de la pollution lumineuse tu peux aussi avoir un ciel humide ou avec du vent en altitude qui vont dégrader l image de Jupiter . Je ne pense pas que ton oculaire soit en cause la dedans surtout qu avec un 8 tu es encore assez loin du grossissement maximal .
 #30057  par Hubert
 
Je vois (ou plutôt je voyais car en ce moment je ne vois plus rien) Jupiter comme un disque blanc un peu flou sans aucun détail avec l'oculaire de 25mm. La focale de mon tube étant de 2700mm, ça fait un grossissement de 110, ce qui est déjà pas mal.
Avec l'oculaire de 8mm, je n'arrive même pas à faire la mise au point.