• trépied Q5

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #31911  par JADIN
 
Bonjour à tous,
Je possède un un 200/1000 Sky-Watcher avec un trépied EQ5 sans motorisation;
Pas moyen de trouver par exemple la nébuleuse de la Lagune ou autre.
Mon trépied est bien réglé sur l'étoile polaire. Donc pas au centre mais dans le repère juste à côté et dec sur 90°
Ensuite je pointe par exemple Véga, je règle les coordonnées ad et dec.
Puis sur stellarium je prend la position de la nébuleuse, je positionne et là, rien même en cherchant un peu avec un oculaire de 25. J'essaye de mettre mon télescope manuellement et je me rend compte que l' ad n'a rien à voir avec la position normal.
Autre question. Le télescope doit-il être penché à gauche ou à droite ou pas d'importance.
Merci de m'aider.
 #31913  par bongo
 
Mon trépied est bien réglé sur l'étoile polaire. Donc pas au centre mais dans le repère juste à côté et dec sur 90°
Quand tu dis que ton trépied est bien réglé sur l'étoile polaire, ça veut dire quoi exactement ?
Normalement tu dois profiter de ce moment pour régler l'axe de l'ascension droite pour qu'il soit parallèle à l'axe polaire.
Ensuite je pointe par exemple Véga, je règle les coordonnées ad et dec.
Qu'est-ce que tu entends par régler les ascension droite et déclinaison ? Est-ce que tu bouges les axes ?
Puis sur stellarium je prend la position de la nébuleuse, je positionne et là, rien même en cherchant un peu avec un oculaire de 25. J'essaye de mettre mon télescope manuellement et je me rend compte que l' ad n'a rien à voir avec la position normal.
la déclinaison est bonne ?
Autre question. Le télescope doit-il être penché à gauche ou à droite ou pas d'importance.
Merci de m'aider.
Je ne comprends pas ce que ça veut dire... à droite ou à gauche, ça dépend dans quel sens tu regardes non ?
 #31916  par lyamaex
 
Bongo a raison , il faut que tu soit plus précis pour qu'on puisse t'aider, je ne vois pas non plus exactement ce que tu fais.
Déjà, si ta mise en station est correcte et qu'ensuite tu pointe une étoile, tu n'as pas à toucher aux axes mais juste positionner le cercle mobile d'AD en fonction de l'étoile pointée.
Ensuite , pour M8 (neb de la lagune), il est préférable de pointer Antarès plutôt que Véga (qui est beaucoup plus loin).
Autre chose, M8 est une nébuleuse assez basse sur l'horizon, surtout si tu es dans le nord de la France, si ton ciel est pollué par la luminosité (présence d'une ville vers le sud), ça ne sera pas l'objet le plus facile à trouver.
A ta place je commencerais par M27 ou M57, avec ton télescope ça doit être pas mal.
 #31933  par JADIN
 
Le trépied a le polariscope, donc j'ai réglé le système avec les vis de réglage polaire et vis azimute pour pointer l'étoile polaire et je ne bouge plus à ces vis. J'ai réglé aussi la bague DEC sur 90° et AD sur 0h.
Ensuite je prend par exemple Deneb AD 20h41min et DEC 45°20min (maintenant). Je la pointe (oculaire 25) et je règle les bagues en fonction de ces coordonnées.
En suite, je prends les coordonnées de la nébuleuse du Croissant qui est à coté, je règle mon télescope (manuellement) en fonction de ces données et là, rien tout en sachant que j'ai cherché aux alentours en bougeant l' AD et DEC.
Il y a surement une astuce mais laquelle?
J"espère avoir été un peu plus précis,
Merci pour votre aide, bien à vous.

Endroit d’observation Belgique
 #31953  par bongo
 
Le trépied a le polariscope, donc j'ai réglé le système avec les vis de réglage polaire et vis azimute pour pointer l'étoile polaire et je ne bouge plus à ces vis. J'ai réglé aussi la bague DEC sur 90° et AD sur 0h.
En fait l'étoile polaire n'est pas tout à fait à 90° de déclinaison.
+89° 15′ 51″
02h 31m 48,7s
Je ne comprends pas comment tu peux pointer la polaire et régler DEC sur 90°...

Normalement quand tu pointes la polaire, tu dois régler ton axe AD. En d'autres termes, ton axe AD doit être parallèle à l'axe polaire.
Ca veut dire que si tu pointes ton télescope vers la polaire, sa déclinaison doit être autour de 89 90°.

Je ne sais pas si tu comprends bien ? Le point critique ici est d'aligner ton axe AD avec l'axe polaire. Il ne suffit pas de pointer au pifomètre l'axe AD, et régler la bague sur 90°.

C'est un peu comme si tu as un repère orthonormé. Il ne suffit pas de placer le zéro au même endroit que l'origine du repère, il faut également aligner les axes.

Image

Ensuite je prend par exemple Deneb AD 20h41min et DEC 45°20min (maintenant). Je la pointe (oculaire 25) et je règle les bagues en fonction de ces coordonnées.
Et maintenant si tu pointais une autre étoile ? par exemple Véga ? Est-ce que tu as Véga ?

A mon avis tu as râté ta mise en station à la première étape.
En suite, je prends les coordonnées de la nébuleuse du Croissant qui est à coté, je règle mon télescope (manuellement) en fonction de ces données et là, rien tout en sachant que j'ai cherché aux alentours en bougeant l' AD et DEC.
Il y a surement une astuce mais laquelle?
J"espère avoir été un peu plus précis,
Merci pour votre aide, bien à vous.

Endroit d’observation Belgique