• Partage d'expérience Dobson Orion SkyQuest XXg 300mm goto

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #32765  par Edji
 
Bonjour à tous et toutes.

Je suis un petit nouveau sur ce site et je recherche quelques conseils. Je viens de faire l'acquisition d'un Dobson Orion SkyQuest XXg de 300mm et je voudrais savoir si quelqu'un possède un instrument identique ou similaire pour avoir quelques trucs et astuces afin d'en tirer le meilleur. Je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser (2 sorties seulement) et je voudrais pouvoir l'exploiter au maximum. Pensant qu'il y a sans doute des choses que je ne sais pas encore, je m'en remet à la communauté des astrams.

Merci d'avance et bon ciel.

Edji. 2-p0307
 #32776  par kikou
 
slt, je connais pas ce matos mais 300mm!!!!!! ça doit décoiffer!!
 #32783  par Gbs
 
slt, je connais pas ce matos mais 300mm!!!!!! ça doit décoiffer!!


Kikou il rêve de dépasser les 150 d'ouverture alors un 300..... Y-31
 #32784  par Edji
 
Salut. Ben oui, mais j'aimerais que ça décoiffe un max quoi... Pourtant, j'ai des cheveux qui font entre 2 et 6 mm selon la période du mois.... 2-laugh3
 #32787  par Gbs
 
Argh...un militaire ?

Bon plus sérieusement, un 300 en montre beaucoup, par exemple, en début de soirée tu as de très belles cibles à faibles grossissement : M31, M33, M27, M57, un peu plus tard M45 et si tu es du matin M42.

En visuel ces cibles-là devraient te montrer des trucs pas mals....et puis le terminateur de la lune ces jour-ci si tu as un bon oculaire à courte focale (avec un 10mm tu dois décoiffer pas mal)

D'ailleurs quels oculaires as-tu sur ce terrible engin ?
Dernière modification par Gbs le dimanche 2 novembre 2014 à 20:14, modifié 1 fois.
 #32831  par Edji
 
Salut GBS.

Nan, je suis pas militaire, juste un peu dégarni... Une fois rasé, on voit pas que je suis chauve... LOL
Merci pour ces premiers conseils. Concernant mes oculaires, j'ai un beau 35mm Orion DeepView en 2'' et une série de base achetée chez Interlinden. La fameuse valise Omegon, qui dois pas être super top mais qui, entre une Barlow 2x et une série de Plössl 4, 6, 12.5 et 32 mm devrait me permettre de commencer à dompter ma bête. Après l'achat du Dob, j'avais plus trop de fric donc j'ai pris les 1er prix. Je sais que c'est pas très malin mais j'étais impatient... Plus tard, je pense équiper mon terrible engin, comme tu dis, avec du matos un peu plus pointu. D'ailleurs, si tu as quelques conseils sur le sujet, tu en seras remercié grandement.
Merci encore pour tes tuyaux.
Bon ciel et à bientôt.

Edji.