• Mise au point électronique - motorisée

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #31468  par Damien7400
 
Bonjour à tous,

ayant des gros pb de stabilité, je perdais du temps pour pofiner ma Mise au point ("MAP"),
sans être vraiment sûr qu'elle était tip top,

J'avais trouvé des solutions (650€ - 250€) toutes faites dans le commerce, d'autres solutions (150€) à faire soi-même, j'ai donc pris le risque de tester un système plus simple (60€).

Un moteur pas à pas 12V, 200 pas, bipolaire classique (18€)
Une carte de contrôle 1 moteur avec interface USB intégrée à souder soi-même (42€)
Modélisme (pièces détachées): une roue dentée pour le moteur (+ 1 goutte de loctite), j'ai choisi un diamètre d'axe de 8mm (pour le moteur et la roue), la courroie synchro avec la roue (matos de voiture TC).

moteur PO.png



Le moteur est fixé au ni clous ni vis (6h de séchage, no soucis), pour la carte je n'ai pas encore mis quelque chose au point (juste un ruban double face pour l'instant).

Il faut un vieux transfo 12V (au début j'ai utilisé un vieux 5V mais on perd en force et ça "patine un peux"),
12V est pratique, car en extérieur j'utilise une vieille petite batterie de voiture (Clio/C3), kaput pour la voiture mais suffisante pour l'ordi (avec convertisseur 220V 300W à 20€), une lampe, et la carte de contrôle du moteur pas à pas.

moteur.png


Les logiciels/drivers sont à télécharger sur le site de Velleman.eu, la DLL est incluse pour ajouter le contrôle dans ses applications.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #31470  par Gbs
 
Syumpa de partager ! whoot-whoot

Il y a de nombreuses solutions dans le même genre. J'avais vu passer pas mal de trucs et j'étais bien tenté mais j'ai plus soudé de circuit depuis 25 ans Y-22

Sinon donc faudrait que je retrouve le lien mais il y avait un gus qui avait mis un petit ordi genre rapsberry ou carte arduino et qui commandait tout le bouzin à distance : PO mais aussi monture. Avec une sonde de température en plus pour corriger la mise au point en direct et éviter les problèmes liés à la mise en température.


Bref ton truc est pas mal, par contre le moteur me semble très costaud. Est-ce bien nécessaire ? D'autant que ça doit pas mal alourdir ton tube.
 #31471  par Damien7400
 
Un bon moteur + motoréducteur (léger mais on doit rajouter le poids du motoréducteur) = 60€ environ Y-29
http://www.gotronic.fr/art-moteur-42sth38-100-18839.htm
Sûr que le scope s'alourdit, mais mon Po étant un poil dur.... 2-ok

Pour un "bon" télescope, il faut 160€ pour une bonne motorisation fine, puissante et légère. Petit moteur 3-5V avec motoréducteur planétaire (dans l'axe du moteur, non-excentré) 1/99 + carte Phidget 1067 (très petite et légère). http://www.gotronic.fr/art-commande-d-un-moteur-pas-a-pas-1067-0-19834.htm
La courroie n'est pas le top, je vais chercher une roue dentée pour le PO, le hic: je n'ai pas une super démultiplication, j'ai peur du pignotage si les roues dentées n'ont pas un profil tip-top... Y-31

Je n'avais pas soudé depuis 10 ans, j'ai ressorti le matos de l'époque de mon BTS, il a fallut que je lime la panne du fer à souder qui était inutilisable (pastilles très fines et carte double faces Y-41 )

J'avoue que ça passe, mais pour 70€ la carte est accessible prémontée, autant acheter une phidgets 1067 à 80€ car elle est meilleure et bien plus petite pour seulement 10€ d'écart.

J'ai tenté le prix mini.... et ça passe, juste une 'tite vibration vers le haut -> penser à relever le moteur à la "hauteur" de la molette du PO !!!!!
Sinon on a le même pb qu'avec un motoréducteur classique (excentré), ça gigote autour de l'axe et fait vibrer le telescope! J'y avais pas penser dans le feu de l'action....
 #31473  par Gbs
 
Est-ce que ton système est débraillable pour éviter de tourner 2 min quand tu passes du tout rentré au tout sorti ?
 #31484  par Damien7400
 
La vitesse de déroulement est réglable,
c'est une valeur définissant le "laps de temps" entre 2 pas

Bref, en réglage fin j'utilise une vitesse 250 (longue)
et en déroulement rapide: une vitesse de 20 est suffisante, environ 6 secondes pour le PO déroulé en entier
Toutefois mon moteur est débrayé.

Je n'ai pas de motoréducteur, mon assemblage mécanique ne le permet pas, la précision du télescope également.
Le problème de la courroie: elle doit se tendre un chouillat pour entraîner lors d'un changement de direction, ce petit flottement rend la précision d'un motoréducteur obsolète.

Avec un moto réducteur 1/99 par exemple, il faut penser à ce genre de détails, effectivement !


Je l'ai essayé hier soir, velourrrrrrrrs 2-tyes2
j'ai incorporé les commandes de la DLL dans mon programme d'acquisition, boutons gauche/droite + trackbar pour le nombre de pas, vitesse se sélectionne en fonction du nombre de pas choisis (après quelques essais, facile à déterminer). C'est terrible, juste une micro vibration quand la courroie se tend, mais tu peux essayer et retester la MAP sans faire trembler l'image, juste quelques cliques sur 2 boutons et pof ! Pas un monstre de précision mais suffisant à 300x sur Saturne 0-icon_cheesygrin

Pour le prix, un jour de pluie à bricoler, le résultat est vraiment sympa !! 2-tongue
 #31487  par Gbs
 
Félicitations 2-ok whoot-whoot