• Débuter en astrophoto sur SW 150/750 eq3-2

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #31764  par lyamaex
 
Bonjour,
Voilà, cela fait quelques mois que j'utilise mon télescope (SW 150/750 BD EQ3-2), j'ai fait quelques photos intéressantes de planètes en début d'année à partir de films empilés sous Iris. Mais c'était en afocal avec un compact donc avec plusieurs handicaps (edit : voir photo plus bas)
Maintenant j'aimerai essayer le ciel profond et là comme je n'y connaît rien, je vais avoir besoin de vos conseils.

Je pense qu'il me faut :
une motorisation (AD uniquement ?)
une reflex type Canon EOS
un adaptateur
après, j'ai entendu parler d'un correcteur de coma mais là ça monte le prix.
Je ne souhaiterai pas dépasser les 500€ en tout pour débuter en astrophoto.

Voici mes questions :
1/ est ce que quelqu'un sur le forum fait de astrophotographie avec ce type de télescope et de monture ?
2/ quel matériel me conseilleriez-vous pour débuter ?

Je tiens à préciser que je me déplace pour observer et n'ai pas d'ordinateur portable, donc il me faut un système autonome (APN), et que je ne souhaite pas dédier l'appareil à l'astrophoto (dans un premier temps) donc pas de bidouillage sur les filtres.

merci d'avance pour vos réponses.

edit : aperçu de ce que j'ai obtenu avec un compact en début d'année (diamètre apparent de mars au moment de la prise de vue : 13")
SW 150-750.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #31868  par Gbs
 
Pas mal comme résultats, surtout vu le matos. Tu as fait ça sans motorisation ??

Pour revenir à tes questions d'achat de matériel, le principal écueil va être la monture. Une EQ3 pour un 150/750 ça fait trop juste, une EQ5 serait nécessaire. Le budget est conséquent surtout si tu veux faire du CP, là vise plutôt une HEQ5 (750€ quand même en neuf mais on en voit passer d'occaz pour beaucoup moins).
Après un boitier reflex pour faire de la photo au foyer via une bague T et un adaptateur. La bague vaut moins de 20€, le boitier reflex là c'est plus cher mais si tu veux pouvoir t'en servir aussi en photo diurne tu peux le sortir de ton budget et te dire que tu investis pour faire de plus jolies photos de ta famille Y-3.
Pour le planétaire une motorisation en AD c'est 80€, 120€ pour les deux axes et une petite webcam planétaire (à partir de 150€), tu pourras sortir des trucs sympa en ajoutant à mon avis une bonne Barlow (encore une centaine d'euros minimum).
Bref ton budget de 500€ permet de jouer en planétaire très correctement, en CP...je doute.
 #31871  par lyamaex
 
Merci pour ta réponse, ça me permet d'y voir plus clair dans les possibilités de mon télescope pour débuter en astrophoto.

Pas mal comme résultats, surtout vu le matos. Tu as fait ça sans motorisation ??

Oui, sans motorisation, avec des films d' 1min environ, découpage via VirtualDub pour supprimer les "hors champ" et les "bougés" lors de la compensation à la main de l'ascension droite et conversion dans un format AVI exploitable par Iris. Ensuite, c'est Iris qui fait le boulot avec un script trouvé sur le web. Je m'autorise encore une petite retouche pour atténuer le chromatisme sur photofiltre (bord de la planète bleu d'un coté rouge de l'autre).
Je tiens à préciser que l'appareil photo est fixé sur un support APN universel (un peu modifié car pas si universel que ça).


Pour revenir à tes questions d'achat de matériel, le principal écueil va être la monture. Une EQ3 pour un 150/750 ça fait trop juste, une EQ5 serait nécessaire. Le budget est conséquent surtout si tu veux faire du CP, là vise plutôt une HEQ5 (750€ quand même en neuf mais on en voit passer d'occaz pour beaucoup moins).
Après un boitier reflex pour faire de la photo au foyer via une bague T et un adaptateur. La bague vaut moins de 20€, le boitier reflex là c'est plus cher mais si tu veux pouvoir t'en servir aussi en photo diurne tu peux le sortir de ton budget et te dire que tu investis pour faire de plus jolies photos de ta famille Y-3.
Pour le planétaire une motorisation en AD c'est 80€, 120€ pour les deux axes et une petite webcam planétaire (à partir de 150€), tu pourras sortir des trucs sympa en ajoutant à mon avis une bonne Barlow (encore une centaine d'euros minimum).
Bref ton budget de 500€ permet de jouer en planétaire très correctement, en CP...je doute.


