• Probleme à résoudre sur suivi, un avis ??

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32823  par Cometefilante
 
Bonjour à toutes et tous,

Voila, je viens de m'inscrire et je ne sais pas si ce message est sur le bon topic.

Apres avoir eu un petit dobson (150/750), je souhaite m'équiper d'un 300/1500.
Mon choix est de rester sur un dobson, mais ceci presente un petit soucis pour moi.

Je voudrais trouver un compromis qui me permetrais de suivre une cible apres un pointage manuel ( relier par camera sur ordinateur ).

Attention, je ne parle pas de faire de l'astrophotographie, seulement d'avoir sur ordinateur une cible et pouvoir la suivre sans devoir a chaque fois refaire un cadrage.

En faite, je cherche la cible manuellement, et une fois trouvé, avoir un suivi ( je ne sais pas si cela est clair ).

En cherchant sur le net, j'ai trouvé une table équatoriale pour dobson.
N'y a t'il pas un autre moyen, plus simple.

Merci à la communautée
 #32824  par Gbs
 
Il y a des Dobson motorisés avec GOTO, le problème est alors réglé...
 #32826  par Cometefilante
 
Merci de ta réponse Gbs, j'y avait pensé aussi, mais d'apres ce que j'ai lu sur les dobsons motorisés, c'est qu'il fallait les alignés( étoile polaire + 2 étoiles ) avant de pouvoir l'utiliser en suivit.

Ce que je cherche c'est que je n'ai pas d'alignement à faire, uniquement une recherche manuelle et des que j'ai la cible centrée, lancé le suivit en appuyant par exemple un bouton je pourrais ainsi mettre une camera ou webcam et regarder la cible sur mon ordi, j'aurais ainsi le temps de bien voir les détails.

Cela ce fait il avec un dobson motorisé ?? , car malgrés mes recherche sur le net, tout les systemes goto doivent être alignés ( bon il faut dire aussi que moi et l'anglais, ca fait quatre, vu que je ne comprend pas cette langue ).
Je suis peut être passée à coté...........

Merci encore pour ta réponse...... 2-ok


2-p0307 2-p0307 2-p0307
 #32828  par Gbs
 
Non, effectivement le GOTO nécessite un alignement.
D'un autre côté si tu mets juste un moteur sur une monture azimutale il n'y aura pas de suivi, la table équatoriale permet de transformer la monture 2 axes azimutale en une monture équatoriale mais il faudra là aussi faire une manipulation : la mise en station. Pour du visuel c'est assez grossier et rapide mais pour filmer il faudra plus de précision ...et donc de temps.
 #32835  par Cometefilante
 
Merci pour ta réponse.

Alors je vais poser ma question autrement, existe t-il un telescope de 300/1500 en goto ou l'on peux faire l'alignement qu'en poitant 2 ou 3 étoile, mais sans pointer l'étoile polaire, ou un autre moyen d'alignement ??

Ma question est bizard, mais je dois déménager et l'appartement que je prend à un balcon ( 3m x 4m ) dont la vue est de l'est au sud. maleureusement, il y a le balcon du dessud qui m'empeche d'avoir le zenith et je voudrais utiliser le telescope sur le balcon, car je n'ai trople temps de me déplacer.

Merci à la communautée
 #32836  par Gbs
 
Il faudrait poser la question à un Dobsoneux...mais je crois que la mise en station (càd une visée vers le Nord) à la boussole suffit pour un suivi correct de quelques minutes en visuel.
EDIT : voir ce sujet !


Pour l'alignement d'un GOTO, c'est 1, 2 ou 3 étoiles...basta ! En fait certains softs sur PC acceptent autant d'étoiles que tu veux pour affiner le modèle mais bon le GOTO de base c'est 3 étoiles max, ça prends 5 minutes tout au plus.

Sinon dans l'absolu, la situation que tu décris n’est pas top : sur un balcon, je suppose en ville, à part les planètes tu ne verras pas grand-chose et malheureusement tu ne pourras pas grossir : trop de turbulences dues au bâtiment : un balcon est rarement loin d'une façade, surtout au sud, ça chauffe bien le jour, ça diffuse beaucoup la nuit icon_angry
Du coup un Dobson de 300 sera sous-exploité, faudra prévoir de le sortir si tu veux pas qu'il dépérisse Y-30