• Oculaires oui,... mais pour voir quoi?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30456  par virgoibiza
 
Bonjour tout le monde ;)

Alors voila je suis débutante et apparemment pas super douée hihi ^^, j'ai récemment acheté un télescope Mizar 114/900, et possède 4 oculaires :
- Kelner 9mm et 25mm ( vendu avec le fameux télescope)
-Super plossl 6,5mm et 32mm

Quand au choix du matériel, je m'en suis remise a un vendeur... et ses conseils on été pour moi un cours de chinois si je puis dire!!! Donc je m'en remet a vous tous pour m'aider :)

J'ai déjà pu visionner la Lune... d'un coté je me dit encore heureux, j'en suis déjà satisfaite,mais j'aimerais explorer d'autre horizons, faire du planétaire et naturellement aussi du ciel profond, surtout du ciel profond!!

Mais voila je vise avec mon télescope, je test avec toutes les oculaires... mais tout est très petit, aucun détails... c'est un peu frustrant!
Dois je acheter encore du matériel? ou bien je m'y prend vraiment comme un manche? ^^

Et si quelqu'un pouvait me faire une sorte de liste avec toutes les tailles d'oculaire (que je peux utiliser avec mon télescope) et ce que je peux voir avec (planétaire/ciel profond etc..) je lui en serai très reconnaissante :)

voili voilou, désolé pour ce post d'ultra débutante qui ne comprend rien mais qui veux absolument tout découvrir :D

J’espère avoir ete assez claire
Et attend vos réponses avec impatience!

Merci et a bientot tout le monde ;)
 #30457  par Gbs
 
Pour faire simple et caricaturer un peu :
Le 25mm et le 32mm pour le ciel profond : tu auras un bon champs de vision et les objets du ciel profond étant peu lumineux tu auras encore de la lumière : à tenter pour quelques jours encore au coucher du soleil : M42

Le 9mm et le 6,5mm pour les planétaire et la lune. Là tu grossiras davantage (mais ça tu as du t'en rendre compte) mais plus on grossit moins il y a de lumière. LA lune,n Mars en opposition en ce moment, jupiter (mais le 114 va avoir de la peine) et Saturne plus tard dans la nuit.

Après sur certains objets assez lumineux (M42, les amas M13 ou le double de Persée, les étoiles doubles,... ) tu peux monter en grossissement.
 #30760  par bubuff
 
+1 pour Gbs
Ce que l'on peut dire aussi , c'est que tu possèdes un 114/900, de facto un matériel de débutant avec un pouvoir collecteur de lumière assez faible, plus ton tube est gros (150/200/250 ...) plus tu auras de lumière dans ton tube et plus tu pourras "grossir" avec tes oculaires, il est important de pouvoir déterminer avec quel grossissement on va observer, car du type d'objets que l'on observe dépend le grossissement que l'on va utiliser. Calculer le grossissement que l'on obtient avec un oculaire est très simple: il suffit de diviser la focale de l'instrument, ici 900 mm pour le 114/900, par la focale de l'oculaire.
Par exemple avec ton scop de 900 mm de focale avec ton oculaire de 9 mm tu pourras grossir 100 fois (avec un barlow *2 ça sera 200 fois)

Tout cela pour te dire qu'avec ton scope tu verras souvent les objets assez petit :) mais cela n'enlève rien à la beauté du spectacle !!

Voici un simulateur qui t'aidera à déterminer ce que tu verras dans ton 114/900 :)
http://www.stelvision.com/simulateur-te ... t=40116100