• probleme vibrations sur eq3-2 a cause du moteur AD

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30099  par chrisdu41
 
Bonjour a tous,

J'ai un gros soucis avec mon scope, je m'explique:

Quand je regarde a l'oculaire, je vois tout flou (un peu double parfois).
Quand j'arrête ma motorisation (je n'ai qu'en AD), je vois bien net, impeccable. Dés que je rallume le moteur, je vois flou. J'en conclu que c'est du aux vibrations du moteur pas a pas. La monture est donc vraiment très sensible a cela, c'est tres embetant car je souhaite dans l'avenir, faire de la photo planetaire donc si ça vibre comme ça je n'arriverai jamais a rien... Y-14

Avez-vous des solutions pour ça et quelqu'un a-t-il déjà eu ce probleme.

Merci.
 #30131  par Gbs
 
Je pencherais plus pour un problème d'équilibrage.
Tu as quoi comme tube ? Si tu ne dépasses pas le poids normal de l'EQ3 les vibrations d'un moteur pas à pas ne devrais pas exister. Ou alors c'est que c'est un moteur de tourne-broche Y-6

Moteur arrêté et à faible grossissement essaie de tapoter le tube et regarde en combien de temps les oscillations cessent. C'est un bon signe pour savoir si ta monture est en accord avec la charge.
 #30159  par chrisdu41
 
Equilibrage? Ça me parait étrange . Mon tube est le 150/750 BD skywatcher .

Moteur arrêté et a faible grossissement ça redevient stable tres rapidement si je tapote.

J'ai lu sur un autre site qu'une personne avait eu le même soucis. Apparement son moteur etait trop serré mais il y avait encore quelques vibrations une fois desseré et il a mis un bout de tapis de souris entre le moteur et la monture pour faire un silent-bloc et le probleme etait resolu.

C'est vrai que je l'ai bien serré, ça amplifierait les vibrations?

Mon moteur est egalement un skywatcher, et quand je l'enleve de la monture et que je l'allume dans ma main on sent tres bien qu'il est allumé car je ressent les a-coups du pas a pas. C'est normal?
 #30163  par Gbs
 
Non ça ne me semble pas normal que tu ressentes autant les vibrations.
Perso mon kit GOTO sur EQ5 s'entend mais ne vibre pas et sur l'EQ6 on entends absolument rien en vitesse sidérale.

Tu peux effectivement ne pas trop serré, en particuliers il faut que les roues dentés soient en prises mais sans forcer, elles ne doivent pas se toucher au fond des gorges mais seulement au niveau des dents.

Sinon pour l'équilibrage, si c'est important. Avec un mauvais équilibrage les moteurs vont forcer et suivant le sens du déséquilibre tu auras des problèmes qui peuvent s'apparenter à des oscillations.

N’empêche que de là à ce que cela soit perceptible en visuel, si ça vient effectivement du moteur...je dirais qu'il faut le changer : contacte le SAV.
 #30177  par chrisdu41
 
Ok je crois que je vais contacter le sav, chez optique unterlinden ils doivent etre serieux.

Concernant la roue dentée, ce n'est pas ce modele que j'ai, moi c'est un raccord souple qui est entre le moteur et l'axe d'AD.

Et pour l'equilibrage de la monture, je fais peut-etre pas bien.
Je commence par equilibrer le tube sur l'axe de decliaison en le mettant a l'horizontale puis le fait coulisser en avant ou en arriere des colliers suivant l'equilibrage.

Ensuite je fait l'ascenssion droite en mettant a l'horizontale et j'ajuste les contrepoids en faisant pivoter d'un côté a l'autre pour voir si c'est bien equilibrer, c'est pas facile a expliquer mais voilà.

Apres j'ai l'mpression qu'il y a une tres légère resistance sur l'axe AD de la monture qui m'empeche de faire un equilibrage précis mais malgres ca je pense que c'est plutot bien.
 #30178  par Gbs
 
Je crois qu'on conseille d'équilibrer d'abord les contre-poids puis le tube dans les colliers...
Pour ce qui est de la résistance quand tu équilibres, regarde si les freins ne reviennent pas se fermer. Sur ma monture suivant la position le frein d'AD revient se serrer légèrement tout seul et je dois le tenir ouvert pendant que j'équilibre.