• Jumelle et lunette astronomique

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32530  par keops
 
Salut à tous, j'ai eu l'occasion il y a quelques jours d'observer le ciel avec une paire de jumelle 10x50, et à ma grande surprise, le rendu était supérieur à ma lunette 70/700 et même presque à mon Newton 150/750... Si j'ai bien compris, ces jumelles grossisse 10 fois et on un diamètre de 50... pourtant très en dessous de mes 2 instrument... Alors pourquoi le résultat me parait meilleur???

J'ai hâte (ou plutôt j'ai peur), d'observer la nébuleuse d'Orion, les pléiades ou Jupiter avec, et si le résultat et supérieur à ma lulu, ou pire à mon Newton...

Est-ce simplement une impression ou est-ce que le résultat est meilleur avec des jumelles en général ou sur certains objets?
Au quel cas, je vais acheter une paire de jumelle pour les vacances et pour les observation rapide, car pour amener partout et pour les observations rapide, y'a pas mieux, encombrement zéro, pas de montage, pas de mise en température, pas de mise en station...
 #32531  par MIMATA
 
Bonjour,

Des jumelles permettent une vision binoculaire, ce qui est un énorme avantage car le cerveau sait compléter et combiner des images pour en améliorer la qualité, ce qui donne une impression de netteté et de luminosité plus importante, ce qui n'est pas que le fruit de notre imagination d'ailleurs.
Le grand champs de vision donne aussi cette impression.

Des jumelles sont donc un instrument souvent négligé mais pourtant tout à fait adapté à certaines observations grand champs comme les amas ouverts, les amas globulaires les plus étendus, la galaxie d'Andromède, la Voie Lactée, la Lune quand elle n'est pas trop lumineuse, les étoiles colorées comme Bételgeuse, les Pleïades, etc.

Par contre, le grossissement est limité avec des jumelles.
 #32532  par keops
 
Salut MIMATA et merci pour ta réponse. Je pense que je vais acquérir une paire pour les observations rapides et pour les vacances. je pars souvent en Auvergne et dans les Alpes (altitude, pas de pollution lumineuse...) mais si je commence à prendre mon instrument je suis obligé de laissé la femme à la maison... pas sur qu'elle apprécie...

Du coup, tu me conseillerais quoi comme paire? Une 10x50 comme j'ai essayé ou plus petit comme une 7 ou 8x50 ou alors plus gros comme une 12x50?

C'est pas une question de budget, c'est plutôt une question de performance maxi pour un encombrement mini, car si c'est pour me retrouver avec des jumelles qui nécessite un trépied, je retombe dans la même problématique de transport qu'avec mes instruments.
 #32597  par watson45
 
7 or 8x50 or longer as big as a 12x50? This is not about budget, it is rather a question of performance for maximum space saving, because if c ' is to find me with binoculars that requires a tripod, I fall back into the same problem with my transmission instruments. shocking 0-icon_hehe