• Comment grossir pour l'astrophoto?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #30259  par ragnard
 
Bonjour,
Suite à la photo que j'ai posté de Jupiter( APN au foyer du télescope), je me demandais comment je pourrais faire pour grossir un peu ce que je sors sur la photo.

Je voyais deux points:

-barlow
-par projection


Pouvez-vous m'aiguiller un peu?

ps:photo ici
download/file.php?id=920&t=1
 #30276  par Gbs
 
Les deux techniques que tu proposes sont très différentes.

La Barlow sera plutôt destinée à être utilisée en photo au foyer. Si tu montes ton APN (reflex) avec une bague T et que tu utilises le télescope comme un objectif. La focale obtenue sera celle de ton scope x Barlow.
Les grandissements obtenus sont assez faibles sur un instrument assez ouvert. Dans mon cas, 200/1000, même avec une Barlow x5 je ne suis qu'à F/D=5000/200 = 25. ET une bonne Barlow x5...c'est rare (et cher).
On peut pousser un peu, voire beaucoup suivant les Barlow, le grandissement avec du tirage.
Dans tous les cas ça reste à utiliser avec un boitier dont tu peux ôter l'objectif : un reflex ou un bridge, voire une (web)caméra (astro c'est mieux), c.f. ma remarque plus bas.

La projection oculaire permet de prendre des photos avec de forts grossissement et un APN compact aussi bien qu'un reflex ou une cam sans objectif. Le grandissement est obtenu en jouant sur le tirage : la distance entre l'oculaire et l'appareil. Plus c'est loin plus c'est gros. Là et avec un bon oculaire de courte focale, les rapports F/D montent très vite. J'ai fait un essai il y a peu avec presque 7m de focale résultante.
L'inconvénient est la rigidité du montage et la difficulté à bien aligner l'oculaire avec le capteur.

Un dernier point : pour le planétaire on fait des films et on additionne les images, on ne fait pas de prise de vue unique. Cela permet de monter en grossissement sans perdre trop de qualité à cause de la turbulence notamment et de la résolution de ton tube (le sur-échantillonnage est courant).

N'oublie pas également : plus c'est gros moins ça brille : il faut donc soit monter le gain (iso) et donc le bruit, soit poser plus longtemps et donc assurer le suivi ET bouffer de la turbulence (en planétaire surtout).

Il faudrait que tu précises ton matériel : télescope, monture, capteur... pour que l'on puisse te répondre plus précisément.

J'ai fait il y a peu des photos de Jupiter et j'ai comparé ça entre foyer (Barlow x2 de mauvaise qualité) et projection oculaire (là aussi avec un oculaire de base). Tu peux aller voir dans le forum astrophoto.
 #30289  par ragnard
 
j'ai un 200/1000 sur Neq6 avec un canon eos 1000D
 #30296  par Gbs
 
Super matos pour le CP, pour le planétaire tente de faire des films avec EOS movie record soit avec une bonne Barlow et du tirage, soit en projection oculaire.
C'est plus une question de budget là, avec la base que tu as tout ou presque est possible.
Une barlow x5 de qualité et 5000 de focale donneront de jolis détails sur Jupiter mais Mars va rester petite, là c'est le 2000 d’ouverture qui va limiter.