• Filtre anti-pollution lumineuse

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #32953  par keops
 
Bonjour à tous,

j'ai entendu parler de filtre anti-pollution lumineuse, je vis à la campagne mais parfois j'observe devant chez moi, et il y a des lampadaires, pour Jupiter ou la Lune c'est pas gênant, mais pour le reste... Est-ce que de tels filtres me permettraient d'observer devant chez moi sans avoir besoin de faire quelques kilomètres pour m'éloigner un peu de mon village?

Si quelqu'un a déjà essayé de tels filtres ou a des renseignement à leur sujet, je suis preneur.

Si j'observe depuis un point ou il ne fais pas totalement noir, me serviraient-ils à quelques chose?

Bref, est-ce que cela marche, dans quelles conditions sont-ils efficaces...
 #32977  par Gbs
 
Le seul que j'ai essayé c'était un UHC...j'ai pas trouvé ça hyper super transcendant.
On gagne un peu en contraste, le fond du ciel étant plus sombre après faut pas trop en espérer.
En photo il y a un avantage...on peut poser plus longtemps sans virer le fond du ciel au rouge...mais ça ne marche pas pour tous les objets du ciel profond.
 #33585  par Damien7400
 
Salut GBS,

justement à propos des filtres UHC, OIII etc etc...

la résidence coté Sud Ouest vient de réparer ses lampadaires (parking privé, mais: au moins 80 places!!!), c'est des lampes HPS sodium couleur orange, catastrophe dès qu'il y a un poil de brume en altitude.

Hier j'ai fais quelques essais: le fond du ciel est cramé !!! J'ai perdu le noir, même si avant je devais l'optimiser sur IRIS, j'ai testé les pléiades sur IRIS, rien à faire, y'a trop de P.L. (un peu de brume + Lune à l'horizon mais c'était pour tester).

Apparement les filtres UHC filtrent la bande des lampes HPS, et améliorent un poil de contraste, par contre je ne connais pas les OIII (Oxygene 3), as tu des lampadaires près de ton observatoire, ou observé une différence sur la couleur du fond de ciel avec ton UHC?
 #33586  par Gbs
 
L'UHC n'étais pas à moi, c'était un prêt.

Je n'ai pas de lampadaire juste devant, j'ai un supermarché qui a ouvert en septembre 2013 à un petit km à vol d'oiseau à l'Est de chez moi, j'ai perdu 1 ou 2 magnitudes à l'oeil nu (M42 n'est visible qu'à partir du moment où elle a passé le méridien, avant je l'avai dès qu'elle passait la haie d'arbre, soit une vingtaine de degré) .
 #33589  par Damien7400
 
Yop, les supermarchés utilisent souvent des projos halogène 5000W (equ 250W HPS), avec une signature proche des 5600K, misère à filtrer sans bouffer de l'info...

Je viens de voir des essais de filtres, avec des photos "sans" qui ressemblent au miennes depuis la réinstallation des lampadaires, le Baader UHC-S (112€) montre une belle efficacité sur le rougeoiement des HPS, et faible perte de signal sur les objets cellestes (de toutes façons avec un polution pareil...). Le sky-glow (65€) entré de gamme semble déjà bien pour les petits budgets, et loin d'être inutile.

Coup de chance, le baader 2" à un filetage M48 (au lieu de M42 classique), du coup il devrait s'adapter sur mon correcteur de coma.