• Fentes de youg dans l'espace

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #30213  par cobra-san
 
Salut à tous,
Si on réalisait l'expérience des fentes de Young, dans l'espace, obtiendrait-on des résultats similaires ou différents?
Comment l'absence de pesanteur affecterait la réduction du paquet d'onde?
De plus grosses molécules pourraient-elle présenter les caractère des ondes probabilités?

cobra-san
 #30220  par bongo
 
Ca ne changerait pas grand chose, même si la molécule interagit par gravitation, ceci ne dit pas par quelle fente elle est passée.
 #30224  par cobra-san
 
Merci pour ta réponse, je suis désolé que la question manque de contenu, mais je pouvais pas y répondre seul.
 #30246  par cobra-san
 
C'était dans l'idée du lien que Roger Penrose faisait entre Gravitation et décohérence.
 #30252  par bongo
 
L'effondrement de la fonction d'onde reste un sujet de recherche lié à l'interprétation de la mécanique quantique.
La théorie de la décohérence quantique est une tentative d'explication.