Ok, pour résumer, il me faut au départ
- un boitier reflex (j'ai repéré le Canon EOS 1100, est-ce un bon choix ?)
- une bague T2
- un adaptateur (par contre, au niveau du coulant, il existe 2 tailles : 50,80 ou 31,75mm, sachant que le SW 150/750 offre la possibilité d'utiliser les 2 tailles, est-ce qu'il vaux mieux que je reste sur le 31,75 standard ou le 50,80 est-il largement mieux ?)
Déjà je pensais qu'avec juste une bague T2 on pouvait fixer l'APN sur le porte oculaire, donc merci, je viens d'apprendre quelque chose Y-20
- une motorisation (AD seul devrait suffire en soignant la mise en station ?). Je pensais (peut-être à tord qu'une motorisation sur 2 axes (hors goto) ne servait que pour les instruments doté d'un autoguidage.

pour la monture, l'EQ3-2 est sans doute trop juste mais j'aimerai essayer parce qu'investir sur une nouvelle monture c'est effectivement un autre budget. Dans le pire des cas, le reflex me servira pour les photos de famille comme tu le recommandes 0-icon_cheesygrin

Faire du planétaire avec une webcam ne m’intéresse pas (pour le moment).

Merci encore pour ces conseils, ça me fait une bonne base de réflexion, de toute façon je ne vais pas me précipiter pour l'achat, ça sera sans doute en fin d'année (je me ferai un joli paquet pour noël 0-icon_hehe )
 #31877  par Gbs
 
Les PO de chez Skywatcher sont fournis avec un réducteur 2"->1,25" qui possède un filetage M42, si le tien se dévisse au niveau du réducteur alors pas besoin d'adaptateur; la bague T se visse directement sur le réducteur.

Sinon pas de format 1,25 avec un APN, ça met un vignetage terrible : le capteur est beaucoup trop grand pour du 1,25".
 #31881  par lyamaex
 
Les PO de chez Skywatcher sont fournis avec un réducteur 2"->1,25" qui possède un filetage M42, si le tien se dévisse au niveau du réducteur alors pas besoin d'adaptateur;

En effet le SW 150/750 est fourni avec un PO 1,25" vissé sur un réducteur 2"->1,25" (monté par défaut sur le tube), et un porte oculaire 2".

la bague T se visse directement sur le réducteur.

La bague T se visse sur le réducteur ou à la place du réducteur ?
Donc pour résumer la bague T (ou T2 : est-ce la même chose?) se fixe sur le boitier reflex à la place de l'objectif et s'adapte directement sur le tube en lieu et place du réducteur ?

Gbs, je viens de voir ta config matériel, ce qui répond à ma question sur le canon EOS 1100D, l'appareil doit être potable pour de l'astrophoto même non défiltré.
 #31884  par Gbs
 
Je clarifie pour le montage d'un APN.
Le PO est au coulant de 2" mais il y a un réducteur fourni que tu dis monté par défaut mais qui est en fait maintenu par 2 vis à 120° si c'est bien le PO de base de chez SW.

Ce réducteur est en 2 partie, une plaque au coulant de 2" qui rentre dans le PO et un cylindre sur lequel on place les accessoires au coulant de 1,25". Ce cylindre est vissé sur la plaque et lorsqu'on l'enlève il permet d'accéder à un filetage T2 ou M42 (c'est pareil).
Donc en enlevant le cylindre tu peux visser la bague T correspondant à ton APN, par exemple pour les Canon EOS, tu as cette bague en promo actuellement.

Et oui le 1100D est adapté à la photo astro. On est plusieurs sur ce forum à l'utiliser tel quel (non défiltré) notamment kikou qui sort de très jolies choses.