• M17

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.

M17

Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.

M17

 #31494  par Gbs
 
Enfin une soirée réunissant les conditions : pas de nuages + pas de taf le lendemain + pas d'occupation autres qui empêchent de faire de l'astro.

Bon c'était hier soir, la lune est assez pleine, du coup j'ai un gradient terrible sur les brutes. Sinon très chaud donc turbulent, température à minuit au moment de la prise encore très haute (plus de 24° je dirais).
Matos :
Imageur : Skywatcher 200/1000, correcteur Kepler (je cherche encore les réglages de backfocus, ça se voit sur la coma qui est non uniforme)
Monture : NEQ5 avec kit GOTO
Capteur : Canon 1100D non défiltré
Guidage : QHY5L-II couleur sur diviseur optique, PHD2 beta pour le soft.
Traitement : empilement, retrait des flats, BIAS et dark sous DSS 3.3.3-51, puis IRIS pour le gradient (raté 0-icon_cheesygrin ) et enfin Photofiltre pour retailler, changer le format et la balance.

Images : 16x150s @ 400 iso, 6 Dark, 10 Offset et 10 flats (fait ce matin sur le fond du ciel)

Voilà pour la prise :
M17-P5.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #31495  par kikou
 
ah voila une image de gbs.......
chouette cette m17 bien reussi, c'est vrai que ta un gradient severe mais bon avec la lune de lundi tes brutes devait etre bien blanche!!!
je peut pas agrandir la photo mais ta coma a l'air prononcer en haut a gauche, jsp que tu trouvera les bon reglage!!! bravo!!
ps: tu m'a pique ma prochaine cible....
 #31496  par Gbs
 
Je dois jouer sur la distance correcteur/APN, j'ai acheté une bague l'autre jour à Paris, elle est variable....

Sinon dans le coin y'a plein de cible sympa. J'ai également tenté NGC6888 mais seulement 4 poses, après y'a eu le passage au méridien et le suivi a planté. Quand je m'en suis rendu compte, j'avais plein de poses pourries mais à 2h30 du mat j'ai eu la flemme de tout remettre.
Ce sera pour un autre jour Y-9

Côté gradient, j'ai un effet du je pense au prisme du diviseur-optique, là je l'avais placé en limite du champ du capteur du Canon pour pouvoir, si besoin, chercher des étoiles guides avec l'APN avant de me battre avec le champ assez réduit du prisme...mais j'ai eu pas mal de choix comme ça donc la prochaine fois je me mettrai plus loin de l'axe. J'espère comme ça faire partir ces espèces de front d'onde que crée le retrait du gradient.

Voilà une brute juste convertie en jpg.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #31497  par ragnard
 
Vraiment chouette ta photo :)
ça me donne envie. Normalement si tout va bien je sors le matos demain soir en espérant avoir un bon ciel mais la météo à l'air d'être clémente vers chez moi
 #31498  par Gbs
 
Un autre traitement de la même photo, sans crop, j'y suis allé plus molo sur le gradient, ça fait moins de vagues mais je perds en extension, faudra poser plus longtemps. On voit bien aussi le problème de vignetage dans les angles.

C'est pas une cible facile non plus, assez basse sur l'horizon et pas loin de la zone que j'ai perdue depuis la construction d'un supermarché qui éclaire à mort son parking. Il est à moins de 2km.... icon_angry
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #31501  par Jules
 
Bravo Gbs, belle prise.
Sur les 2 traitements qui pour moi sont splendides, je préfères le second que je trouve plus doux, plus homogène. whoot-whoot