• NGC 7000 North American Nebula

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #32063  par Luni
 
SAM_0184 version 2.jpg
J´ai pris ce cliché (je débute) avec un Samsung NX 1100 (bridge) au foyer d´un SW102/500 AC sur une EQ5. les conditions, une pose de 4 minutes avec une sensibilité á 800 ISO, je suis intéréssé par ce qui vous choque et de savoir comment faire pour progresser en partant de ce type d´image?
Merci de vos tuyaux
Luni
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #32066  par Gbs
 
Si tu veux des critiques, alors allons-y.
1° la mise au point semble un peu juste.
2° tu poses peut-être trop longtemps en pose unique : 4 min c'est beaucoup pour une EQ5 sans guidage (est-ce que tu guides ?)
C'est peut-être la raison de mon premier point : une bonne mise au point mais un suivi pas terrible peut donner cette impression de flou.
3° Il y a pas mal de rouge dans le fond, pollution lumineuse ?

Sinon côté positif, tu as de l'info, de belles extensions donc avec un peu de boulot tu vas sortir pas mal de trucs. Je pense, et cela n'engage que moi, que tu devrais poser moins longtemps mais faire de nombreuses prises que tu additionneras ensuite. Tu maîtrises bien ta monture c'est clair donc avec cette focale des poses de 2 min doivent passer. En plus tu auras moins de pixels chauds (je crois en deviner sur ta photo)
Avec une dizaine de poses de 2 min tu auras autant de signal et moins de défauts (turbulences, suivi ...)

Et mention spéciale aux étoiles filantes ou satellites whoot-whoot
 #32073  par Luni
 
Bonjour Gbs,
Merci de tes commentaires et encouragements! En effet, dans ce cas précis je n´utilisais pas de guidage et je suis d´accord sur le flou/glissement de l´image. Pour la MAP j´ai opté pour la technique intéréssante qui consiste a pointer/centrer une étoile de forte magnitude sur l´écran de la caméra, avec ces nouveaux capteurs CMOS/APS beaucoup de choses deviennent possibles (mais c´est un peu la galère). Malgré une “bonne” mise en station, j´avais remarqué que l´étoile de “calibrage” quittait le centre de l´oculaire après quelques minutes ce qui m´a amené à contrôler par la suite l´axe de rotation du viseur polaire de la monture avec au final un résultat catastrophique, ceci pouvant donc expliquer cela..!? 2-t1942 Le résultat aurait il sans doute pu devenir encore plus mauvais avec des poses successives? Enfin, au nord de la Suède même au mois d´avril le ciel n´est pas vraiment noir et les prises en longues poses (>3´) deviennent laiteuses même a 400 ISO ( je dois sans doute oublier quelque chose ..oups! Y-8 )
Des que le temps redevient acceptable je vérifie tout cela et merci encore une fois de tes remarques
A bientôt
Luni
Dernière modification par Luni le mardi 2 décembre 2014 à 00:35, modifié 1 fois.
 #32076  par Gbs
 
Par contre je t'envie ton ciel d'hiver !!!!

Bon sinon effectivement, vu les conditions tu gagneras, c'est sur, à faire de nombreuses poses plus courtes...même pour le fond de ciel et ne parlons même pas du suivi.