• modification d'une webcam en longue pose: besoin d'aide

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32543  par chrisdu41
 
Bonjour a tous,
J'ai une webcam logitech quickcam pro 3000 (capteur CCD sony ICX098) que je souhaite modifier en longue pose;

J'ai trouvé cet excellent tuto:
http://nightskyinfocus.com/diyprojects/logitech-40003000-long-exposure-modification-sc1/

Voici mon gros soucis:
La longue pose se fait via un port parallele, comme on peut le voir sur les photos, mais les ports parallele n'existent plus de nos jours.
Comment modifier ce schema pour passer en usb? ça m'arrangerai si quelqu'un sait comment faire ça Y-20

Ou alors puis-je mettre tout simplement un adaptateur "port parallele--->USB" et est ce que ça fonctionnera pareil?

Je pense que ça me couterai moins cher de modifier le schema en passant direct en USB car les adaptateurs coutent entre 15 et 35€

merci pour votre aide
 #32544  par Damien7400
 
Salut Chris,

l'USB est pratique mais pour une modif aussi simple il vaut mieux passer en parallèle, sinon il faudra intégrer un module USB à ta webcam (quasi une petite carte à micro-contôleur).

C'est possible de passer en USB biensûr, mais au final tu en auras pour le même prix que l'adaptateur si ça marche...

J'ai effectué les mêmes recherches que toi il y a quelques mois, et voici un lien de plus concernant les modifs possibles:
http://members.chello.at/lateralus/usb_only_sc1/
 #32557  par chrisdu41
 
Merci Damien7400 pour ton aide Y-20

pour une modif aussi simple il vaut mieux passer en parallèle


Ok mais le parallele n'existe plus maintenant, je ne pourrai pas m'en servir...

Il y a une ligne que je viens de voir dans les commentaires du site:
"Comment faites-vous ce travail si votre ordinateur portable ne dispose pas de port parallèle 25 broches?
J'ai seulement un port série"

Réponse:
"Vous pouvez simplement construire un adaptateur série-port parallèle . Par ailleurs, les cartes de ports USB-parallèle ne fonctionneront pas. "


Le soucis c'est que ce soit port parallele ou serie, ça ne se fait plus et apparemment un adaptateur USB a parallele ne fonctionne pas.
 #32569  par jmarc
 
Ma webcam modifiée avec un port parallèle fonctionne avec une carte PCMCIA -parallèle. Mon PC portable possede encore ce genre de port
 #32573  par chrisdu41
 
Merci pour vos idées, mais me revoilà avec du nouveau.

J'ai trouvé ce site:
http://keithwiley.com/quickcamPro3000mod.shtml

Plus besoin de port parallèle mais juste d'une commande déportée avec 2 boutons (1 pour l'obturateur et 1 pour l'exposition) au lieu que ce soit le port parallèle qui gère ça, on le fait manuellement.
Pensez-vous que c'est une bonne idée que je fasse comme ça?

Il explique qu'il a un poussoir pour gérer l'exposition, il reste appuyé le temps de l'exposition, des qu'il relâche le bouton, le temps d'exposition est terminé, et l'autre bouton ON/OFF pour l'obturateur mais c'est quoi?

J'aurai juste voulu comprendre a quoi sert le bouton obturateur? C'est juste pour activer ou non la camera c'est ça?

Je vous laisse lire, dites moi si c'est bien ça...