• Choix d un téléscope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #30192  par Chriswerl
 
Bonjour, novice en astronomie, j ai décidé de casser ma tirelire et de m offrir de quoi régaler mes pupilles! J ai déjà eu l occasion de manipuler une lunette il y a quelques années pour regarder la lune et parfois j utilise mes jumelles.
J habite à la lisière d une petite ville, j ai un jardin et un budget de 500 euros environ.
Je serai tenté par un dobson. J ai vu une promotion sur le net pour un dobson deluxe 10" . L instrument est un peu encombrant je suppose mais comme j ai un jardin je n ai pas a le déplacer beaucoup. Ne connaissant pas encore le ciel, et donc ne sachant pas trop comment pointer me conseillez vous de rajouter un système goto ou autre? Est ce seulement possible sur ce dobson?
J ai cru comprendre que ce genre d instrument demandait à être collimaté de temps en temps... Est ce facile? Si ce n est pas bien effectué, observations impossibles?
Merci pour vos futures réponses!
Chris
 #30256  par Gbs
 
Tout d'abord ne t'inquiète pas de la collimation, ce n'est ni difficile ni trop critique du moins en visuel et pour un débutant.
Si tu ne secoues pas trop le tube, la collimation du secondaire, la plus embêtante à réaliser, ne bougera que très peu et pour le primaire, un coup d’œil sur une étoile bien brillante et 2 minutes plus tard c'est fait. C'est en photo et/ou si tu trimbales le tube régulièrement en voiture (avec les vibrations) que la collimation devra être revu régulièrement. Pour le visuel, il faut que ce soit vraiment la catastrophe au niveau colim, conjugué à de bonnes conditions (turbulence) et des oculaires de qualité pour s'en rendre compte.

Ajoute à tes achats un oculaire de collimation ou fabriques-en un avec un tube d'aspirine : ça marche très bien 2-ok ! Les boites de pellicules argentiques marchent encore mieux mais ça devient difficile à trouver Y-1

Pour le GOTO, c'est un plus indéniable mais ce n'ets pas une priorité ni un indispensable. Pointer à la main est très gratifiant et permet d'apprendre son ciel. Sache également que sur de forts grossissement une motorisation toute simple est un plus mais avec un budget de 500€ une monture motorisée voire ne permettra pas d'avoir un instrument très puissant.

C'est une histoire de compromis là entre ton argent et le diamètre. Tu parles de la lune, sache qu'en planétaire un petit diamètre te permettra déjà de voir beaucoup et un Dobson, pour 500€ te permettra de goûter en plus au ciel profond : nébuleuse, amas,...
Pour 400€ ici, un 200/1200 te laissera une centaine d'euros pour acheter un bon oculaire (voire 2).
Pour le même prix tu peux aussi avoir un 150/750 sur une petite monture équatoriale motorisée (le suivi sera plus simple) mais pas de GOTO.