• Astrophoto budget 3000 euros

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #32052  par Vriknar
 
  • Quel âge avez-vous : 26
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 2500 € à 3000 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie du ciel profond.
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Votre message : Bonjour,
    Souhaitant me lancer dans l'astrophotographie en Ciel Profond, j'hésite entre 3 choix d'instrument. (Budget d'environs 3000 euros)
    Ma monture sera dans tous les cas une équatoriale NEQ6 Pro goto.
    Si vous avez des idées d'autres télescopes, je suis ouvert à toute propositions =)
    Mis a part le telescope et la monture que me conseillez vous comme caméra et autres accessoires ?
    Je vous remercie d'avance =)
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... ta/p,19166
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... ta/p,22200
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/refracteur-a ... ta/p,13898
 #32068  par Gbs
 
Entre le 1 et 2 sans hésitation le 2 plus léger et plus ouvert. Par contre il faudra absolument un correcteur (coma importante pour les deux), te dire lequel dépendra de l'imageur.

Si ton budget est de 3000 tout compris la monture va te prendre déjà plus de 1000€ et autant se passer du GOTO vu que pour imager tu auras sans doute un PC.

Je ne vais pas répondre précisément à ton post, trop d'inconnu mais quelques pistes au vue de mes échanges précédents et de mes expériences perso :
1° la monture tu l'as déjà ? C'est sans doute le premier point à étudier, sans ça tu vas te casser les dents. L'EQ6 est très bien comme point de départ et tu l'as dit.
2° Imageur : APN ou caméra dédiée ? Pour un APN c'est dans les 300€ pour un EOS1100D et encore 150 à 300€ de défiltrage. Pour une caméra....ben là la gamme est très étendue. Peut-être du côté de l'occasion mais moins de 1000€ : autant prendre un APN, si as le budget pour une caméra refroidi avec roue à filtre et jeu de filtre LRVB-Ha...visiblement c'est le top (sauf pour les relations conjugales Y-31 ). Là un PC est indispensable déjà et as-tu un portable avec une bonne autonomie ?
3° Pour le tube imageur : soit un newton très ouvert comme le 200/800 carbone de ta sélection, soit une lunette APO. Les 80/600 ont pas mal la côté du côté des pratiquants que je voie. Je ne connais pas celle que tu as sélectionné mais le PO me semble light pour imager. Dans la même gamme de prix la Skywatcher 80ED BlackDiamond est plus classique et plus cher il y a les Equinox.
Là aussi il faut penser au correcteur (aplanisseur). dans ta gamme il y a cette lunette vendue avec le correcteur.
4° et le guidage ? Là aussi il faudra voir avec quoi tu images. Il y a le choix des cam (hors de prix) avec un double capteur CCD (pour autoguidage), sinon c'est en parallèle avec une petite 80/400 ou avec un diviseur (là je pense seulement au gros Newton, la lunette avec un diviseur ne sera pas assez lumineuse je pense). Donc ajouter au budget une lunette, un système de fixation : compter une centaine d'euros en occaz (pas la peine de prendre du neuf pour ça)
MAIS aussi la caméra de guidage, soit autonome (plus cher) soit à brancher sur un PC (ajouter le prix de l'interface d'autoguidage éventuellement) : le budget est sensiblement le même pour les 2 config : moins de 200/250€ (hors prix du PC)

Voilà mes impressions et pour résumer, j'ai pris les tarifs sur TS car je ne trouvais certains trucs sur Astroshop mais c'est équivalent (moins cher sur OU je trouve d'ailleurs) :
Monture EQ6 : 1250€ (j'ai gardé le GOTO que tu mentionnais)
Lunette + correcteur : 575€
APN défiltré,refiltré Baader : 700€

Autoguider : 200€
Tube pour guidage en parallèle tout compris avec les anneaux : 165€
Peut-être ajouter ça pour les non bricoleur comme moi...mais 150€ quand-même !

J'ai mes 3000€....
Il manque un PC portable (moins de 250 pour un Eepc ça suffit largement et bien optimiser le mien tient bien 4h sur sa batterie, surtout quand il fait froid car le ventilo tourne quasiment pas) et une batterie auto (50€ chez Nauroto) pour l'alimentation en itinérance.