• Besoin d'aide pour la fabrication d'un Téléscope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32626  par Leslie Caron
 
Bonjour a tous , Je suis lycéenne en première S et j'aurai besoin d'aide .
Pour les travaux pratiques encadrés ( TPE ) mon groupe et moi voudrions se lancer dans la réalisation d'un instrument astronomique capable d'observer le ciel profond et je voulais donc vous demander si vous connaissez des méthodes des sites ou même des contacts qui pourrai nous aider dans la réalisation de ce projet .
Le groupe et moi même avons pensé acheter un miroir primaire de 11cm de diamètre avec une distance focale de 80cm , est ce suffisant pour observer le ciel profond ?
Notre lycée nous laisse un budget de 200 euro pour notre projet , vous pensez que c'est suffisant ?
Nous possédons déjà un peu de matériel mais il nous manque le principal et avant d'investir je préfère vous demander conseil
Merci et bonne journée a vous
 #32628  par jmarc
 
voici un projet fort intéressant. tu trouveras quelques éléments sur mon site, notamment dans les liens.
http://letoucan_astro.perso.sfr.fr/index.html
si j'ai bien compris, l'idée est de fabriquer un télescope de type newton pour la formule optique, probablement sur une monture de type dobson vu le budget. je pense qu'un miroir de 150 serait plus approprié. le cout ne sera probablement pas beaucoup plus élevé, et la construction plus facile (du point de vue de l'accessibilité à certaines parties). Ne pas oublier l'achat de l'oculaire. si vous achetez les miroirs finis en neuf, le budget sera sans doute un peu juste. A moins de fabriquer le porte oculaire ce qui reste possible si on est un bon bricoleur. Pour 250 euros 300 max , je pense que dans ces conditions, il est possible de fabriquer un dobson de 150 mm.
 #32631  par Leslie Caron
 
Merci pour le site et les conseil , pour les oculaires j'en possède 2( 10mm , 25 mm )de qualités moyenne que je peu prêter a mon lycée . Après pour le budget , je doute que mon lycée accepterai si on dépasserai 200 euros puisq'on est 35 éleves en groupes de 4 et qu'il faut se partager les ressources , mais quelle est la taille minimale d'un miroir pour observer le ciel profond ? ( notre but est d'observer les nébuleuses les plus communes )
 #32634  par jmarc
 
si tu as des oculaires déjà c'est bien. pour que la construction ne soit pas trop galère et l'observation intéressante, surtout pour des débutants, je crois que 150 mm pour le diamètre du miroir principal c'est bien. tu peux trouver un 150 plus un secondaire pour 150 euros environ. tout le reste peut se construire avec du bois du PvC de l'aluminium...
devez vous tout acheter ou pouvez vous avoir du contreplaqué dans votre école, il faut des outils aussi.
http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=1&kod=%2036&r=4&i=1&om=Optikbezogenes%20Zubeh%F6r
ok c'est en autriche mais j'ai déjà commandé chez eux et c'est un des moins cher que je connaisse. tu as un miroir principal de 150 mm pour 99 euros et un secondaire pour 36 euros. (voir pour le diamètre du secondaire, mais cela doit aller)plus le port on doit pas dépasser 150 euros; si vous êtes de bons bricoleurs cela peut passer. le plus dur c'est le porte oculaire et un peu l'araignée.
Dernière modification par MIMATA le jeudi 9 octobre 2014 à 09:39, modifié 1 fois. Raison : Correction de la balise url
 #32640  par Leslie Caron
 
Merci beaucoup , je me suis renseignée et j'ai trouvé un miroir primaire 110mm plus le miroir secondaire avec support et araignée a 129 euro , http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=156&brand=36&prod=4589#
si l'achat d'un miroir de 150 mm est trop cher vous pensez que celui la pourrai le faire ? Surtout que mon professeur a l'air très intéressé par cette offre , mais je ne lui ai pas encore proposé l'idée du 150 mm .
Pour le coté outils et bricolages on a tout une sortes d'outils divers au club scientifique et nous avons deux professeurs scientifiques pour nous aider donc je pense que ça va aller . Et pour les matériaux , ce n'est pas un soucis , j'ai aussi un trépied d'APN ou de télescope a disposition .
 #32643  par jmarc
 
il faut aussi absolument un chercheur. sinon à part la lune il sera difficile de pointer quoique ce soit. un 115 800 à part m42 ce sera juste au niveau nébuleuse, mais quelque soit l'instrument, il ya plein de choses à observer; la clef des étoiles est un magasin que je connais, pas de problème. là vous avez la cellule du miroir et l'araignée. Donc c'est facile; il faut quand même faire le porte oculaire et la monture. Mettre un télescope sur un trepied d'APN ,n'est pas forcément une bonne idée. C'est relativement instable et le pointage est délicat. C'est instable à cause de la longueur du tube qui provoque des déséquilibres et amplifie les vibrations; le modèle suivant est pas mal et vous avez tout ou presque... :http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Pitchoun-le-115-900-revisite
ou cela peut être mieux rapport à la hauteur d'observation. te casses pas la tête avec un tube rond un tube carré en bois c'est même mieux : http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Pitchoun-le-115-900-revisite5